Gestion de flotte mobile : 3 bonnes raisons de recycler votre parc

Publié le 27/04/2021

Vous faites partie de ces entreprises qui stockent de vieux téléphones inutilisés ? Pensez à les recycler ! On vous dit pourquoi !

On estime aujourd’hui entre 54 à 113 millions de téléphones inutilisés qui dormiraient au fond d’une armoire.

Seuls 5% des appareils numériques sont recyclés dans le monde.

Vous faites partie de ces entreprises qui stockent de vieux téléphones inutilisés ? Pensez à les recycler !

On vous dit pourquoi :

Faites un geste pour la planète !

Adopter une démarche Green IT, c’est agir pour protéger l’environnement.

Les smartphones sont généralement changés en moyenne tous les 2 ans au sein d’une entreprise. Et cela alors que dans 65 % des cas le téléphone fonctionne encore !

 En recyclant, les smartphones qui sont en bon état pourront être remis à neuf et reconditionnés pour le marché de l’occasion.

Les téléphones sont fabriqués avec de nombreux métaux tels que le cuivre, le cobalt, le nickel, ainsi que des métaux précieux (l’argent et l’or), et des substances toxiques comme le plomb, ou le mercure. En recyclant vos anciens mobiles, vous permettez d’une part la destruction de ces matières toxiques, mais aussi la réutilisation des matériaux et d’éviter l’extraction de 170 kg de matières premières brutes.

De plus, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui communiquer sur votre démarche RSE est devenu une nouvelle source de compétitivité. Véritable levier pour votre image de marque, c’est une façon de mettre en valeur votre activité principale et vos engagements.

‍Libérez de l’espace de stockage

Stocker vos vieux appareils numériques non utilisés prend tout simplement de la place inutilement. Vous amassez au fil des années une quantité importante de terminaux dans vos armoires. Et il n’est pas bon pour des raisons de sécurité de garder vos batteries de lithium.

Ne jetez pas non plus vos anciens téléphones, ils valent de l’or ! Ou du moins de l’argent.

Générez un budget !

La reprise et le recyclage de votre ancienne flotte de terminaux mobiles vous permettent de réaliser des économies.

En effet, revendre vos anciens smartphones vous permet de valoriser votre stock qui ne sert plus et ainsi d’amortir les coûts d’un renouvellement de parc pour l’achat de terminaux neufs, par exemple.

Vous pourrez ainsi faire rentrer quelques euros voire plusieurs milliers d’euros dans votre trésorerie selon le matériel. Une chose est sûre : votre mobile ne gagnera pas plus de valeur en restant au fond de votre tiroir !

Finissez-en avec le modèle où vous devez payer pour la location d'une benne pour donner vos appareils à une entreprise de collecte de déchets électroniques. D’autres solutions écologiques et économiques sont désormais possibles.

Mobilehub : la solution qui vous aide à recycler facilement et gérer votre inventaire

Généralement, afin d’obtenir une cotation personnalisée de votre parc à recycler, on vous demande un listing complet de vos appareils. Et c’est là que les choses deviennent difficiles. Vos téléphones sont éparpillés, et les rentrer dans un fichier Excel prend du temps. Vous reportez toujours au lendemain l’envoi de ce fichier pour obtenir une estimation ?  

Oubliez tout ça ! Adoptez MobileHub : l’outil qui vous fait gagner du temps dans la gestion de votre flotte mobile.

MobileHub vous permet d’avoir un inventaire complet de votre parc par ligne, par utilisateur, par terminal, et par carte SIM. Avec votre Extranet opérateur, vous avez une vision à un instant T de votre parc. MobileHub propose un historique et un suivi en temps réel des mouvements de parc.

Vous pouvez ainsi gérer votre matériel et anticiper la fin de vie de vos téléphones avec une visibilité complète du cycle de vie de vos actifs. Avoir un listing des terminaux à recycler se fait désormais en un clic !

L'équipe de Betoobe vous accompagne sur la reprise de vos équipements mobiles. Nous générons rapidement une estimation de vos téléphones à recycler. Nous nous occupons également de l’effacement de vos données confidentielles.

‍Vous n'avez plus de raison de pas recycler vos terminaux !

D'autres articles pour vous...

13/09/2022
Le recyclage des appareils mobiles, comment ça marche ? 

Pourquoi et quand recycler ? Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets numériques sont produits dans le monde. 8 millions de smartphones sont jetés, et 100 millions d'appareils mobiles dorment dans des fonds de tiroirs. Malheureusement, on s’imagine encore bien trop souvent que smartphones, tablettes et PC riment forcément avec déchets électroniques et pertes d’argent. […]

Lire Plus
01/08/2022
« Culture cybersécurité » : la place centrale du collaborateur

L’augmentation et la diversification des cyberattaques L’accélération des transformations numériques, le développement du télétravail marqué par la crise sanitaire, et les tensions internationales actuelles ont permis aux attaques informatiques de s’intensifier et de se diversifier. Ces dernières années, vous avez probablement entendu parler : D’attaques contre divers hôpitaux Du piratage d’Airbus via ses sous-traitants Du piratage […]

Lire Plus
05/07/2022
La fin du mythe des réparations chères des appareils mobiles

🌍 La place des réparations des appareils mobiles dans la sobriété numérique des entreprises Les questions de sobriété numérique et de réduction des déchets électroniques sont de nos jours au cœur des discussions, et ce même au sein des entreprises. Côté mobiles, les appareils mobiles (téléphones et smartphones, tablettes, PC) permettent de répondre à des […]

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2022
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram