Aujourd’hui, il est primordial de proposer une solution de télétravail efficace pour vos collaborateurs ! Pendant le confinement, 8 millions de professionnels étaient en télétravail.
Il a fallu hâtivement mettre en place une solution avec de nouveaux outils pour les télétravailleurs. Cependant, on estime aujourd’hui que 40 % des employés des PME et ETI sont insatisfaits de leur environnement de travail.
Il est difficile pour les entreprises de moins de 1000 employés de répondre pleinement aux attentes de leurs salariés.
43 % des employés seulement disposent des outils technologiques adaptés.
Les outils technologiques auxquels ils ont accès ne sont pas adaptés pour optimiser leur productivité. Ils rencontrent régulièrement des problèmes avec ces outils mis à disposition.
Les principaux dysfonctionnements rencontrés sont :
- La connexion VPN (77 %)
- Les appels vidéo de mauvaise qualité (65 %)
- La connexion Wi-Fi (51%)
Par ailleurs, 70% des DSI ont vu une hausse importante de leur nombre de tickets et jusqu’à 50 % d’augmentation des appels des utilisateurs au support.
Source : Etude menée en 2020, par Pulse pour Nexthik
Les décideurs IT des PME et ETI affirment que le budget dont ils disposent ne suffit pas à répondre aux besoins qu’ils identifient. Pourtant, investir dans les appareils mobiles est une priorité.
Que ce soit au bureau ou en télétravail, il est indispensable de prendre en compte les besoins des employés et d’améliorer leur expérience de travail pour optimiser leur productivité.
Le smartphone, outil complémentaire au PC
Le smartphone est un outil incontournable pour le télétravailleur, notamment grâce à de nombreuses applications disponibles.
Que son utilisation soit en mode nomade ou en télétravail à la maison, il est aujourd’hui plus qu’un simple outil.
L’utilisation du téléphone se fait en parallèle de l’ordinateur. La lecture et l’envoi d’emails se font bien souvent à partir du téléphone.
Par exemple, l’usage de la messagerie instantanée en parallèle d’une réunion en visioconférence est bien utile. Cela permet de traiter plusieurs sujets à la fois sans avoir plusieurs fenêtres ouvertes à l’écran du PC et de se perdre dans les conversations.
Comment mettre en place une solution de télétravail pour des collaborateurs satisfaits et plus efficaces ?
Un matériel performant et adapté au télétravail
Le choix du smartphone est important. Tout d’abord, il est nécessaire de favoriser un modèle avec une bonne autonomie de la batterie et une capacité de stockage conséquente.
Il sera plus agréable de se tourner vers une taille d’écran suffisamment grande pour une navigation Internet prolongée. Toutefois, il existe des solutions pour projeter l’écran de son smartphone sur un moniteur de plus grande taille.
Proposer un téléphone avec une double carte SIM, peut être également un avantage pour vos collaborateurs. S’ils le souhaitent, ils peuvent disposer également d’une ligne personnelle sans s’encombrer d’un deuxième terminal.
D’autres part, le choix du modèle est aussi important pour des questions de sécurité. Il est crucial d’opter pour un téléphone avec des fonctions de sécurité avancées.
Le choix du téléphone doit surtout se faire en fonction des besoins du collaborateur.
Retrouvez plus de détails sur les meilleurs modèles de téléphones à l’heure de la 5G dans cet article.
Un forfait adapté
Bien entendu, il est fondamental de choisir un forfait qui inclut toutes les prestations nécessaires : appels, sms, internet. Si le nombre des appels passés par vos collaborateurs ont doublés avec le télétravail, passez à une formule illimitée. N’oubliez pas de vous orienter vers des options internationales si vos appels vers l’étranger sont nombreux.
Vérifiez que le volume de data mensuel soit suffisant. Il est également nécessaire de choisir l’opérateur avec une couverture réseau optimale pour vos collaborateurs selon leur zone géographique. Il existe des MVNO qui proposent des offres multi-opérateurs.
Nous avons comparé pour vous les offres 5G des principaux opérateurs : ici.
Une connexion optimale
Une mauvaise connexion internet est souvent la première cause de problèmes rencontrés qui affecte la production du collaborateur. Surtout quand la connexion est partagée avec l’ensemble des habitants de la maison, cela peut vite être compliqué.
Il existe des solutions qui peuvent combler ce manque de connexion :
- La clé 4G : assez économique, elle permet d'obtenir une connexion très haut débit.
- Le routeur 4G : très performant, il propose une meilleure qualité de connexion.
Les opérateurs vous proposent un abonnement mensuel ou bien des offres sans engagement.
Cependant, opter pour une connexion dédiée est la meilleure des solutions.
Quelques astuces pour améliorer sa connexion :
- Utiliser le câble Ethernet
- Préférer les fréquences Wi-Fi 5 GHz
- Utiliser votre smartphone en 4G avec la fonction « partage de connexion ».
- Bien positionner votre box dans votre espace
Un article de l’ARCEP vous explique comment optimiser la qualité du signal Wi-Fi.
Sécurité :
Il est indispensable de proposer un environnement sécurisé à vos collaborateurs. Nous l’avons vu, le choix du modèle est important pour le responsable informatique chargé de la gestion du parc de mobiles. En effet, certains OS permettent de contrôler les smartphones à distance et de mettre en place une politique de sécurité de l’ensemble des actifs de l’entreprise grâce à l’utilisation d’un MDM (Mobile Device Management).
Il est notamment nécessaire d’alerter vos collaborateurs sur les bonnes pratiques à respecter en télétravail.
Voici quelques reflexes à avoir :
- Ne pas installer d’applications de sources inconnues
- Utiliser un VPN sécurisé pour protéger les données sensibles de l’entreprise
- Avoir des appareils à jour
- Opter pour une solution de gestion des mots de passe
Pour plus d’informations sur les problématiques liées au télétravail, Betoobe vous accompagne pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins : Contactez-nous.