Comment penser la gestion de flotte de mobiles de façon 360° ?

Publié le 19/01/2022

La mobilité est aujourd’hui au cœur des entreprises. Elle reste pourtant l’un des chantiers les plus complexes à gérer pour les DSI.

La diversité des appareils, des applications et logiciels (PC, smartphones, tablettes,…) et celles des modes de travail (présentiel, télétravail, mobile, international,…) sont devenues leur quotidien. La diversité de leurs outils de travail aussi.

Une approche nouvelle de la gestion de la mobilité est nécessaire et urgente pour encore plus d’efficacité.

Et comme les appareils mobiles sont désormais essentiels et monnaie courante au sein des entreprises (il semblerait presque étrange de ne pas en utiliser pour le travail), il est impératif de gérer sa flotte de manière stratégique. Cela passe par de bons outils et des partenaires de confiance, mais également par quelques « briques » essentielles à prendre en compte tout au long du cycle de vie des terminaux mobiles.

Malgré cela, quelques chiffres peuvent paraitre surprenants :

  • 50% des gestionnaires de flotte n’ont pas de solution spécifique pour la gestion de leur flotte de mobiles
  • 66% des entreprises n’ont pas de solution immédiate en cas de perte ou vol d’un smartphone d’un collaborateur
  • 75% des collaborateurs ne peuvent plus assurer leurs missions quand ils n’ont plus de téléphone opérationnel

Par ailleurs, alors que 80% des entreprises ont déjà subi des cyberattaques contre leurs systèmes, moins de 25% des appareils mobiles d’entreprise sont réellement sécurisés.

Mais alors, comment penser la gestion de flotte de mobiles de façon 360° et l’organiser de la sorte ?

1. Voir tout le cycle de vie des terminaux mobiles

Le cycle de vie des terminaux mobiles (smartphones, tablettes ou objets connectés), s’étend de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à leur fin de vie. Plusieurs étapes composent ce cycle, et la connaissance de chaque étape du cycle de vie des terminaux mobiles est essentielle pour tout gestionnaire de flotte.

Car bien connaître chaque étape du cycle de vie des terminaux mobiles permet d’acquérir une vision globale des bases de la gestion de flotte de mobiles et d’aller plus loin dans ses actions.

Une fois toutes ces étapes en tête, on peut se pencher réellement sur la question de la gestion de chacune d’entre elle de façon stratégique et optimale et ainsi commencer à voir la gestion de flotte de façon 360°.

Par exemple, certains éléments sont à prendre en compte avant la phase d’achat :

  • Va-t-on acheter des terminaux neufs ou reconditionnés ?
  • Quid du déloiement zero touch (DEP, KME, ZTE) ?
  • Côté approvisionnement, est-on période de pénurie ?

Pour la phase d’utilisation il s’agira de se pencher sur le SAV et les réparations afin de garantir la meilleure continuité de service à ses utilisateurs.

Pour la phase de fin de de vie, il s’agira d’opter pour la reprise, le recyclage et la valorisation (notamment financière) des terminaux plutôt que de les jeter ou les laisser inutilisés dans des fonds de tiroirs ou d’armoires.

Et ainsi de suite.

Mais la question ne s’arrête pas là, puisque des sujets connexes interviennent à chaque étape.  

2. Voir les sujets connexes à chaque étape

Chez Betoobe, nous avons identifié 4 principaux sujets connexes qui ont chacun leurs propres enjeux.

  1. La sécurité des appareils et des données des utilisateurs et de l’entreprise
  2. La continuité de service à toute épreuve
  3. Le suivi de l’état de parc et le reporting
  4. La RSE et les différents engagements possibles

Pour résumer et comme une image vaut mille mots, voici ce que l’on entend globalement par tout cela chez Betoobe :

Et pour faciliter la gestion de tout cela, c’est mieux de s’équiper d’un outil dédié à la gestion de flotte 360°, n’est-ce pas ?

3. S’équiper d’un outil 360° dédié

Il existe différents outils pour différentes étapes du cycle de vie des appareils mobiles : les MDM, MTD, UEM, EMM, etc. pour la cybersécurité, les extranets opérateurs pour des parties états de parcs (mais pas une vision globale ni une vision multi-opérateurs), etc.

Tous ces outils sont essentiels pour la partie à laquelle ils s’intéressent.

Mais le problème est, vous l’aurez compris, qu’un logiciel de sécurité ne permet pas forcément de gérer des déploiements en masse, un logiciel d’état de parc ne permet pas forcément de gérer les réparations, et ainsi de suite.

Il y a alors besoin d’un outil qui permette de centraliser toutes les informations et de lier tous ces différents outils pour permettre une gestion de flotte de mobiles réellement 360°.

C’est pour cela que nous avons créé MobileHub, la plateforme qui simplifie le quotidien des gestionnaires de flottes de mobiles, et leur apporte de la sérénité.

MobileHub permet de gérer l’intégralité du cycle de vie des terminaux mobiles de votre flotte, de l’achat jusqu’au recyclage, et centralise tous les outils que vous avez l’habitude de consulter de façon séparée :

Concrètement, MobileHub est fait pour vous aider à :

  • Centraliser les données
  • Automatiser les tâches répétitives et chronophages
  • Homogénéiser la cybersécurité
  • Améliorer la satisfaction utilisateurs
  • Améliorer le pilotage, la qualité de la donnée et du reporting

Et tout ça, pour plus de sérénité au quotidien !

Mais un outil reste un outil, et il ne fait pas tout. Vous aurez également besoin de vous entourer de partenaires de confiance pour pouvoir gérer l’intégralité du cycle de vie de vos appareils mobiles.

4. S’entourer de partenaires de confiance pour l’intégralité du cycle de vie des appareils mobiles

S’entourer des bons partenaires le plus tôt possible est essentiel pour anticiper de façon complète les différentes difficultés actions tout au long du cycle de vie de vos appareils mobiles.

Pensez achat de terminaux, SAV, réparations et dépannage, déploiements de masse, reprise et recyclage,… voire délégation complète de votre gestion de flotte.

Chez Betoobe, au-delà de notre plateforme MobileHub, nous intervenons aussi en support sur tous ces sujets pour vous accompagner au mieux tout au long de l’année.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur une possible collaboration ou bénéficier d’un audit offert. On vous aidera à y voir plus clair et à voir vos prochaines étapes !

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