Cybersécurité : n'oubliez pas les appareils mobiles 🔐

Publié le 16/03/2022

A l’heure de la 5G et de l’explosion de nouveaux usages digitaux, la cybersécurité mobile est plus que jamais au cœur des attentions.

Les cyberattaques contre les entreprises et organisations connaissent une forte croissance ces dernières années. Les hôpitaux français ou encore les PME et ETI sont particulièrement touchés.

Cette situation illustre l’importance de la stratégie de sécurité informatique, qui doit désormais être placée au centre des préoccupations des entreprises.

Et parmi ses piliers, la cybersécurité des flottes de mobiles ne doit surtout pas être négligée pour faire face à la menace grandissante.

Voici pourquoi 👇

Un contexte qui prête à la viligance

En 2021, les cyberattaques ont augmenté de 60% après avoir quadruplé en 2020 (source : ANSSI)

Depuis plusieurs années, le phishing représente à lui seul chaque année 80% des cyberattaques contre les entreprises et se place en première position des cyberattaques (source : Statista). Les attaques par rançongiciel (ransomware) connaissent elles aussi une forte croissance et touchent notamment de plus en plus les PME.

Pour l’ANSSI, les failles sont multiples : « manque de sensibilisation aux risques cyber, absence de maîtrise des systèmes d’information, non-respect des mesures d’hygiène informatique, pénurie d’experts en cybersécurité et, dans une certaine mesure, l’augmentation de la surface d’attaque du fait de la généralisation du télétravail ».

Un constat plutôt alarmant et qui s’est aggravé en 2020 avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, souvent dans l’urgence et malgré la vulnérabilité des outils numériques de l’entreprise.

L’importance de la cybersécurité des flottes de mobiles

Alors que 80% des entreprises ont déjà subi des cyberattaques contre leurs systèmes, moins de 25% des appareils mobiles d’entreprise sont réellement sécurisés.

Face à la forte croissance des différentes cyberattaques contre les entreprises, il est important de souligner les nouvelles menaces pesant sur les flottes de mobiles.

Les OS mobiles sont une cible de plus en plus privilégiée par les cyberattaquants. Cette tendance devra être surveillée de plus près par les professionnels de la sécurité, les DSI, et les gestionnaires de flottes de mobiles.

Les conséquences des cyberattaques sur les mobiles ne doivent pas être négligées par les entreprises et vont bien au-delà de l’enjeu financier :

  • Vol de données de l’entreprise et des collaborateurs
  • Données chiffrées par un ransomware
  • Usurpation d’identité
  • ...

C’est tout le fonctionnement, la stratégie et l’image de votre entreprise qui sont touchés en rebond.

Alors, comment bien protéger sa flotte de mobiles ?

  1. Gérez votre flotte de mobiles de façon 360° pour garder visibilité et réactivité sur la diversité des appareils, logiciels, OS et usages
  2. Définissez une politique d’usage claire et précise : Qui fournit les appareils mobiles ? Quels usages et pratiques sont autorisés ou interdits ? Les usages personnels sur les téléphones professionnels sont-ils autorisés ?
  3. Équipez-vous d’un MDM et d’un MTD pour piloter les usages professionnels des terminaux tout en laissant vos collaborateurs utiliser leurs mobiles pour des besoins personnels en toute sérénité
  4. Réalisez des déploiements et des enrôlements sécurisés pour vos applications et nouveaux terminaux,…
  5. Procédez à un chiffrement et à un effacement certifiés de vos données, notamment en cas de perte, vol, mise en recyclage, changement d’utilisateur,…
  6. Identifiez les malwares mobiles grâce à l’analyse comportementale des applications et bloquez l’extraction de données sensibles en cas d’attaque, de perte, de vol ou de mise en recyclage
  7. Entourez-vous des bons partenaires, ceux qui sont passés par là et qui sauront vraiment vous aiguiller et vous accompagner sur vos problématiques de sécurité mobile

Betoobe s’engage pour la sécurité des flottes de mobiles

Chez Betoobe, on met l’accent sur la sécurité des flottes de mobiles. On accompagne les gestionnaires de flottes de mobiles dans toutes leurs problématiques liées à la gestion de flotte de mobiles et à la sécurité des mobiles.

🔥 On a développé MobileHub, plateforme interconnectée dont la vocation même est de regrouper en une seule et même plateforme tout ce dont les gestionnaires de flottes ont besoin pour gérer simplement et facilement l’ensemble de leur flotte d’appareils mobiles (smartphones et tablettes).

MobileHub se connecte au MDM Hexnode pour encore plus d’efficacité. Et on n’oublie pas le reporting pour la visibilité.

🎯 On vous accompagne sur tous les sujets liés à la gestion de flotte de mobiles : la reprise et le recyclage, le SAV et les réparations, le choix des terminaux, opérateurs et forfaits, les outils et services essentiels pour simplifier votre quotidien et gagner en sérénité,… ?

Si vous avez une question, une hésitation, un besoin, contactez-nous !

D'autres articles pour vous...

02/11/2022
Sobriété numérique : le poids des appareils mobiles d’entreprise

Le dernier rapport du GIEC (avril 2022) a renforcé nos inquiétudes sur l’avenir du climat et relancé les débats sur l’importance d’agir pour réduire nos émissions de CO2. Les entreprises qui tentent de participer activement à la réduction de nos émissions de CO2 sont de plus en plus nombreuses. Pour les entreprises cependant, l’enjeu est […]

Lire Plus
04/10/2022
Les bonnes pratiques pour booster le ROI de son UEM

UEM : un potentiel sous-exploité par les entreprises Avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises, l’intensification du travail à distance et l’évolution des enjeux de mobilité des collaborateurs, la possibilité de gérer et sécuriser les appareils des employés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, est devenue une priorité pour les directions informatiques. […]

Lire Plus
13/09/2022
Le recyclage des appareils mobiles, comment ça marche ? 

Pourquoi et quand recycler ? Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets numériques sont produits dans le monde. 8 millions de smartphones sont jetés, et 100 millions d'appareils mobiles dorment dans des fonds de tiroirs. Malheureusement, on s’imagine encore bien trop souvent que smartphones, tablettes et PC riment forcément avec déchets électroniques et pertes d’argent. […]

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2022
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram