Les 9 prévisions technologiques pour 2021 selon Gartner

Publié le 30/10/2020

Le cabinet de conseil et de recherche Gartner a tenu son IT Symposium/Xpo Americas du 19 au 22 octobre dernier. Cet évènement phare rassemble les DSI et cadres informatiques du monde entier. Pandémie oblige, la conférence a eu lieu en ligne.

Á l’issue de cet évènement, Gartner nous partage les principales prévisions technologiques stratégiques pour 2021.

Betoobe vous propose un tour d'horizon de ces 9 tendances principales déclinées autour de 3 thématiques : la centricité sur les personnes, l’indépendance de l'emplacement et la résilience des entreprises.

Source : Gartner, tendances technologiques 2021

L’IoB : "L’Internet des comportements"

« L'IoB (Internet of Behavior) consiste à utiliser les données pour changer les comportements ».

Les technologies basées sur une approche « people-centric », comme par exemple la reconnaissance faciale ou encore la géolocalisation permettent de collecter des données afin d’analyser les comportements des individus. Que ce soit pour des enjeux commerciaux ou gouvernementaux, l’utilisation de ces technologies est en plein essor.

Cependant, cette pratique implique un aspect éthique et sociétal. Il existe aujourd’hui une véritable inégalité des lois sur la protection de la vie privée selon les États. C’est sur ce point que se situe le cœur de la problématique avec l’accroissement des technologies de l’IoB dans les années à venir.

L’expérience "totale"

L’idée est de rassembler l’expérience client, l’expérience utilisateur et l'expérience employé pour tendre vers une amélioration d’expérience plus globale. Cette approche multi-expérience permettrait aux entreprises d’être au plus près de la satisfaction des individus sans la traiter en silo.

La confidentialité par le calcul

Le developpement de l'activité en ligne durant le confinement a fait prendre conscience du besoin primordial de sécurité et de confidentialité des données. Les technologies améliorant la confidentialité (TAC), permettent l'analyse et le partage d'informations sans nécessiter le partage des données sous-jacentes. Il en existe 3 types : la première fournit un environnement de confiance pour analyser les données, la deuxième permet le traitement et l’analyse de manière décentralisée, et la dernière propose un chiffrage des données avant de les analyser.

La collaboration lors de projets de recherche, nécessitant le partage de données peut ainsi s'opérer avec des informations anonymisées et entièrement sécurisées.

Le Cloud distribué

Le Cloud distribué consiste à penser la distribution des services cloud en différents emplacements géographiques. Le Cloud public n’est donc plus centralisé. L’entreprise bénéficie d’une localisation plus proche physiquement et peut réduire ses coûts.

« Le Cloud distribué est l’avenir du Cloud », nous dit Gartner.

"Anywhere operations"

Le cabinet américain appuie sur le fait indispensable de penser un business model basé sur une accessibilité des produits et des services « n’importe où ». La réponse à un besoin doit pouvoir se faire à distance et via le numérique d’abord. La crise du COVID-19 a fait prendre conscience de l’importance de cette pratique qui engage la survie des entreprises. La disparition des lieux physiques n’est pas pour autant conséquente. Mais une transformation doit se faire dans les magasins physiques pour y intégrer une logique numérique.

Le maillage de la cybersécurité

Nous retrouvons le maillage de la cybersécurité parmi les prévisions technologiques pour 2021. Cette approche architecturale permet un contrôle plus fiable, plus flexible et plus évolutif de la cybersécurité. Le « Cybersecurity mesh » consiste à élaborer le périmètre de sécurité autour d’un individu ou d’une chose.

"L’Intelligent composable business"

Les processus complexes sont à bannir pour pouvoir tendre vers un business intelligent. L’agilité et l’adaptation dans l’organisation des entreprises sont des nécessités au vue du contexte actuel. La prise de décision doit être rapide et facilitée par la data. L’accès à l’information est indispensable.

L’Intelligence Artificielle

L’IA doit être inclue dans une stratégie afin de pallier les problématiques de maintenance et de gouvernance rencontrées. Les projets sur l’IA ne doivent pas être isolés mais intégrés au processus DevOps.

L’Hyperautomatisation

Tous ce qui peut être automatiser doit être automatisé ! Voilà comment Gartner définit l’hyperautomatisation. La croissance du commerce numérique doit se faire de pair avec l’automatisation des processus. Cette approche engendre un gain de temps et d’argent qui sont plus qu’indispensable par les temps qui courent.

Quelles technologies pour la gestion de votre flotte mobile ?

Nous l'avons vu, la mobilité fait partie des enjeux principaux de notre société. Chez Betoobe, nous vous accompagnons dans la mobilité de vos employés.

Pour cela, nous avons développé un logiciel Saas : MobileCare. Il s'agit d'un outil support au gestionnaire de flotte qui lui permet d'envisager la gestion des smartphones et des tablettes d'entreprises par le biais de ces tendances technologiques.

Le pouvoir de l'Intelligence artificielle est au coeur de MobileCare. Nombreux de vos processus liés à la gestion de votre flotte mobile sont ainsi automatiser : Le lancement de vos campagnes de déploiements, le suivi de vos stocks ou en encore l'accès à des reporting avec vos indicateurs financiers sont disponibles dans une seule et même interface web accesssible partout.

De plus, MobileCare c'est aussi une gestion par l'IoB. Associé à un Mobile Device Management (MDM) et directement intégré dans la plateforme, les données liées aux comportements de vos utilisateurs vous permettent d'optimiser vos performances.

Les données et l'accès facilité à l'information par l'interface Web vous permettent de prendre des décisions rapides dans le management de vos assets pour un gain de temps et d'argent.

Testez Mobile Care gratuitement : mobilecare.co

D'autres articles pour vous...

25/11/2021
Vos collaborateurs mobiles sont-ils réellement bien équipés pour réussir ?

La crise sanitaire a rebattu les cartes de la mobilité en entreprise. Le télétravail a été central au long de l’année 2020 avec les différents confinements. En 2021, le télétravail a perduré pour de nombreuses entreprises, et les discussions quant au fameux « retour au bureau » on aussi connu un fort engouement. Ainsi, aujourd’hui, la mobilité […]

Lire Plus
10/11/2021
Top 5 des mauvaises pratiques de la gestion de flottes de mobiles

On entend souvent dire « pourquoi j’aurais besoin de gestion de flotte si nos usages sont basiques ? », ou encore « pas besoin, on fournit juste un appareil mobile ». Sauf qu’en réalité, le sujet de la gestion de flotte de mobiles (smartphones, tablettes,…) est plus compliqué que ça. 

Lire Plus
27/10/2021
BYOD ou pas BYOD ? Nos 3 raisons de fournir les terminaux mobiles à vos collaborateurs - pour leur bien, le vôtre, et celui de votre entreprise

Pour de nombreuses entreprises les appareils mobiles sur le lieu de travail posent une question délicate : qui les fournit ? BYOD ou pas BYOD pour votre entreprise ? On vous aide à répondre à ces questions !

Lire Plus
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
Copyright betoobe - 
2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram