L’Europe adopte un texte pour une consommation numérique écoresponsable !
Le 25 novembre 2020, le Parlement Européen a voté une résolution pour « un marché unique plus durable pour les entreprises et pour les consommateurs ». L'Europe affiche clairement sa volonté de lutter contre l'obsolescence programmée. Betoobe a souhaité revenir sur cette actualité qui révèle une prise de conscience historique.
Depuis plusieurs années, notre société connaît une profonde transformation numérique. Nous abordons d’ailleurs une phase d’accélération inédite avec la pandémie de coronavirus que nous traversons actuellement. L’utilisation des smartphones, des ordinateurs portables ainsi que des objets connectés est en pleine augmentation. Selon un rapport de 2019 de l’association Green IT, « l’univers du numérique représente 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit environ 8 équipements par utilisateur ». Cette consommation croissante d’équipements numériques n’est pas sans conséquence sur l’empreinte environnementale.
3,8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit autant que l’avion, sont générées par le numérique.
De plus, le développement de la 5G va également pousser les utilisateurs à renouveler leurs équipements prochainement. Le modèle économique actuel du numérique pousse à la surconsommation de ces produits.
88 % des Français changent de téléphone alors que celui-ci est toujours en état de fonctionner.
Nous savons que ce modèle de consommation est trop souvent basé sur l’obsolescence programmée pour inciter au rachat. En 2015, une loi sur la transition énergétique avait d’ailleurs condamné ces pratiques.
Vers une sobriété numérique :
Il est donc nécessaire d’adopter de nouveaux comportements et de tendre vers une consommation écoresponsable. C’est en tout cas ce que l’Europe souhaite diligenter avec cette résolution. L’objectif est d’apprendre à modérer ses usages et d’adopter des bonnes pratiques pour se tourner vers « une sobriété numérique ».
Avant tout de chose, l’Europe souhaite lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser une stratégie de réparation, ainsi qu’une stratégie globale vers une économie du réemploi et de la réutilisation.
Allonger la durée de vie de son matériel informatique est devenue une priorité.
« Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordi améliore de 50% son bilan environnemental ».
Cette résolution encourage la réparation des terminaux cassés. Elle incite à l’usage de produits de secondes mains ce qui permettrait le prolongement du cycle de vie des terminaux déjà en circulation. Pour cela, les réparations doivent coûter moins cher que le rachat d’un téléphone neuf.
Les députés européens souhaitent donc faire évoluer la législation afin que les fournisseurs proposent des équipements réparables.
Concrètement, plusieurs actions possibles sont recommandées par l’Europe :
Moins de gaspillage :
- Favoriser un chargeur universel entre les différentes marques et modèles permettrait de réduire considérablement le nombre de déchets électroniques.
Un consommateur plus informé :
- Établir un étiquetage obligatoire sur les produits afin d’indiquer sa durée de vie et sa réparabilité au consommateur lors de l’achat. La durée de vie estimée en années ou en cycle d’utilisation pourrait apparaître dans les caractéristiques du produit.
Aujourd’hui, seuls quelques labels existent. Ils garantissent la durabilité des appareils numériques: l’Ecolabel européen, l’EPEAT, l’Ecolabel Nordique, l’Ange bleu ou la certification TCO. Ces labels indiquent également la présence ou non de substances nocives pour la santé.
En France, un indice de réparabilité sera mis en place à partir du 1er janvier 2021 à la suite de la promulgation en février dernier de la loi anti-gaspillage.
Un passeport pour les produits numériques :
- Les euro-députés soumettent l’idée d’un passeport pour les produits numériques. Ce qui permettrait d’améliorer la traçabilité du produit et de partager des informations claires avec les consommateurs.
Des mises à jour contrôlées :
- Les mises à jour ne doivent pas provoqués une réduction de la durée de vie du produit. En d'autres termes, il s'agit de clairement mettre fin à l'obsolescence programmée.
La Commission européenne devra désormais répondre de cette résolution. Elle proposera prochainement des lois garantissant la mise en place de dispositifs qui tendent vers une consommation numérique plus verte.
Un outil pour des gestionnaires de flotte éco-responsable :
Pour notre part, nous n’attendons pas la promulgation de lois européennes pour agir pour l’environnement. Chez Betoobe, nous sommes convaincus de la nécessité de prolonger la durée de vie des équipements informatiques à usage professionnel.
Nous avons souhaité nous engager dans une innovation technologique utile et qui favorise une politique durable.
C’est pourquoi, nous avons édité un outil pour les gestionnaires d’équipements numériques qui les facilite dans leur quotidien mais qui les accompagne également dans leur démarche RSE : mobilecare.
Grâce au pouvoir de l’IA, les données sur le cycle de vie de vos actifs sont accessibles simplement. Elle vous permettent d’avoir une vision claire sur votre état de parc. Ainsi, favoriser une consommation écoresponsable de vos équipements est plus aisée.
Chez Betoobe, nous croyons profondément qu’optez pour une consommation verte c’est la solution gagnante. Nous pouvons préserver notre planète tout en faisant des économies.
Betoobe vous accompagnons dans le choix de vos smartphones. Notre équipe vous conseille dans des actions concrètes à mener pour prendre soin de vos actifs, du stockage de vos données et des mises à jour pour des équipements efficaces et durables.
Source des citations : Rapport 2019 Green IT - Etude "WeGreenIT"