On entend souvent dire « pourquoi j’aurais besoin de gestion de flotte si nos usages sont basiques ? », ou encore « pas besoin, on fournit juste un appareil mobile ». Sauf qu’en réalité, le sujet de la gestion de flotte de mobiles (smartphones, tablettes,…) est plus compliqué que ça.
En effet, les appareils mobiles sont désormais monnaie courante au sein des entreprises. Il semblerait presque étrange de ne pas utiliser un appareil mobile pour le travail.
Pourtant, la gestion de flottes de mobiles est un sujet parfois vaste et obscur pour les entreprises et on remarque encore en 2021 des pratiques néfastes, réalisées soit par les entreprises en amont, soit par les collaborateurs en aval.
Alors si vous faites partie des ceux pour qui la gestion de flotte de mobiles est un sujet vaste et obscur, cet article vous aide à y voir plus clair et à éviter certains pièges ?
Et pour ceux qui pensent maitriser le sujet sur le bout des doigts, c’est l’occasion de faire une petite séance de révision et de vérifier si vous êtes toujours à jour ?
Sommaire
- Utiliser un outil inadapté
- Mettre la sécurité au second plan (voire troisième)
- Fournir le même téléphone à tous ses collaborateurs
- Garder ses téléphones non-utilisés ou cassés dans un fond de tiroir ou d'armoire
- Ne pas maîtriser les usages mobiles
1. Utiliser un outil inadapté
Pour la gestion de flottes de mobiles aussi, l’utilisation d’un outil inadapté fait perdre du temps voire de l’information.
Les outils d’assets management et CMDB ne sont pas toujours adaptés à la gestion de flotte de mobiles car ils ne sont pas spécialisés. Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin n’existeront peut-être pas (blocage), ne seront pas intuitives ou ne seront qu’en partie adaptées (perte de temps et de sérénité).
En somme, ce n’est pas parce que l’on gère déjà des ordinateurs que l’on pourra gérer tout aussi efficacement des téléphones. Car bien que proches, la gestion de parc informatique et la gestion de flottes de mobiles ne demandent pas les mêmes informations et suivis…
Avec Excel, aucune automatisation, aucune vision globale, et, en plus, une erreur de frappe ou de manipulation (suppression accidentelle de lignes par exemple) et ce sont possiblement des informations cruciales qui sont perdues.
Et avec les post-its, on vous laisse imaginer…
La recommandation Betoobe
Privilégiez plutôt un outil dédié à la gestion de flottes de mobiles, qui vous permette de centraliser vos informations et vos actions, d’automatiser les tâches récurrentes, etc. Le but de votre outil de gestion de flotte et de vous faire gagner du temps et de la sérénité. Il doit être un vrai co-pilote et facile d’utilisation.
Rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir notre outil dédié à simplifier le quotidien des gestionnaires de flottes de mobiles ?
2. Mettre la sécurité au second plan (voire au troisième)
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Le télétravail et la mobilité permanente des collaborateurs sont devenus incontournables et exposent les entreprises à de nouveaux défis en termes de sécurité mobile. Il est donc essentiel de bien sécuriser sa flotte de mobiles.
Pourtant, la sécurité informatique des flottes de mobiles en 2021, tout le monde en parle… mais personne ne le fait réellement !
Moins de 25 % des téléphones mobiles d’entreprise sont sécurisés et 80 % des entreprises ont déjà subi des cyber-attaques contre leurs systèmes (Pareto, quand tu nous suis).
La recommandation Betoobe
Couplez votre MDM (Mobile Device Management) à une solution de MTD (Mobile Threat Defense). L’utilisation de ces solutions de façon complémentaire est primordiale afin de piloter facilement et efficacement sa stratégie de sécurité sur l’ensemble des terminaux de votre flotte de mobiles.
Pour vous guider davantage sur ce sujet, on vous a écrit un article ultra-complet :
3. Fournir le même téléphone à tous ses collaborateurs
La mobilité et le télétravail étant de plus en plus fréquents, le téléphone mobile devient un outil indispensable au travailleur. Au quotidien, les employés des entreprises, tous secteurs confondus, utilisent le téléphone portable pour effectuer leurs missions.
Vous vous dites que pour faciliter la gestion de votre flotte, il suffit de gérer un seul modèle pour l’ensemble de vos salariés ? Erreur !
La recommandation Betoobe
Adaptez le matériel aux besoins de l’utilisateur, car chaque poste a ses spécificités et un commercial n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’un technicien.
Par exemple, pour le secteur d’activité du bâtiment, attardez-vous sur les indices de protection comme la résistance à l’eau et la poussière et l’étanchéité et privilégiez la résistance du téléphone en vous tournant vers des marques telles que Crosscall ou des gammes de terminaux durcis.
Eh oui, le temps où les contraintes vous dictent vos choix et vos décisions est révolu et il existe aujourd’hui de très bons outils qui pallient les difficultés d’autres fois. Le multi-opérateurs ou le multi-modèles au sein de sa flotte de mobiles sont des solutions accessibles sans pour autant devenir un véritable casse-tête à gérer. Et il est désormais aussi possible de choisir le meilleur forfait au meilleur coût pour l’usage de chacun de vos collaborateurs.
4. Garder ses téléphones non-utilisés ou cassés dans un fond de tiroir ou d’armoire
Qui dit fin de cycle de vie des terminaux mobiles dit fin de la vie des terminaux mobiles. Ou du moins, c’est ce que l’on croit souvent.
Mais en réalité, faire réparer, reprendre, recycler et valoriser ses terminaux mobiles cassés ou en fin de vie est un premier pas en matière d’engagement et d’impact positif. Cela permet les faire devenir des appareils reconditionnés ou réinjecter des matières premières et autres matériaux dans le cycle de vie des terminaux pour en fabriquer des nouveaux.
Le saviez-vous ?
Apple utilise 100% de matériaux recyclés pour certains composants de l’iPhone !
« Nous avons récemment effectué une transition vers de l'or 100% recyclé dans le placage de la carte logique principale et le fil de la caméra avant et des caméras arrière. Nous utilisons désormais des éléments de terres rares 100 % recyclés dans tous les aimants, du tungstène 100 % recyclé dans le moteur Taptic et de l'étain 100 % recyclé dans les soudures de la carte logique principale et de l'unité de gestion de la batterie. »
La recommandation Betoobe
Entourez-vous d’un partenaire qui pourra réparer ou reprendre vos terminaux mobiles tout au long de l’année, été comme hiver.
Ayez le réflexe de faire réparer les terminaux tout au long de leur durée de vie. Et pensez à la revalorisation, au recyclage et au reconditionnement en fin d’utilisation avec un partenaire qui respecte la sécurité des données
Bonus : cela vous permettra de garantir la continuité de service à vos collaborateurs et de générer de la trésorerie supplémentaire !
5. Ne pas maîtriser les usages mobiles
Dans presque tous les secteurs d'activité, l'utilisation professionnelle d'un appareil mobile est monnaie courante (smartphone, ordinateur portable, tablette,…). En fait, il semblerait presque étrange de ne pas utiliser un appareil mobile pour le travail.
Des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données (de l’entreprise et des collaborateurs) ainsi que des questions sociales et juridiques sont rapidement soulevées.
Encadrer les pratiques et les usages des collaborateurs est donc impératif pour garantir la sécurité des données, tant de vos collaborateurs que de votre entreprise.
La recommandation Betoobe
En plus de vos solutions de sécurité telles que le MDM et le MTD, définissez une politique d’usage claire et précise. Qui fournit les appareils mobiles ? Quels usages et pratiques sont autorisés ou interdits ? Les usages personnels sur les téléphones professionnels sont-ils autorisés ?
Si vous êtes perdu, pas de panique, on vous fait un récap’ :
Encore des doutes ou des questions ? Un besoin spécifique ?
Notre plateforme MobileHub, vous accompagne pour vous simplifier la gestion de flotte de mobiles au quotidien, et toute l’équipe Betoobe est là pour répondre à vos questions et lever tous vos doutes !