Cybersécurité : Quelles solutions pour vos mobiles ?

Publié le 27/05/2021

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les solutions de sécurité mobile. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Le télétravail et la mobilité permanente des collaborateurs sont devenus incontournables et exposent les entreprises à de nouveaux défis en termes de sécurité mobile.

80 % des entreprises ont déjà subi des cyber-attaques contre leurs systèmes.

Et pourtant, moins de 25 % des téléphones mobiles d’entreprise sont sécurisés. Les terminaux mobiles font partie des principales causes de fuites de données informatiques d’entreprise

La sécurité n'est plus une option !

Vous cherchez une solution pour protéger les données de votre entreprise, mais vous ne comprenez pas bien les différences entre les solutions existantes sur le marché ?

Vous avez vaguement entendu parler des logiciels MDM, EMM, UEM, ou encore MTD et vous ne faites pas très bien la distinction entre toutes ces solutions ?

Cet article est fait pour vous ! Nous allons essayer de clarifier ensemble l'utilité et les avantages de chacune de ces solutions.

‍Commençons par les MDM, Mobile Device Management. On en entend de plus en plus parler ces dernières années et on a tendance à utiliser ce terme comme un fourre-tout. 

Par défaut de langage, on retrouve souvent sous ce sigle un regroupement de solutions de gestion de flotte de terminaux mobiles sans aucune distinction. Mais concrètement qu'est-ce qu'un MDM ? 

Qu’est-ce qu’un MDM ?

Un MDM, Mobile Device Management permet la gestion technique de l’ensemble des appareils mobiles (smartphones, tablettes) à partir d’une même et seule plateforme.

Lorsque vous possédez une flotte de nombreux terminaux mobiles, cet outil centralise la gestion de celle-ci et vous apporte un véritable gain de temps. Grâce à l’utilisation d’un MDM, vous bénéficiez ainsi d'une flotte de mobile harmonisée.

Plus concrètement, un MDM permet d’optimiser le fonctionnement et la sécurité des appareils mobiles au sein de l’entreprise tout en protégeant le réseau de l’entreprise.

Il permet de gérer les appareils à distance et de proscrire certaines actions par les utilisateurs. L'effacement des données à distance en cas de vol ou de perte de l'appareil est ainsi possible avec ce type de logiciel. 

C'est l'outil nécessaire afin d'appliquer une politique de sécurité harmonisée sur l'ensemble des téléphones et d'effectuer une surveillance en temps réel de vos terminaux. 

Le MDM s'avère être un véritable atout dans la mise en conformité du RGPD afin de protéger vos appareils mobiles professionnels ainsi que vos données d'entreprise

Les fonctionnalités d'un MDM ont pour domaines d'expertise l'approvisionnement et le regroupement des appareils, la sécurité des appareils et leurs localisations, ainsi que la surveillance de l'état de l'appareil.

Les principales fonctionnalités d'un MDM sont :

  • Blocage du terminal à distance en cas de perte ou de vol
  • Suppression des données à distance
  • Paramétrage des applications
  • Gestion des profils utilisateurs, de leurs droits d’accès et de la liste des applications autorisées
  • Configuration du code de déverrouillage (complexité, longueur ...)
  • Configuration du WIFI ou des connexions VPN
  • Localisation des terminaux

Les EMM

En réalité, le MDM est une catégorie de logiciels dont les fonctionnalités peuvent être regroupées au sein d'un EMM (Enterprise Mobility Management) avec d'autres catégories de logiciels. 

L'EMM est la combinaison d'un MDM, d'un MAM et d'un MIM :

  • MDM (Mobile Device Management) pour la gestion de terminaux mobiles et de leurs paramètres
  • MAM (Mobile Application Management) pour les déploiements et mises à jour des applications
  • MIM (Mobile Identity Management) pour la gestion des processus d’identification et d’accès aux données

Il s’agit en fait d’une solution plus complète de gestion des terminaux mobiles d’entreprise, intégrant le MDM.

Ce schéma permet d'y voir un peu plus clair :

Et l'UEM, alors ?

L’UEM correspond à la gestion unifiée des points de terminaison, Unified Endpoint Management, en anglais.

Plus simplement, l'UEM permet aux entreprises d'ouvrir la plateforme de gestion à un plus large éventail de périphériques : tels que les ordinateurs portables, les mobiles, les tablettes, les PC, les appareils IoT, les imprimantes et les appareils portables à l'aide d’une seule solution EMM étendue.

Pour résumer :

Source : Hexnode

Que ce soit l'UEM, l'EMM ou encore le MDM, ces logiciels facilitent la gestion et l’application de la stratégie de sécurité à distance et en masse de votre flotte mobile.

En revanche, ils ne protègent pas directement des cyber-menaces.

‍Qu'est-ce qu'un MTD ?

Les Mobile Threat Defense sont des solutions de protection poussée contre les cyber-menaces sur les appareils mobiles. Le logiciel agit sur les appareils, sur les applications ainsi que sur les réseaux.

Les solutions de Mobile Threat Defense permettent de sécuriser les connexions réseau et la légitimité du contenu en temps réel. 

Vous pouvez, grâce à ce logiciel, identifier les anomalies pour garantir que toute activité malveillante soit bloquée de manière proactive sans nécessiter l’action de l’utilisateur.

Le MTD est un complément indispensable au MDM afin de pouvoir contrôler les usages professionnels des terminaux tout en laissant vos collaborateurs utiliser leurs mobiles pour des besoins personnels en toute sérénité.

Un MTD est un allié indispensable dans le cas du BYOD. Certaines entreprises permettent aux employés d’utiliser les terminaux mobiles personnels pour le travail. Cela implique d'être exposer à de plus nombreux dangers.

Ainsi, les logiciels de type MTD apporte une solution efficace dans le cadre de cette pratique pour plus de sérénité. 

Les solutions de sécurité MTD agissent au niveau du terminal en :

  • Protection contre le phishing (hameçonnage)
  • Identification des malwares mobiles basées sur l’analyse comportementale des applications
  • Blocage de l’extraction de données sensibles

Il permet de réagir rapidement face à la menace et de déjouer les attaques avant quelles prennent de l’ampleur et engendrent des dégâts importants.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, nous pouvons distinguer :

  • Les solutions de gestion centralisée de votre parc d’une part
  • Et les logiciels spécialisés dans la sécurité accrue des mobiles pour lutter contre les cyberattaques, d’autre part.

Mais les deux solutions sont complémentaires pour avoir une sécurité mobile optimale.

Besoin d'aide ?

Betoobe vous accompagne et vous conseille sur les bonnes pratiques de sécurité pour votre flotte mobile. Nos équipes expertes sont là pour vous aider dans la mise en œuvre et de la maintenance de votre solution de sécurité mobile.

Il existe de nombreuses solutions leader sur le marché actuellement : Workspace ONE UEM, Mobile Iron, Maas 360, Intune, SOTI, Hexnode, Lookout, Pradeo Security...

N'hésitez pas à faire appel à nous pour choisir ensemble celle qui correspond le plus à vos besoins. 

Donnez à vos collaborateurs les moyens de travailler de n’importe où en toute sécurité !

Plus d'articles

D'autres articles pour vous...

27/10/2021
BYOD ou pas BYOD ? Nos 3 raisons de fournir les terminaux mobiles à vos collaborateurs - pour leur bien, le vôtre, et celui de votre entreprise

Pour de nombreuses entreprises les appareils mobiles sur le lieu de travail posent une question délicate : qui les fournit ? BYOD ou pas BYOD pour votre entreprise ? On vous aide à répondre à ces questions !

Lire Plus
13/10/2021
Comprendre le cycle de vie des terminaux en 5 minutes (et comment le mettre au service de votre démarche RSE)

Bien connaître chaque étape du cycle de vie des terminaux mobiles permet d’acquérir une vision globale des bases de la gestion de flotte de mobiles et d’aller plus loin dans ses actions,.

Lire Plus
29/09/2021
Sécurité informatique des flottes de mobiles en 2021 : tout le monde en parle… mais personne ne le fait réellement !

La sécurité informatique, au sens large, était au centre des discussions lors du salon IT & IT Security Meetings : hack, protection des données, gestion des utilisateurs, etc. Malheureusement, on s’est rapidement rendu compte que, finalement, tout le monde en parlait, mais peu de monde était vraiment équipé pour protéger sa flotte de terminaux mobiles.

Lire Plus
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
Copyright betoobe - 
2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram