Téléphone professionnel : comment bien choisir ?

Publié le 23/06/2021

Avec la recrudescence du télétravail et la mobilité grandissante des salariés, il est indispensable de bénéficier de tout l’équipement nécessaire pour travailler correctement de n’importe où. Et le téléphone portable est devenu l’outil dont on ne peut plus se passer ! Appels, envoi de mails, utilisation d’applications spécifiques, les fonctionnalités sont nombreuses. Être joignable et accéder aux informations et outils internes de l’entreprise même en déplacement, sont aujourd’hui une norme dont il serait inconcevable de ne pas avoir.

Le choix de sa téléphonie mobile est donc devenu un véritable enjeu pour les entreprises dans le cadre de l’accroissement de leurs activités. Effectivement, la productivité des collaborateurs et leur performance sont engagés.

Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre flotte de terminaux mobiles.

Alors, comment s’y prendre ?

De nombreux téléphones sont disponibles sur le marché. Et, il n’existe pas un modèle de téléphone professionnel qui conviendrait à tous. Tout dépend de vos besoins spécifiques.

Alors, pour d’être sûr de faire le bon choix, il faut commencer par bien connaitre ses besoins et ceux de ses collaborateurs.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions ! Est-ce que vos collaborateurs se déplacent souvent ? Travaillent-ils en extérieur ? En interne, êtes-vous plutôt sur un environnement iOS ou souhaitez vous privilégier Android ? Avez-vous de nombreuses applications spécifiques à télécharger ? Le téléphone sera-t-il utilisé uniquement pour des besoins professionnels ? ou également pour des besoins personnels ? …

Toutes ces questions sont nécessaires pour cadrer votre projet d’achat de flotte de téléphones professionnels. D’autres part, renseignez-vous directement auprès de vos collaborateurs afin d’être sûr de bien comprendre les fonctionnalités indispensables à leur métier.

L'erreur à éviter que tout le monde fait !

Ne faites surtout pas l’erreur de choisir le même modèle pour tous vos employés quel que soit leur fonction en pensant que cela vous facilitera la gestion de votre flotte !

Autant vous dire qu’en agissant ainsi vous êtes sûr de ne pas bénéficier du véritable gain en productivité et en performance de vos salariés. Investir dans un outil adapté est la clé d’une bonne rentabilité.

D’autre part, il existe des logiciels de gestion de flotte de mobile qui vous facilite la vie. Gérer des milliers de téléphones devient un jeu d’enfant, et vous permet de bien connaitre les usages de vos collaborateurs et optimiser les coûts de votre flotte en conséquence. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez MobileHub, notre plateforme gratuite dédiée à la gestion des flottes de mobiles.

Cependant, quelques critères sont à privilégier pour bien choisir les téléphones de ses collaborateurs.

Une bonne résolution d’écran

Vos employés seront amenés dans le cadre de leurs missions de recevoir et rédiger des emails, et documents directement via leur téléphone. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier une taille d’écran et une résolution qui rendent ces tâches plus aisées.

Une batterie qui ne vous lâche pas

C’est le point crucial sur lequel il faut s’attarder. Effectivement, vous devez opter pour un modèle de téléphone qui possède une bonne autonomie, à minima 8 h en continu. Sans cela, le travail de vos collaborateurs risque d’être fortement perturbé dans leur quotidien et dans leurs déplacements.

De l’espace de stockage suffisant

Surtout si les applications à télécharger sont nombreuses, il vous faudra une bonne capacité de mémoire (à partir de 32 Go). Et assurez-vous d’avoir un port Micro SD.

Une double carte SIM

Avoir deux lignes distinctes sur le même téléphone peut être un véritable plus si vous souhaitez compartimenter la vie privée et la vie professionnelle de vos collaborateurs. Dans ce cas, le double SIM sur le téléphone professionnel est une solution.

L’appareil photo

Selon la fonction du collaborateur, l’appareil photo peut être un véritable outil de travail ; dans la communication par exemple. Cependant, cette fonctionnalité peut être aussi utile pour de nombreux autres postes. Prendre en photo des documents, sauvegarder des informations en prenant un cliché, scannez un QR-code sont des actions courantes. Ne négligez donc pas la qualité de l’appareil photo de votre téléphone professionnel. En revanche, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour le modèle dernier cri avec trois capteurs intégrés, si votre collaborateur n’en a aucune utilité.

L’indice de réparabilité

L’indice de réparabilité est une note attribuée aux téléphones en ce qui concerne la démontabilité du produit, la disponibilité des conseils d’utilisation et d’entretien, et la disponibilité et le prix des pièces détachées. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, cette note vous aide à privilégier des téléphones facilement réparables.

Besoin d’aide ?

La société Betoobe peut vous aider dans l’achat ou le renouvellement de votre flotte de téléphones mobiles. Nous accompagnons de nombreuses entreprises et pouvons vous faire bénéficier des meilleurs tarifs auprès de nos fournisseurs. N’hésitez donc pas à nous contacter, notre équipe d’expert vous conseillera avec plaisir.

Plus d'articles

D'autres articles pour vous...

27/10/2021
BYOD ou pas BYOD ? Nos 3 raisons de fournir les terminaux mobiles à vos collaborateurs - pour leur bien, le vôtre, et celui de votre entreprise

Pour de nombreuses entreprises les appareils mobiles sur le lieu de travail posent une question délicate : qui les fournit ? BYOD ou pas BYOD pour votre entreprise ? On vous aide à répondre à ces questions !

Lire Plus
13/10/2021
Comprendre le cycle de vie des terminaux en 5 minutes (et comment le mettre au service de votre démarche RSE)

Bien connaître chaque étape du cycle de vie des terminaux mobiles permet d’acquérir une vision globale des bases de la gestion de flotte de mobiles et d’aller plus loin dans ses actions,.

Lire Plus
29/09/2021
Sécurité informatique des flottes de mobiles en 2021 : tout le monde en parle… mais personne ne le fait réellement !

La sécurité informatique, au sens large, était au centre des discussions lors du salon IT & IT Security Meetings : hack, protection des données, gestion des utilisateurs, etc. Malheureusement, on s’est rapidement rendu compte que, finalement, tout le monde en parlait, mais peu de monde était vraiment équipé pour protéger sa flotte de terminaux mobiles.

Lire Plus
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
Copyright betoobe - 
2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram