Gestion unifiée des flottes de mobiles : la clef pour une meilleure expérience utilisateur connecté

Publié le 14/03/2023

Quand on pense « flotte mobile », on comprend généralement cela comme « flotte de téléphones mobiles ».  Seulement, ces dernières années, face à la diversification des conditions de travail et aux utilisateurs toujours plus connectés et mobiles, les besoins en équipements des collaborateurs se sont, eux aussi, fortement diversifiés. 

À tel point qu’il est aujourd’hui impossible pour les gestionnaires de flottes de mobiles de ne pas prendre en compte l’ensemble des appareils mobiles dans la gestion de leurs flottes.  

Désormais, gérer seulement les smartphones et les tablettes ne suffit plus : il faut intégrer également les ordinateurs portables et d’autres accessoires tels que les clefs 4G. 

Les problématiques de gestion et de protection des utilisateurs distants sont donc aujourd’hui bien réelles pour les gestionnaires de flottes de mobiles et les directions informatiques des entreprises. 

L’expérience utilisateur connecté : une priorité pour les entreprises pour les années à venir 

Les collaborateurs sont des utilisateurs de plus en plus connectés et de plus en plus mobiles. La généralisation du télétravail et la montée de la mobilité de façon plus générale, notamment, ont amené les entreprises à équiper des utilisateurs distants ou mobiles de matériel de travail spécifique : smartphone, ordinateur portable, tablette, et différents accessoires. 

Côté usage, les évolutions des comportements et des attentes sont également significatives, avec la montée, par exemple, des usages personnels sur les appareils professionnels, et vice-versa.

L’expérience de l’utilisateur connecté et mobile doit donc être placée au centre de la gestion des flottes de mobiles par les entreprises et les organisations.

En effet, aujourd’hui, un collaborateur qui arrive dans une entreprise reçoit un « pack » mobile complet, comprenant smartphone, ordinateur portable ou une tablette, et différents accessoires.  

Alors qu’il s’attend à recevoir environ deux appareils différents et plusieurs accessoires associés à chacun, l’utilisateur connecté ne s’attend pour autant ni à avoir deux rendez-vous de retrait différents dans les locaux de son entreprise, ni à recevoir deux colis différents à son domicile. 

Il en va de même lors du départ des collaborateurs. Le nombre de colis à expédier ou de rendez-vous de restitution doit être réduit au minimum

Une organisation centralisée, tant des appareils mobiles que des utilisateurs, permettra également aux collaborateurs distants et/ou mobiles de disposer d'une configuration de travail identique où qu’ils soient. 

Pour une expérience utilisateur fluide et réussie, il faut donc regrouper dès le départ l’ensemble des appareils mobiles concernés. Pour cela, une gestion unifiée de tous les appareils mobiles (« endpoints ») est nécessaire. Cette gestion unifiée doit donc représenter le quotidien les gestionnaires de flottes, tant dans leurs outils et que dans leur méthodologie. 

La gestion unifiée des flottes de mobiles : une priorité pour les gestionnaires de flottes 

Du côté des gestionnaires de flotte, les flottes d’utilisateurs et d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, clefs 4G,…) doivent être gérées de manière unifiée. C’est ce qui leur permettra de garder une vision complète de leur flotte tout en simplifiant leurs opérations quotidiennes et en assurant un niveau de sécurité maximum. 

La vision unifiée des utilisateurs et des appareils mobiles passe notamment par des outils et des méthodes qui centralisent la gestion. Il est impératif que les outils et les processus soient les mêmes pour tous les appareils mobiles et ainsi éviter de se retrouver dans le scénario « 1 appareil = 1 outil ».   

Cela signifie que la gestion des différents endpoints (tous appareils mobiles confondus) devient une priorité pour les gestionnaires de flottes et doit prendre en compte des questions devenues centrales : 

  • La diversité appareils mobiles 
  • La diversité des marques et modèles
  • La diversité des lieux de travail 
  • La cybersécurité 
  • La RSE 

Pour résumer, tous les endpoints (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, clefs 4G,…) doivent être sécurisés de la même manière et gérés dans des outils centralisés

Dans cette optique de gestion centralisée et unifiée des appareils mobiles et des utilisateurs, les questions de cybersécurité et de numérique responsable deviennent également prioritaires pour les gestionnaires de flottes et les entreprises. 

💡 Lire aussi : « Comment penser la gestion de flotte de mobiles de façon 360° »

La gestion unifiée des flottes de mobiles et d’utilisateurs : de forts enjeux cybersécurité et RSE 

Outre les problématiques d’expérience utilisateur connecté et de gestion unifiée des mobiles, la multiplicité des appareils mobiles au sein des entreprises implique de forts enjeux de cybersécurité et de RSE. 

Les enjeux cybersécurité des flottes unifiées 

Côté cybersécurité, plusieurs bons réflexes sont à adopter, tant au niveau des appareils que des utilisateurs, afin de garantir la meilleure gestion et la meilleure expérience utilisateurs possibles, mais aussi de protéger les données de l’entreprise et des collaborateurs

Face à la diversité des appareils mobiles, il est important de sécuriser l’ensemble en amont de leur déploiement auprès des utilisateurs et de piloter leur cybersécurité tout au long de leur utilisation. 

📈 61 % des collaborateurs ne comprennent pas le terme de « phishing » 
📈 31 % seulement connaissent les rançongiciels 

Pour les gestionnaires de flottes, il s’agit en outre de garder une vision complète de la sécurité informatique avec des logiciels adaptés qui centralisent toutes les informations de leur flotte (quels appareils sont enrôlés ou non, déployés ou non, prévus pour effacement et recyclage,…). Les solutions de gestion de flotte qui proposent des intégrations avec les MDM et les extranets opérateurs sont idéales pour cela. 

Il est également impératif de mettre en place des stratégies de sensibilisation et de formation des utilisateurs sur les sujets de cybersécurité, et de construire une véritable « culture cybersécurité » au sein des entreprises

Aujourd’hui, il est plus facile de manipuler des utilisateurs que d’attaquer directement une infrastructure informatique. L’utilisateur est en première ligne des cyberattaques, et les collaborateurs sont un point d’entrée privilégié pour les cyberattaquants.

Les études soulignent que plus de 90 % des cyberattaques commencent par un lien malveillant, une fausse facture, une pièce jointe malhonnête… et un collaborateur qui tombe dans le piège ! 

Ainsi, l’humain est le facteur #1 de la sécurité informatique et des cyberattaques, mais il peut aussi devenir l’atout #1 en matière de prévention et protection contre les attaques s’il est mis au cœur de la stratégie et de la culture cybersécurité de l’organisation. 

💡 Lire aussi : « Guide pratique pour bien sécuriser sa flotte de mobiles »

Les enjeux RSE et numérique responsable (green IT) des flottes unifiées 

Les problématiques de RSE doivent être placées au cœur de la gestion de flotte d’appareils mobiles afin de répondre aux attentes des utilisateurs vis-à-vis de leur entreprise en matière d’engagement écologique et sociétal

Elles doivent également être placées au cœur de la gestion de flottes de mobiles pour que les entreprises-mêmes participent à la réduction des déchets électroniques, entre autres. 

Avec la diversité et le volume des appareils mobiles toujours croissants pour chaque utilisateur, les opportunités de faire un levier de RSE sont nombreuses : 

  1. En cas d’envoi des appareils à des utilisateurs distants, privilégiez un colis unique avec tous les appareils de l’utilisateur (et inversement en cas de restitution à distance par l’utilisateur), et évitez autant que possible le schéma « 1 appareil = 1 colis » 
  1. En cas de retrait ou restitution du matériel par l’utilisateur dans les locaux de l’entreprise, privilégiez un rendez-vous unique pour la restitution de tous les appareils, surtout si l’utilisateur se déplace en voiture 
  1. Privilégiez les équipements reconditionnés aux appareils neufs 
  1. Faites réparer les appareils mobiles tout au long de leur utilisation par vos collaborateurs et entre les réattributions, mais également ceux qui dorment au fond des tiroirs ou des armoires 
  1. Faites recycler et valoriser les appareils mobiles lorsque les réparations ne sont plus possibles 

💡 Lire aussi : « Sobriété numérique : le poids des appareils mobiles d’entreprise » 

Conclusion 

Aujourd’hui, les appareils mobiles sont devenus centraux dans les entreprises et dans le quotidien des collaborateurs. En cause notamment, la diversification des modes de travail et des utilisateurs de plus en plus connectés et mobiles.  

Ainsi, en plus d’offrir de nouvelles perspectives de croissance économique, les appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, entre autres) bouleversent également l’organisation du travail. 

Les DSI et les gestionnaires de flottes de mobiles accompagnent donc la digitalisation des collaborateurs dans cette période de décentralisation du travail, tout en facilitant l’expérience de l’utilisateur connecté et mobile. 

Face à l’évolution des besoins des utilisateurs en matière d’équipements mobiles, la question de la gestion de flotte unifiée est devenue primordiale pour les gestionnaires de flottes, les RSSI, les DSI et les entreprises. 

À tel point qu’il est aujourd’hui impossible pour les gestionnaires de flottes de mobiles de ne pas prendre en compte l’ensemble des appareils mobiles dans la gestion de leurs flottes ni l’ensemble des enjeux en matière de cybersécurité, RSE et numérique responsable. 

L’expérience utilisateur connecté et mobile est une priorité pour les entreprises pour les années à venir. Et ce n’est qu’en appliquant une gestion réellement unifiée et outillée des appareils mobiles et des utilisateurs que les entreprises et les organisations pourront atteindre le niveau d’excellence nécessaire. 

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