Les bonnes pratiques pour booster le ROI de son UEM

Publié le 04/10/2022

UEM : un potentiel sous-exploité par les entreprises

Avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises, l’intensification du travail à distance et l’évolution des enjeux de mobilité des collaborateurs, la possibilité de gérer et sécuriser les appareils des employés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, est devenue une priorité pour les directions informatiques.

Le développement de technologies de gestion unifiée des terminaux (UEM, Unified Endpoint Management) répond aujourd’hui à ces enjeux.

  • 91 % des DSI européens utilisent une solution UEM pour gérer les smartphones
  • Seuls 57 % des DSI européens utilisent leur solution UEM pour gérer des ordinateurs portables Windows
  • Seuls 28 % des DSI européens utilisent leur solution UEM pour gérer des ordinateurs portables Apple

Toutefois, les technologies existantes pour prendre en charge le travail à distance et la mobilité en entreprise sont souvent sous-utilisées.

Près de 3/4 des DSI européens disposent déjà d’une solution UEM ou envisagent d’en adopter une. Pourtant, 1/3 des DSI européens ne font pas usage de fonctions avancées de sécurité, telles que la détection de menaces ou encore l’accès autorisé sous condition.

Les entreprises se privent par conséquent d’une bonne partie du ROI qu’elles pourraient retirer des technologies UEM.

Alors, comment les mettre efficacement à profit ?

(Source : "Le poste de travail de demain : notre grande enquête 2021", Adjungo)

Checklist des bonnes pratiques pour utiliser l’UEM à son plein potentiel

1. Adopter une technologie UEM, si ce n’est pas déjà fait

C’est bien sûr le point de départ. Les UEM sont accessibles à tous, y compris aux petites entreprises, qui peuvent profiter de logiciels avec des coûts initiaux limités et une licence variable selon l’utilisation.

2. Réaliser un “bilan de santé” de son UEM

Un point important pour améliorer son utilisation est de réaliser un audit de son utilisation de l’UEM en place pour identifier les fonctionnalités inutilisées et les domaines à améliorer en priorité.

3. Déployer une stratégie UEM sur trois ans

Établir une stratégie à moyen-long terme permet de bénéficier de fonctionnalités de sécurité et de gestion simplifiées pour divers types d’appareils à partir d’une unique plateforme.

4. Envisager le modèle BYOD (Bring Your Own Device)

C’est une des forces de l’UEM : il facilite la mise en place du modèle BYOD, qui permet aux employés d’utiliser leur appareil personnel dans le cadre professionnel, en toute sécurité et en cloisonnant applications et données. À l’arrivée, la réduction des dépenses est appréciable.

5. S’assurer de mettre à disposition des appareils adaptés au profil des employés

Chaque métier, poste, lieu de travail… a ses propres besoins en matière de matériel, connectivité, et forfaits mobiles. Il est donc important de fournir des appareils adaptés à chaque profil d’employés.

6. Gérer activement sa plateforme UEM

Pour exploiter un UEM à son plein potentiel, il ne suffit pas de l’installer… puis jamais l’ouvrir. Il est important de gérer activement son UEM, de même que sa flotte de mobiles, quelle que soit sa taille.

7. Coupler son UEM à un outil de gestion globale de flotte d’appareils mobiles

La cybersécurité et l’UEM sont des aspects importants de la gestion des flottes de mobiles, mais ils ne sont pas les seuls. En outre, les questions de gestion des utilisateurs/terminaux/lignes, de RSE et recyclage des appareils mobiles sont cruciales.

Pensez ainsi à vous équiper d’un outil global et interconnecté de gestion de flotte de mobiles comme MobileHub, qui vous simplifiera la vie bien au-delà de la cybersécurité.

8. Faire appel à un partenaire spécialisé, si besoin

Concevoir une architecture UEM adaptée à la nature de l’activité, veiller à sa cohérence permanente avec les objectifs de l'entreprise, former les administrateurs pour optimiser l’utilisation et le ROI de la technologie UEM…

Ce sont tout autant de sujets qui peuvent être difficiles à mettre en place en interne. Il ne faut alors pas hésiter à faire appel à un partenaire extérieur spécialisé en cybersécurité mobile au sens large et en gestion de flotte de mobiles.

Chez Betoobe, nous accompagnons au quotidien de nombreuses entreprises et organisations publiques dans le déploiement et la gestion de leurs flottes mobiles et technologies UEM. Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous faire accompagner !

Digitalisez la gestion de votre parc IT

MobileHub aide les gestionnaires de parc à exécuter et planifier leurs opérations en quelques clics :

✅ Parcs de smartphones, tablettes, PC, accessoires

✅ Cybersécurité, RSE, gestion des utilisateurs et terminaux, reportings, ... et bien plus !

D'autres articles pour vous...

24/01/2024
Quels appareils peut-on gérer avec MobileHub ?

Le saviez-vous ? MobileHub vous permet de gérer l'ensemble des appareils IT de vos utilisateurs connectés 💡 Car gérer uniquement les smartphones et les tablettes ne suffit plus. Il est aujourd'hui nécessaire de gérer tous les appareils à la fois et de façon centralisée. C'est ce qui permet de garantir une expérience utilisateur fluide et […]

Lire Plus
27/12/2023
Top des risques de sécurité des applications mobiles : des comportements à risque aux malwares cachés 

Ces dernières années, en particulier avec le travail hybride, presque tout le monde utilise un appareil iOS ou Android pour le travail.   Dans une enquête récente, Lookout, partenaire cybersécurité de Betoobe, a constaté que 92 % des collaborateurs travaillant à distance utilisent leur ordinateur portable ou leur smartphone personnel pour effectuer des tâches professionnelles, et […]

Lire Plus
30/11/2023
Les 5 étapes du rachat des appareils IT par Betoobe 💡

À tout moment de l'année, nous rachetons vos appareils informatiques. Mais concrètement, comment se passe le rachat et que deviennent les terminaux que nous rachetons ? Tour d'horizon 👇🏻 Les 5 étapes du rachat des terminaux IT Le rachat de vos appareils informatiques nous permet, selon leur état, de les recycler ou reconditionner (nous vous […]

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2022
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram