Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets numériques sont produits dans le monde. 8 millions de smartphones sont jetés, et 100 millions d'appareils mobiles dorment dans des fonds de tiroirs.
Malheureusement, on s’imagine encore bien trop souvent que smartphones, tablettes et PC riment forcément avec déchets électroniques et pertes d’argent.
Même au sein des entreprises, les mobiles en fin de vie inutilisés restent fréquemment au fond des tiroirs. Des appareils mobiles tout à fait réparables sont mis de côté et remplacés par des téléphones neufs payés au prix fort (via un réengagement chez l’opérateur ou subventionnés et payés dans le prix de l’abonnement). Et d’autres appareils encore sont tout simplement jetés.
Pourtant, il existe aujourd’hui des moyens simples et efficaces pour limiter les déchets électroniques et l’impact environnemental négatif des flottes de mobiles.
Le recyclage est l’un d’entre eux, et il peut être mis en place en seulement 5 étapes.
Concrètement, le recyclage des flottes de mobiles, comment ça marche ?
Découvrez dans cet article le détail des 5 étapes d’une campagne de recyclage d’une flotte de mobiles 🎯
Les 5 étapes du recyclage des terminaux mobiles
1. Le point de départ : l’inventaire
L’inventaire de sa flotte est le point de départ de toute opération de recyclage. À cette étape, il s’agit d’évaluer :
Combien de terminaux sont concernés : combien de téléphones, combien de tablettes, combien d’ordinateurs, etc.
Les caractéristiques des terminaux concernées : la marque, le modèle, etc.
L’état de chacun des terminaux : fonctionnels ou non-fonctionnels, défectueux/cassés ou non, bloqués chez Apple/Google/cloud ou non, etc.
L’inventaire peut se faire avec Excel ou directement via la plateforme MobileHub, dédiée à la gestion des flottes de mobiles.
Quel que soit l'outil utilisé pour réaliser l'inventaire, celui-ci est une étape essentielle et doit être mené avec soin, car de sa réalisation dépend la précision de l'estimation !
Avec notre modèle Excel, il ne vous faut plus que quelques minutes pour réaliser votre inventaire et préparer votre opération de recyclage !
2. L’estimation
Une fois le détail de l’inventaire transmis, une estimation est réalisée et vous permet d’évaluer ce que la valorisation de vos terminaux permettrait d’accomplir :
Quelle compensation financière ?
Quelle quantité de GES évitée ?
Quelle quantité de déchets électroniques évitée ?
Toutes nos opérations et prestations sont réalisées en France. Nous générons ainsi rapidement une estimation de reprise qui vous garantit les meilleurs tarifs du moment.
Cette étape se fait sans engagement de votre part auprès deBetoobe : si vous estimez la valorisation insatisfaisante, vous pouvez bien sûr la refuser.
3. La collecte et la vérification
Une fois l’estimation acceptée, vous nous envoyez tous les appareils concernés, et nous les examinons pour vérifier que tout correspond bien à ce qui a été annoncé dans l’inventaire.
Cela implique un diagnostic complet : état extérieur, état de la batterie, état du CPU, etc.
💡 Le saviez-vous ? Contrairement à la plupart des prestataires du marché, Betoobe n’effectue pas de grading des appareils.
4. Le rachat
Après avoir vérifié que tout correspond bien à l’inventaire et à l’estimation, c’est le moment de la reprise. C’est ici que l’on rachète vos terminaux de manière effective.
5. La fin du cycle : le traitement
Dernière étape ! Une fois les appareils collectés et rachetés, on passe au vif du sujet : le traitement et la valorisation de vos appareils, soit en appareils reconditionnés, soit en recyclage.
Cela implique :
Un diagnostic complet : état extérieur, état de la batterie, état du CPU, etc.
L’effacement des données certifié ANSSI grâce au logiciel Blancco
Le remplacement des pièces défectueuses
L’envoi du certificat DEEE
Les terminaux non reconditionnés seront recyclés avec notre réseau de partenaires, certificats DEEE à l'appui.
🔐 Betoobe s’engage pour la sécurité de vos données Certificats à l'appui, nous garantissons l'effacement de vos données en accord avec le RGPD. Nos équipes sont formées à des processus et logiciels stricts et reconnus comme Blancco. L’effacement standard est également disponible.
Betoobe, votre partenaire engagé pour la RSE et le green IT
Allonger la durée de vie des appareils mobiles, c’est notre raison d’être.
De la PME aux grands comptes, en passant par les collectivités territoriales, Betoobe est votre partenaire privilégié pour votre engagement RSE lié à votre flotte de mobiles.
Avec Betoobe, ce sont 17 tonnes de déchets électroniques évitées chaque année depuis 2019.
Pour un impact maximisé, Betoobe s’engage à travailler avec des partenaires français et fait partie des membres Global Compact des Nations Unies et s’engage dans des objectifs concrets de développement durable.
Pour toujours garantir le meilleur à nos clients, chez Betoobe-Connexing, nous auditons TOUS les appareils reconditionnés que nous achetons à nos fournisseurs. Sans concession et sans EX-CE-PTION. Car nous voulons que leur qualité s’aligne à celle des appareils que nous reconditionnons nous-mêmes. Pour cela, nous avons mis en place notre audit “MobileHub Certified”, qui comporte […]
L’une des principales problématiques actuelles pour les gestionnaires de parcs informatiques est de garantir une excellente expérience utilisateur connecté en toutes circonstances. Mais la problématique est en réalité double : il est nécessaire d’allier cette expérience utilisateur aux diverses attentes en matière d’engagements environnementaux et sociétaux. Rendre les parcs de terminaux IT plus responsables et […]
Ces derniers mois, notre équipe R&D a travaillé dur pour vous proposer plusieurs nouveautés et améliorations sur MobileHub, la plateforme de gestion de parc IT par Betoobe-Connexing. En outre, la première interconnexion avec un outil SIRH est arrivée dans MobileHub. Voici le détail ! 👇🏻
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok