Avec la recrudescence du télétravail et la mobilité grandissante des salariés, il est indispensable de bénéficier de tout l’équipement nécessaire pour travailler correctement de n’importe où. Et le téléphone portable est devenu l’outil dont on ne peut plus se passer ! Appels, envoi de mails, utilisation d’applications spécifiques, les fonctionnalités sont nombreuses. Être joignable et accéder aux informations et outils internes de l’entreprise même en déplacement, sont aujourd’hui une norme dont il serait inconcevable de ne pas avoir.
Le choix de sa téléphonie mobile est donc devenu un véritable enjeu pour les entreprises dans le cadre de l’accroissement de leurs activités. Effectivement, la productivité des collaborateurs et leur performance sont engagés.
Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre flotte de terminaux mobiles.
Alors, comment s’y prendre ?
De nombreux téléphones sont disponibles sur le marché. Et, il n’existe pas un modèle de téléphone professionnel qui conviendrait à tous. Tout dépend de vos besoins spécifiques.
Alors, pour d’être sûr de faire le bon choix, il faut commencer par bien connaitre ses besoins et ceux de ses collaborateurs.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions ! Est-ce que vos collaborateurs se déplacent souvent ? Travaillent-ils en extérieur ? En interne, êtes-vous plutôt sur un environnement iOS ou souhaitez vous privilégier Android ? Avez-vous de nombreuses applications spécifiques à télécharger ? Le téléphone sera-t-il utilisé uniquement pour des besoins professionnels ? ou également pour des besoins personnels ? …
Toutes ces questions sont nécessaires pour cadrer votre projet d’achat de flotte de téléphones professionnels. D’autres part, renseignez-vous directement auprès de vos collaborateurs afin d’être sûr de bien comprendre les fonctionnalités indispensables à leur métier.
L'erreur à éviter que tout le monde fait !
Ne faites surtout pas l’erreur de choisir le même modèle pour tous vos employés quel que soit leur fonction en pensant que cela vous facilitera la gestion de votre flotte !
Autant vous dire qu’en agissant ainsi vous êtes sûr de ne pas bénéficier du véritable gain en productivité et en performance de vos salariés. Investir dans un outil adapté est la clé d’une bonne rentabilité.
D’autre part, il existe des logiciels de gestion de flotte de mobile qui vous facilite la vie. Gérer des milliers de téléphones devient un jeu d’enfant, et vous permet de bien connaitre les usages de vos collaborateurs et optimiser les coûts de votre flotte en conséquence. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez MobileHub, notre plateforme gratuite dédiée à la gestion des flottes de mobiles.
Cependant, quelques critères sont à privilégier pour bien choisir les téléphones de ses collaborateurs.
Une bonne résolution d’écran
Vos employés seront amenés dans le cadre de leurs missions de recevoir et rédiger des emails, et documents directement via leur téléphone. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier une taille d’écran et une résolution qui rendent ces tâches plus aisées.
Une batterie qui ne vous lâche pas
C’est le point crucial sur lequel il faut s’attarder. Effectivement, vous devez opter pour un modèle de téléphone qui possède une bonne autonomie, à minima 8 h en continu. Sans cela, le travail de vos collaborateurs risque d’être fortement perturbé dans leur quotidien et dans leurs déplacements.
De l’espace de stockage suffisant
Surtout si les applications à télécharger sont nombreuses, il vous faudra une bonne capacité de mémoire (à partir de 32 Go). Et assurez-vous d’avoir un port Micro SD.
Une double carte SIM
Avoir deux lignes distinctes sur le même téléphone peut être un véritable plus si vous souhaitez compartimenter la vie privée et la vie professionnelle de vos collaborateurs. Dans ce cas, le double SIM sur le téléphone professionnel est une solution.
L’appareil photo
Selon la fonction du collaborateur, l’appareil photo peut être un véritable outil de travail ; dans la communication par exemple. Cependant, cette fonctionnalité peut être aussi utile pour de nombreux autres postes. Prendre en photo des documents, sauvegarder des informations en prenant un cliché, scannez un QR-code sont des actions courantes. Ne négligez donc pas la qualité de l’appareil photo de votre téléphone professionnel. En revanche, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour le modèle dernier cri avec trois capteurs intégrés, si votre collaborateur n’en a aucune utilité.
L’indice de réparabilité
L’indice de réparabilité est une note attribuée aux téléphones en ce qui concerne la démontabilité du produit, la disponibilité des conseils d’utilisation et d’entretien, et la disponibilité et le prix des pièces détachées. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, cette note vous aide à privilégier des téléphones facilement réparables.
Besoin d’aide ?
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