Gestion de la sécurité

Pour un usage garanti et une disponibilité accrue

Désormais, plus de sept français sur dix, 73% précisément, possèdent un smartphone.

Ce chiffre, en très forte hausse sur un an, +8 % par rapport à 2017, illustre bien le bouleversement du marché du smartphone et de la sécurité.

En Entreprise, l’équipement en smartphones a progressé de manière comparable.

Que ceux-là soient des SamsungHuaweiCrosscall ou Apple, pour ne citer qu’eux, ces terminaux permettent d’accéder à l’ensemble des informations professionnelles dont le collaborateur a besoin : données clients, données fournisseurs, données financières, Intranet et réseaux, relevés techniques…
Le terminal devient indispensable. Dans le même temps, il est une cible privilégiée pour les mauvaises intentions. Être piraté, que ce soit via un logiciel malveillant ou parce qu’un terminal est perdu ou volé, peut avoir un effet dévastateur sur les données et le système d’information de l’Entreprise. Il est compliqué de chiffrer précisément le coût d’un piratage pour une entreprise, mais il est certain qu’au delà de la perte d’informations, les pertes financières peuvent s’avérer très importantes.

Sécuriser les terminaux est vital pour l’Entreprise.

Avec les débits proposés par la 4G et une 5G annoncée, les besoins en termes de connectivité sont constants. Pour sécuriser les échanges de données, ces terminaux doivent être préparés et masterisés de manière industrielle et sécurisée.
Les équipements peuvent présenter des risques significatifs en matière de sécurité si l’Entreprise n’adopte pas une approche professionnelle et ne fait pas appel à des solutions logicielles performantes.

De bons réflexes permettent de répondre à ces problématiques. La sensibilisation des utilisateurs aux risques est essentielle pour assurer une sécurité maximale.

Chaque type d’OS (Android ou IOS par exemple) permet d’utiliser différentes applications métiers : opérationnel ou technique pour Android et IOS pour les profils moins techniques… Ces applications spécifiques, mises à disposition sur les stores ou en privé, impliquent une uniformisation des gammes de terminaux pour en faciliter le déploiement.

Le client peut faire le choix de l’interne ou de faire appel à un partenaire comme betoobe pour assurer la conception, la mise en œuvre et le suivi de ces politiques de sécurité. Complètement intégrée dans notre outil LifeCycle, la gestion de la sécurité est simplifiée et automatisée.

Mener une politique EMM et déployer un MDM

Définir et mettre en œuvre une gestion de la mobilité d’entreprise (ou EMM pour Enterprise Mobility Management) est une démarche globale pour sécuriser et permettre un usage des téléphones et tablettes conforme à la politique l’Entreprise et à la stratégie de sécurité des SI.
La politique EMM est au service des Utilisateurs : la démarche a pour objectif de fournir un outil plus productif aux salariés avec un environnement toujours disponible pour accomplir leur mission en situation de mobilité tout en assurant la sécurité des terminaux et des données.

L’EMM intègre les briques suivantes :

  • Le MDM pour Mobile Device Management : gestion du terminal d’un point de vue matériel et OS (politique de sécurité, restrictions…) ;
  • MAM pour Mobile Application Management : gestion des applications et des contenus. Cette démarche permet de contrôler comment l’Utilisateur accède aux applications ;
  • MCM pour Mobile Content Management (ou MIM pour Mobile Information Management) : gestion du contenu mobile, qu’il soit interne, externe ou public. Permet de contrôler et d’approuver comment les applications validées dans le MAM, accèdent et partagent les données de l’Entreprise.

Pour répondre à ces problématiques, les éditeurs spécialisés ont commencé à proposer des solutions EMM en ajoutant des fonctionnalités MAM et MCM/MIM à leurs produits MDM, et vice versa.
Avec l’amplification des outils professionnels, les modes de distribution et de déploiements – à commencer par les appStores privés d’entreprise – deviennent un composant de base des produits EMM.

Betoobe vous aide à voir plus clair dans les outils EMM du marché, tels que AirWatch (VMware), MobileIron, Good, CA Technologies, BlackBerry, Citrix, Oracle, Apperian, hexnode , IBM ou encore SAP (avec Afaria).

A propos de betoobe

Forte d’une expérience de plusieurs années en Téléphonie Mobile, et avec une connaissance approfondie des outils Digitaux, l’équipe betoobe a la volonté de transformer le Service aux Utilisateurs de terminaux mobiles.

Contact
Nous contacter



envelope-ophonemap-pin