Gestion de flotte mobile : la checklist de l’été ☀

Publié le 07/06/2022

L’été arrive à grands pas. Ahhh, l’été…

Cette période où les bureaux deviennent déserts par vagues selon les départs en vacances des collaborateurs, où les collaborateurs partent aux quatre coins du monde…

…Cette période où la gestion de flotte de mobiles ne connait aucun répit, contrairement à ce que l’on pourrait croire !

Eh oui !

Mais bien préparés, vous pouvez éviter les écueils de l'été (comme les casses, pannes, cyberattaques…) ou être mieux préparés à les traiter. 

Pour vous aider à ne pas faire un plat, on vous a préparé une petite checklist de l’été. De quoi passer une saison plus sereine et en tirer parti au mieux ! ?

Avant les départs en congés des collaborateurs :

1️⃣ Sensibilisez vos collaborateurs aux différents sujets pour prévenir au maximum les écueils

La sensibilisation des collaborateurs aux différents sujets tels la sécurité physique et la sécurité informatique (cybersécurité) ainsi qu'aux bons réflexes à avoir, permet souvent de prévenir une partie des écueils estivaux. C'est un bon complément aux différentes formes de protection qu'il est possible d'appliquer.

2️⃣ Misez sur la protection physique des appareils mobiles pour prévenir les casses

Eh oui, on connait bien les appareils qui tombent au sol ou se font marcher dessus par inadvertance, entre autres. Les casses estivales sont monnaie courante sur les smartphones et les tablettes.

Pour les prévenir, il est important de protéger les appareils mobiles avant les départs en congés avec des verres trempés, films de protection et coques de protection.

3️⃣ Choisissez votre partenaire de réparations et SAV pour guérir les casses et les pannes

« Il vaut mieux prévenir que guérir », certes. Mais les casses et les pannes de téléphones et tablettes pendant l’été restent pratiquement inévitables.

En été, les appareils mobiles font « plouf » dans la piscine ou dans la mer, tombent au sol pendant les enchainements d’activités, etc.

Alors, n’attendez pas que les casses surviennent pour chercher un prestataire pour vos réparations de mobiles et vos SAV.

Anticipez le plus tôt possible le choix du prestataire qui vous accompagnera tout au long de l’été voire de l’année.

En somme, faire réparer ses terminaux mobiles, c’est :

✅ Allonger la durée de vie de vos terminaux

✅ Réduire votre impact environnemental négatif

✅ Garantir la continuité de service à vos collaborateurs

4️⃣ N’oubliez pas la cybersécurité des mobiles

Les congés d’été riment souvent avec voyages, connexions à différents réseaux wifi, parfois publics et travail quasi exclusivement sur terminaux mobiles. Tout cela se cumule bien sûr aux cyberattaques « classiques » comme le phishing (hameçonnage).

Les risques sur les mobiles sont élevés, et il est essentiel de protéger les données de votre entreprise et celles des collaborateurs grâce à :

✅ Des solutions dédiées comme le MDM (Mobile Device Management) et le MITD (Mobile Threat Defense)

✅ Des bons réflexes comme les mises à jour en masse des OS et des applications, les enrôlements dans le MDM, le chiffrage des données lorsque le téléphone est verrouillé (pour les cas de perte ou de vol), etc.

✅ La sensibilisation des collaborateurs avant le départ (et tout au long de l’année)

Au long de l’été en profitant des moments plus calmes :

5️⃣ Triez vos terminaux inutilisés pour les faire recycler et valoriser, voire réparer

Que dites-vous de profiter de l’absence en masse des collaborateurs pour faire un nettoyage estival ?

✅ Des terminaux non-fonctionnels que vous pouvez faire recycler et valoriser (pour financer le renouvellement de flotte que vous prévoyez pour la rentrée, par exemple)

Videz les fonds de tiroirs et les armoires et triez les appareils mobiles inutilisés. Vous aurez une vision plus claire :

✅ Des terminaux cassés ou en panne que vous pouvez faire réparer pour les réintégrer à votre parc

✅ Des terminaux fonctionnels que vous pouvez mobiliser et distribuer à vos collaborateurs

6️⃣ Préparez et anticipez votre renouvellement de rentrée

Vous prévoyez un renouvellement de votre flotte de mobiles à la rentrée de septembre/octobre ? Anticipez, et commencez à le préparer le plus tôt possible.

Chez Betoobe, on fait partie de ceux qui pensent qu’un renouvellement de flotte se prépare quelques mois en avance.

Eh oui, le mot d’ordre pour un renouvellement de flotte de mobiles efficace et réussi c’est : ANTICIPATION.

Car faire un renouvellement de flotte, ce n’est pas seulement jeter des anciens terminaux et acheter une nouvelle flotte !

Et finalement, quelle que soit votre approche (le préparer 3 semaines ou 6 mois à l’avance), n’oubliez pas qu’un renouvellement réussi passe par 7 étapes indispensables :

✅ Établir un budget pour maîtriser ses coûts

✅ Établir un cahier des charges pour faire les bons choix de matériel

✅ Faire reprendre et recycler ses anciens terminaux pour financer la nouvelle flotte

Alors, si vous prévoyez un renouvellement de votre flotte à la rentrée, commencez à le préparer au plus tôt et n’hésitez pas à faire appel à un prestataire qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long.

✅ Préparer et planifier le déploiement de la nouvelle flotte

✅ Anticiper la problématique de continuité de service

✅ S’équiper d’un bon outil de gestion de flotte

✅ S’entourer des bons (ou DU bon) partenaire(s) pour les services complémentaires

Pour résumer, voici les 5 éléments auxquels faire attention pour l’été :

1️⃣ Sensibilisez vos collaborateurs aux différents sujets pour prévenir au maximum les écueils estivaux

2️⃣ Misez sur la protection physique des appareils mobiles pour prévenir les casses

3️⃣ Choisissez votre partenaire de réparations et SAV pour guérir les casses et les pannes

4️⃣ N’oubliez pas la cybersécurité des mobiles

5️⃣ Triez vos terminaux inutilisés pour les faire recycler et valoriser, voire réparer

6️⃣ Préparez et anticipez votre renouvellement de rentrée

L'équipe Betoobe peut vous accompagner sur chacun de ces sujets pour vous éviter de faire un plat !

N'hésitez pas nous écrire si vous avez un besoin ou simplement des questions. On vous aiguillera avec plaisir 🙋‍♂️

D'autres articles pour vous...

22/08/2024
Betoobe vise l’excellence même dans les appareils reconditionnés fournis à ses clients

Pour toujours garantir le meilleur à nos clients, chez Betoobe-Connexing, nous auditons TOUS les appareils reconditionnés que nous achetons à nos fournisseurs. Sans concession et sans EX-CE-PTION.   Car nous voulons que leur qualité s’aligne à celle des appareils que nous reconditionnons nous-mêmes.  Pour cela, nous avons mis en place notre audit “MobileHub Certified”, qui comporte […]

Lire Plus
24/07/2024
10 étapes pour rendre son parc IT plus responsable

L’une des principales problématiques actuelles pour les gestionnaires de parcs informatiques est de garantir une excellente expérience utilisateur connecté en toutes circonstances.  Mais la problématique est en réalité double : il est nécessaire d’allier cette expérience utilisateur aux diverses attentes en matière d’engagements environnementaux et sociétaux.  Rendre les parcs de terminaux IT plus responsables et […]

Lire Plus
27/06/2024
💻 La première interconnexion avec un outil SIRH est arrivée dans MobileHub !

Ces derniers mois, notre équipe R&D a travaillé dur pour vous proposer plusieurs nouveautés et améliorations sur MobileHub, la plateforme de gestion de parc IT par Betoobe-Connexing.   En outre, la première interconnexion avec un outil SIRH est arrivée dans MobileHub. Voici le détail ! 👇🏻 

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2024
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram