Recyclage des flottes de mobiles : un impact positif sur l’environnement et sur sa trésorerie

Publié le 08/12/2021

On s’imagine souvent que IT, smartphones et tablettes riment forcément avec déchets électroniques et pertes d’argent ? On se demande souvent comment mettre sa flotte de mobiles au service de la démarche RSE de son entreprise. Et ça, quand on est DSI ou gestionnaire de flotte, on y pense à chaque renouvellement et chaque fin d’année en temps de clôture !

Encore trop souvent, les mobiles en fin de vie ou inutilisés restent au fond des tiroirs, et des appareils mobiles tout à fait réparables sont mis de côté et remplacés par des téléphones neufs payés au prix fort ou via un réengagement chez l’opérateur.

Mais en réalité, à chaque étape du cycle de vie d'un téléphone ou d’une tablette il est possible d’agir pour limiter son impact environnemental négatif. Souvent même en générant de la trésorerie.

Comme par exemple à la fin de l’année et/ou en fin de vie des appareils, grâce à la reprise et au recyclage, tout simplement !

♻ Réduire son impact environnemental négatif grâce au recyclage

Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets numériques sont produits dans le monde, 8 millions de smartphones sont jetés, et 100 millions de vieux appareils mobiles dorment dans des fonds de tiroirs.

Laisser ses appareils mobiles dans des fonds d’armoire ou de tiroirs, c’est dépassé !

Faire recycler ses terminaux mobiles (smartphones ou tablettes) permet de limiter les déchets produits tout en réinjectant des ressources et des matières premières dans le cycle de fabrication de terminaux.

Le chiffre de Betoobe
En 2020, Betoobe a permis d’éviter 17 tonnes de déchets électroniques en recyclant les terminaux mobiles de ses clients !

C’est notamment grâce au recyclage des terminaux mobiles que l’on peut en produire de nouveaux, proposer du matériel reconditionné (aux particuliers comme aux entreprises), et donner une seconde vie à des terminaux qui seront remis sur le marché.

C’est un engagement environnemental non négligeable à l’échelle d’une entreprise et d’une flotte entière de mobiles, vous ne trouvez pas ?

? Générer rapidement de la trésorerie grâce à la valorisation

L’avantage du recyclage des terminaux mobiles n’est pas seulement environnemental. Le recyclage permet également de valoriser financièrement ses terminaux mobiles et d’en faire un vrai levier de génération de trésorerie.

✅ Recyclez vos mobiles inutilisés pour générer de la trésorerie supplémentaire (fin d’année, clôture,…)

✅ Recyclez vos mobiles actuels pour financer des nouveaux terminaux (renouvellements,…)

✅ Recyclez vos mobiles pour financer des projets de sécurité mobile (MDM, MTD,…) ou de modernisation de la gestion de votre flotte de mobiles (plateforme MobileHub)

Le saviez-vous ?
Chez Betoobe, certains de nos clients financent quasi intégralement leurs nouvelles flottes grâce à la valorisation que nous leur proposons ! ?

? Gardez toujours la sécurité à l’œil

Autre point important à soulever, car on ne le répètera jamais assez : il ne faut jamais oublier de prendre en compte la sécurité informatique dans la gestion d’une flotte de mobiles. Et cela vaut aussi pour le recyclage et la valorisation !

Un élément à prendre en compte en choisissant son partenaire de recyclage est qualité et la fiabilité de l’effacement des données qui est proposé.

L’engagement de Betoobe
Chez Betoobe nous procédons un effacement certifié ANSSI de chaque terminal avant sa remise sur le marché seconde main : un effacement de grade militaire qui garantit l’effacement complet des données de votre entreprise, de vos collaborateurs, et garantit l’impossibilité d’une récupération ultérieure.

En résumé, quels sont les avantages liés au recyclage et à la valorisation des appareils mobiles ?

Vous cherchez un partenaire de confiance pour recycler vos appareils mobiles ? Betoobe vous accompagne !

Chez Betoobe, nous accompagnons les gestionnaires de flotte dans leur engagement et les aidons à mettre leur flotte de mobiles au service de la démarche RSE de leur entreprise.

Nous travaillons exclusivement avec des partenaires français et locaux, pour un engagement réellement abouti.

Estimez rapidement la valorisation de vos terminaux mobiles à faire reprendre et recycler ?

D'autres articles pour vous...

01/08/2022
« Culture cybersécurité » : la place centrale du collaborateur

L’augmentation et la diversification des cyberattaques L’accélération des transformations numériques, le développement du télétravail marqué par la crise sanitaire, et les tensions internationales actuelles ont permis aux attaques informatiques de s’intensifier et de se diversifier. Ces dernières années, vous avez probablement entendu parler : D’attaques contre divers hôpitaux Du piratage d’Airbus via ses sous-traitants Du piratage […]

Lire Plus
05/07/2022
La fin du mythe des réparations chères des appareils mobiles

🌍 La place des réparations des appareils mobiles dans la sobriété numérique des entreprises Les questions de sobriété numérique et de réduction des déchets électroniques sont de nos jours au cœur des discussions, et ce même au sein des entreprises. Côté mobiles, les appareils mobiles (téléphones et smartphones, tablettes, PC) permettent de répondre à des […]

Lire Plus
07/06/2022
Gestion de flotte mobile : la checklist de l’été ☀

L’été arrive à grands pas. Ahhh, l’été… Cette période où les bureaux deviennent déserts par vagues selon les départs en vacances des collaborateurs, où les collaborateurs partent aux quatre coins du monde… …Cette période où la gestion de flotte de mobiles ne connait aucun répit, contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Eh oui ! Mais […]

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2022
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram