Les nouvelles fonctionnalités d'Android 11 à connaître

Publié le 24/09/2020

Cet article est la suite de la première partie publiée ici.

Android 11, publié le 8 Septembre 2020, apporte comme chaque année de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs. Cette nouvelle mouture vient également avec quelques nouveautés concernant les gestionnaires de flotte et les MDM.

« Resume on Reboot »

« Resume on Reboot » est une nouvelle fonctionnalité d’Android 11. Elle vise à accélérer le processus d'installation des mises à jour. 

Cette fonctionnalité autorise le système à « déverrouiller » le téléphone suite à une mise à jour du système sans action de la part de l’utilisateur. De fait, avec « Resume on Reboot », l’utilisateur n’a plus à déverrouiller son terminal pour que la mise à jour de l’OS se termine. C’est un réel gain de temps pour les utilisateurs et un réel avantage pour l’adoption d’une mise à jour OS.

Améliorations du projet Mainline  

Introduit lors de la Google I/O 2019, le « Project Mainline » était l'une des fonctionnalités d'entreprise les plus appréciées d'Android 10. 

L'idée était de rendre l'ensemble du système d'exploitation Android modulaire afin que les composants de base et les applications, puissent être mis à jour séparément. Les mises à jour des 12 briques de base de l’OS sont désormais transmises via le Play Store, ce qui leur permet d’être installées sans mise à jour complète du système. 

L'objectif de Project Mainline est de lutter contre la fragmentation. Chaque constructeur peut avoir sa propre version d'Android. Il faut des années pour que les mises à jour atteignent enfin l’utilisateur final. D'abord, le constructeur doit prendre en charge la mise à jour, puis la personnaliser pour l'adapter à sa version et la déployer (sans compter sur la partie opérateur qui n’arrive parfois jamais !). Google, en fournissant des mises à jour de base via un canal centralisé comme le Play Store peut réduire ce délai de mise à jour et augmenter considérablement la sécurité de son système.   

« Project Mainline » est un moyen assez pratique pour garder les appareils à jour.

Meilleur support de la 5G  

Google ajoute dans Android 11 de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience 5G. 

Les fonctionnalités introduites dans Android 11 incluent :

API Dynamic Meterdness :  Elle détecte si vous utilisez une connexion limitée ou une connexion illimitée.

Détection 5G :  Avec Android 11, l’appareil peut détecter s’il est connecté au réseau 5G sans utiliser un appel API basé sur le rappel. Le suivi des connexions 5G est également possible pour vérifier les mesures à des fins d’analyse.

Estimation de la bande passante : La bande passante disponible pour une application est également détecté.

Google a mis en œuvre de très bons changements dans Android 11. La mise à jour est pour l’instant proposée qu’à certains smartphones compatibles. Elle devrait être disponible pour l’ensemble des appareils très bientôt.

+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
Copyright betoobe - 
2020
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram