Lorsqu'il s'agit de gérer votre parc d'appareils mobiles, la fiabilité de l'information est primordiale.
Face à la diversification des conditions de travail ces dernières années (travail présentiel, travail hybride, télétravail, déplacements,…), les besoins en équipements des collaborateurs se sont eux-aussi fortement diversifiés.
La généralisation du télétravail, notamment, a amené les entreprises à équiper des utilisateurs distants ou mobile de matériel de travail spécifique : ordinateur portable, smartphone, tablette, accessoires…
Côté usage, les évolutions des comportements et des attentes sont également significatives, avec la montée, par exemple, des usages personnels sur les appareils professionnels, et vice-versa.
Les problématiques de gestion et de protection des utilisateurs distants sont donc aujourd’hui bien réelles pour les gestionnaires de flottes de mobiles et les directions informatiques des entreprises.
De ce fait, quelles sont les étapes d’une gestion efficace et responsable des utilisateurs distants, et quels paramètres doivent être pris en compte ?
Qui dit diversification des conditions de travail dit également nouvelles exigences de la part des collaborateurs : les attentes sont aujourd'hui fortes pour une plus grande flexibilité dans les horaires et lieux de travail proposés.
Les collaborateurs comme les employeurs voient un réel bénéfice à un travail présentiel à hauteur d’une ou deux journées par semaine. Le reste du temps, les collaborateurs se retrouvent en situation de télétravail ou en déplacements. Ils travaillent donc depuis chez eux, depuis le train, ou depuis des lieux externes (coworking, hôtel,…).
Pour les employeurs, cela implique, en amont, de bien définir les fonctions et les missions qui peuvent réalisées à distance.
Voici quelques paramètres à prendre en compte avant de téléporter une mission selon nous :
Ce sont tout autant de questions qui permettent de définir si la mission est réalisable ou non à distance, et sous quelles conditions en matière de matériel et ergonomie de travail.
Une fois que les missions réalisables en télétravail ou mobilité ont été définies, il faudra réfléchir à l’ergonomie des environnements de travail.
Il est en effet du ressort de l’entreprise de garantir à ses collaborateurs des conditions de travail exemplaires en toutes circonstances.
Nous pensons ici, entre autres, à :
Nous recommandons également aux gestionnaires de flottes de mettre en place une organisation centralisée, tant des appareils mobiles que des utilisateurs, pour que les collaborateurs disposent d'une configuration de travail identique en présentiel et en distanciel.
Cela signifie que la gestion des différents endpoints (tous appareils mobiles confondus) devient une priorité pour les gestionnaires de flottes et doit prendre en compte des questions devenues centrales :
💡 « Endpoint » :
Un endpoint désigne un terminal d’un utilisateur final, qui peut être connecté à un réseau comprenant des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, des tablettes et des serveurs. La liste des endpoints ne cesse de s’allonger et inclut désormais des éléments moins traditionnels, tels que des appareils photo, des appareils électroniques, des montres intelligentes, des dispositifs de suivi de la santé, des systèmes de navigation et d’autres terminaux pouvant être connectés à Internet.
La gestion unifiée des terminaux (UEM, Unified Endpoint Management) permet au département informatique de gérer, sécuriser et déployer les ressources et applications d'une entreprise sur n'importe quel terminal à partir d'une console unique.
Dans ce nouveau contexte de mobilité, le bon outillage des utilisateurs finaux et distants est crucial. Mais l’outillage des gestionnaires de flottes mobiles l’est tout autant.
Les enjeux de la gestion des flottes de mobiles sont devenus multiples :
Nous recommandons aux gestionnaires d’adapter leur choix d’équipement mobile aux usages et aux métiers des collaborateurs.
Un commercial mobile et un technicien de terrain n’auront pas les mêmes besoins en matière d’appareil (ordinateur portable ou non, renforcé ou non), de forfait (appels internationaux ou non, accès à internet ou non), ou encore d’accessoires (casque et micro ou non).
Cette démarche peut également intégrer une dimension durable et responsable à plusieurs niveaux :
Pendant la phase d’usage des appareils par les collaborateurs, quels que soient les usages, les lieux de travail ou les appareils mobiles utilisés, aucun compromis de doit être fait sur la cybersécurité.
💡 Fin 2021, les collaborateurs hybrides ont ainsi été ciblés par plus de 100 millions de menaces e-mail quotidiennes (le fameux “phishing”, ou hameçonnage)
💡 En 2021, le nombre de routeurs destinés aux télétravailleurs a également augmenté deux fois plus vite que les déploiements sur site, témoignant d'une volonté des entreprises de sécuriser les réseaux domestiques
💡 Entre avril et octobre 2021, le nombre d'appareils se connectant aux réseaux Wi-Fi au bureau a augmenté de 61 %, en particulier dans les secteurs de l'enseignement supérieur, des services professionnels et de l'hôtellerie
La mise en place de logiciels complémentaires de pilotage de la cybersécurité et des usages doit donc être mobilisés, comme les solutions MDM (Mobile Device Management) et MTD (Mobile Threat Defense). Ensemble, ils permettent de garantir une meilleure sécurité informatique au niveau des différents appareils mobiles.
Nous recommandons bien évidemment, en parallèle, la mise en place d'une politique de sensibilisation des collaborateurs sur les comportements vertueux, dans une logique de prévention (formations MOOCs, opérations de prévention et sensibilisation, etc.).
Aucun compromis ne doit être fait non plus sur la sécurité des données en fin de vie lors du reconditionnement ou du recyclage des appareils : chez Betoobe, nous procédons à un effacement certifié ANSSI de toutes les données présentes sur les terminaux.
Betoobe accompagne les gestionnaires de flottes et agit en support permanent pour garantir la satisfaction des utilisateurs finaux, notamment en cas de problème avec leur smartphone ou ordinateur.
Notre plateforme MobileHub et nos services complémentaires prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des terminaux et permettent aux gestionnaires de flotte de gagner du temps et de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée !
MobileHub aide les gestionnaires de flottes à exécuter et planifier leurs opérations en quelques clics (smartphones, tablettes, PC).
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Lorsqu'il s'agit de gérer votre parc d'appareils mobiles, la fiabilité de l'information est primordiale.
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