Pourquoi et quand recycler ?
Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets numériques sont produits dans le monde, 8 millions de smartphones sont jetés, et 100 millions d'appareils mobiles dorment dans des fonds de tiroirs.
Malheureusement, on s’imagine encore bien trop souvent que smartphones, tablettes et PC riment forcément avec déchets électroniques et pertes d’argent.
Même au sein des entreprises, les mobiles en fin de vie inutilisés restent fréquemment au fond des tiroirs. Des appareils mobiles tout à fait réparables sont mis de côté et remplacés par des téléphones neufs payés au prix fort (via un réengagement chez l’opérateur ou subventionnés et payés dans le prix de l’abonnement). Et d’autres appareils encore sont tout simplement jetés.
Pourtant, il existe aujourd’hui des moyens simples et efficaces pour limiter les déchets électroniques et l’impact environnemental négatif des flottes de mobiles, comme les réparations et le recyclage des appareils mobiles.
Avec Betoobe, le recyclage et la valorisation des terminaux mobiles se font en seulement 5 étapes, et à tout moment de l'année :
1. Inventaire
2. Estimation
3. Collecte et vérification
4. Rachat
5. Traitement (avec effacement certifié ANSSI)