Comment allonger la durée de vie des appareils mobiles ?

Publié le 13/04/2022

Chez Betoobe, notre raison d’être est de faire durer les terminaux mobiles plus longtemps. Il est essentiel de préserver nos ressources naturelles par un comportement d’achat, d’usage et de recyclage responsable, sans s'arrêter là pour autant.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie « allonger la durée de vie des terminaux mobiles » et comment s’y prendre dans le cadre de la gestion d’une flotte de mobiles ?

  • Le matériel reconditionné
  • Les réparations
  • Le recyclage et la valorisation
  • La sécurité physique
  • La sécurité informatique
  • ...

Regardons de plus près comment allonger la durée de vie des appareils mobiles 👇

Tout d’abord : pourquoi vouloir allonger la durée de vie des appareils mobiles ?

Un peu de contexte

La durée de vie moyenne d’un smartphone ou d’une tablette est actuellement de 2.5 ans. Pourquoi la durée de vie de ces appareils est-elle si courte ?

Plusieurs facteurs ont une influence sur celle-ci :

  • D’une part, la fragilité des composants à la fabrication et l’absence de pièces de rechange ou leur coût trop élevé pour effectuer des réparations. En somme, l’obsolescence programmée.
  • D’autre part, l’obsolescence technologique, c’est-à-dire le fait qu'un appareil mobile encore en bon état de fonctionnement apparaisse comme dépassé à cause de l'innovation technologique. Un "vieux smartphone" de deux ans, même en bon état, est ainsi victime de l'obsolescence technologique, car il ne bénéficie pas des nouvelles fonctionnalités proposées par les modèles plus récents.
  • Enfin, on ne peut ne pas passer outre l’effet de mode et la course à la consommation : 88% des Français.es changent de téléphone alors que l’ancien fonctionne toujours, et cet effet existe également au sein de nos entreprises.

Des conséquences environnementales et humaines préoccupantes 

Les conséquences de l’obsolescence programmée, l’obsolescence technologique et l’effet de consommation sont à la fois environnementales et humaines.

La fabrication d’un smartphone est loin d’être anodine pour la Planète :

  • Épuisement des ressources
  • Rejets toxiques dans l’environnement
  • Émissions de gaz à effet de serre
  • Extraction minière nocive pour les écosystèmes
  • Extraction minière problématique d’un point de vue éthique, social et humain
  • Etc.

Bien sûr, qui dit smartphone neuf ou tablette neuve, dit nouveau processus de fabrication avec tout ce qui s’ensuit.

On se rend rapidement compte de l’importance d’allonger la durée de vie de nos différents appareils mobiles (smartphones, tablettes, objets connectés, ordinateurs portables,…) !

Quelques chiffres importants à connaître (et qui vont vous donner envie de vous engager)

Mais alors, concrètement, comment agir et allonger la durée de vies des appareils mobiles quand on gère une flotte ?

Reconditionné, réparations, recyclage : les classiques pour allonger la durée de vie des mobiles

On croit souvent que fin du cycle de vie des terminaux mobiles rime avec fin de la vie des terminaux mobiles. En réalité, certains « essentiels » pour allonger la durée de vie des appareils mobiles, que ce soit des smartphones ou des tablettes, sont en train de monter en puissance :

  • Le matériel reconditionné
  • Les réparations et le SAV
  • Le recyclage et la valorisation

Refaisons un tour sur ces « classiques » qui permettent d’allonger la durée de vie des mobiles.

Les réparations des mobiles et le SAV

On ne peut pas faire plus direct comme moyen d’allonger la vie des terminaux mobiles !

Que ce soit en cas de panne ou de casse, changer les pièces quand elles tombent en panne, faire remplacer un écran cassé,… c’est le premier pas essentiel pour faire durer un téléphone ou une tablette plus longtemps.

Les réparations permettent de repousser au maximum un nouvel achat, et ainsi d’allonger leur durée de vie des différents terminaux et de moins en consommer !

Faire réparer ses terminaux mobiles au cours de leur utilisation est désormais nécessaire pour assurer une continuité de services à toute épreuve tout en inscrivant sa flotte de mobiles au cœur de sa démarche RSE.

C’est également un moyen efficace de faire face au prix croissant des terminaux mobiles.

💡  Le saviez-vous ?

Chez Betoobe, nous proposons une extension de garantie matérielle qui prend le relais de la garantie constructeur et faisons appel à des partenaires français locaux.

Les mobiles reconditionnés

Le matériel reconditionné connait un boom depuis quelques années, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Et non pas sans raison.

En France, un téléphone est actuellement gardé en moyenne 2.5 ans avant d’être remplacé, et souvent jeté. Acheter un téléphone reconditionné permet de doubler sa durée de vie !

Le matériel reconditionné permet de donner une seconde vie à des terminaux mobiles et de participer activement à la réduction des déchets électroniques. Il permet aussi de réduire considérablement l’extraction de matières premières nécessaires à la fabrication de l’appareil et de participer à une exploitation plus raisonnée des minéraux (environnementalement et humainement parlant).

C’est également un moyen efficace de faire face au prix croissant des appareils mobiles.

💡  Le saviez-vous ?

Les avantages du matériel reconditionné sont tant environnementaux que financiers :

En choisissant le matériel reconditionné, vous réalisez des économies allant jusqu'à 50% par rapport à une alternative en neuf, et vos appareils disposent d’une garantie équivalente au neuf, c’est-à-dire de 1 à 2 ans !

Le recyclage et la valorisation des mobiles

Faire recycler ses terminaux mobiles, que ce soient des smartphones ou tablettes, permet de limiter les déchets produits et de réinjecter des ressources et des matières premières dans le cycle de fabrication des terminaux.

C’est grâce au recyclage des terminaux mobiles que l’on peut en produire de nouveaux, proposer du matériel reconditionné aux particuliers comme aux entreprises, et donner une seconde vie à des terminaux qui sont remis sur le marché.

💡  Le saviez-vous ?

L'époque où le recyclage rimait avec pertes d'argent est révolue. Désormais, le recyclage et la valorisation vous permettent de générer de la trésorerie en faisant racheter vos terminaux par des partenaires de confiance.

Betoobe reprend et valorise vos terminaux tout au long de l'année.

En résumé…

Faire réparer, reprendre, recycler et valoriser ses terminaux mobiles cassés ou en fin de vie est un premier pas en matière d’engagement et d’impact positif.

Cela permet de limiter la production de déchets électroniques, de transformer des terminaux en appareils reconditionnés, ou de réinjecter des matières premières et autres matériaux dans le cycle de vie pour en fabriquer des nouveaux.

👉 Le conseil Betoobe :

Faites-vous accompagner par un partenaire de confiance qui saura vous proposer, tout au long de l’année, des réparations et un SAV efficaces et rapides, du matériel reconditionné et qui pourra valoriser et faire recycler vos appareils mobiles !

C’est un premier pas, ce qui signifie qu’on peut aller plus loin dans la démarche !

Allonger la durée de vie des mobiles : ce que l’on sous-estime souvent dans la gestion des flottes mobiles

En dehors du recyclage, des réparations et du matériel reconditionné, il existe plusieurs moyens d’allonger la durée de vie des terminaux mobiles qui sont souvent sous-estimés, et par conséquent pas assez centraux dans la gestion des flottes de mobiles :

  • La sécurité physique
  • La sécurité informatique (i.e. la cybersécurité)
  • Le leasing, c’est-à-dire la location longue durée
  • L’outil de gestion de flotte

Petit tour d’horizon !

La sécurité physique

Le téléphone mobile est devenu un outil indispensable au travailleur. Au quotidien, les collaborateurs des entreprises, tous secteurs confondus, utilisent le téléphone portable pour effectuer leurs missions.

Bien protéger les appareils pour qu’ils résistent aux chutes, à l’eau et à une utilisation quotidienne intense permet de les garder « en forme » plus longtemps. Un pas essentiel pour allonger leur durée de vie !

On pense ici :

  • Aux coques qui protègent l’intégralité du smartphone ou de la tablette
  • Aux protections d’écran (verres trempés,…)
  • Mais aussi aux appareils renforcés ou durcis qui sont fortement recommandés selon les métiers !

👉 Le conseil Betoobe :

Vous vous dites que pour faciliter la gestion de votre flotte, il suffit de gérer un seul modèle pour l’ensemble de vos salariés ? Erreur !

Adaptez le matériel aux besoins de l’utilisateur, car chaque poste a ses spécificités : un commercial n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’un technicien. 

La sécurité informatique

On sous-estime souvent l’influence que peut avoir la cybersécurité sur la durée de vie des appareils mobiles.

Eh oui, moins de moins de 25 % des téléphones mobiles d’entreprise sont sécurisés alors que 80 % des entreprises ont déjà subi des cyber-attaques contre leurs systèmes.

Pourtant, bien sécuriser ses appareils mobiles permet d’avoir une flotte de mobiles doublement responsable :

  • Vis-à-vis de l’environnement : en sécurisant les appareils, on allonge aussi leur durée de vie, oui oui
  • Vis-à-vis des données de l’entreprise et de ses collaborateurs : la protection des données est devenue un impératif aujourd’hui

Cela passe, notamment, par des mises à jour régulière (système et applications), la protection contre le phishing (attaque #1 aux entreprises), le chiffrement et/ou l’effacement certifié des données, etc.

👉 Le conseil Betoobe :

Que choisir entre un MDM et un MTD ? Le MDM suffit-il à assurer la sécurité de sa flotte de mobiles ?

Sachez qu’un MDM n’est pas suffisant pour sécuriser efficacement votre flotte de mobiles. Il est primordial de coupler son MDM à un MTD, deux solutions complémentaires afin de piloter facilement et efficacement sa stratégie de sécurité sur l’ensemble des terminaux de votre flotte de mobiles. 

Allonger la durée de vie des mobiles : la plateforme de gestion 360° des flottes de mobiles trop souvent mise de côté !

En alliant tous les éléments énoncés ci-dessus, vous vous engagez pour l’environnement tout au long du cycle de vie de vos terminaux. Vous allongez la durée de vie de vos appareils mobiles de façon durable et pouvez même aller jusqu’à réduire les coûts de votre flotte de mobile.

Mais intégrer tous ces éléments à la gestion de votre flotte de mobiles peut paraitre complexe.

C’est là toute l’importance de s’équiper d’une plateforme de gestion de flotte de mobiles dédiée, interconnectée et 360. Véritable co-pilote, une telle plateforme permet notamment aux gestionnaires de flottes et aux DSI de simplifier leur quotidien.

Et c’est la vocation même de la plateforme MobileHub créée par Betoobe :

✅ Simplifier la gestion des flottes de mobiles au quotidien et tout au long du cycle de vie des terminaux

✅ Regrouper en une seule et même plateforme tout ce dont les gestionnaires de flottes ont besoin pour gérer simplement et facilement l’ensemble de leur flotte d’appareils mobiles (smartphones et tablettes)

Et parce que chez Betoobe on est engagés jusqu’au bout, notre plateforme est hébergée sur des data centers basés en France et développée par notre équipe entièrement basée en France.

Bien sûr, en complément de notre plateforme, on propose un ensemble de services comme la vente de matériel (reconditionné notamment) et d’accessoires, le leasing, le recyclage, l’accompagnement sur la sécurité informatique, les réparations, et bien d’autres.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, avoir de l'impact et allonger la durée de vie des appareils mobile, c'est tout au long du cycle de vie des terminaux que ça se passe.

Depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des mobiles en passant par l’utilisation, il existe plusieurs manières d’allonger la durée de vie des terminaux mobiles, qui sont parfois sous-estimées :

  • Le matériel reconditionné
  • Les réparations
  • Le recyclage et la valorisation
  • La sécurité physique
  • La sécurité informatique
  • Le leasing
  • La vente des terminaux
  • L’outil de gestion 360° des flottes de mobiles

Tous ces éléments montrent que mobiles et RSE sont parfaitement compatibles et qu’il est possible de mettre sa flotte de mobiles au service de la démarche RSE de son entreprise.

La diversité des moyens de s’engager et de réduire son impact négatif montre également qu’il est impératif de s’entourer du ou des bons partenaires pour être accompagné tout au long de l’année et de s’équiper d’une plateforme simple et efficace pour gérer, en un seul endroit, toute sa flotte de mobiles.

Vous voulez passer à l'action et souhaitez vous faire accompagner ?

D'autres articles pour vous...

17/06/2022
Sobriété numérique : le poids des appareils mobiles d’entreprise

Le dernier rapport du GIEC (avril 2022) a renforcé nos inquiétudes sur l’avenir du climat et relancé les débats sur l’importance d’agir pour réduire nos émissions de CO2. Les entreprises qui tentent de participer activement à la réduction de nos émissions de CO2 sont de plus en plus nombreuses. Pour les entreprises cependant, l’enjeu est […]

Lire Plus
07/06/2022
Gestion de flotte mobile : la checklist de l’été ☀

L’été arrive à grands pas. Ahhh, l’été… Cette période où les bureaux deviennent déserts par vagues selon les départs en vacances des collaborateurs, où les collaborateurs partent aux quatre coins du monde… …Cette période où la gestion de flotte de mobiles ne connait aucun répit, contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Eh oui ! Mais […]

Lire Plus
20/05/2022
📖 Guide pratique pour bien sécuriser sa flotte de mobiles

La montée des cyberattaques et l’importance de la cybersécurité Aujourd'hui, les mobiles sont monnaie courante dans les entreprises. Ce serait presque étrange de ne pas en utiliser au travail. Les mobiles sont devenus des outils de travail à part entière et pleinement intégrés au quotidien des collaborateurs. Et ces nouveaux usages impliquent que les flottes […]

Lire Plus
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
Copyright betoobe - 
2022
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram