Vos collaborateurs mobiles sont-ils réellement bien équipés pour réussir ?

Publié le 25/11/2021

La crise sanitaire a rebattu les cartes de la mobilité en entreprise.

Le télétravail a été central au long de l’année 2020 avec les différents confinements. En 2021, le télétravail a perduré pour de nombreuses entreprises, et les discussions quant au fameux « retour au bureau » on aussi connu un fort engouement.

Ainsi, aujourd’hui, la mobilité ne concerne plus uniquement les collaborateurs qui font des déplacements réguliers, elle concerne aussi les collaborateurs qui alternent entre télétravail et travail présentiel de façon hebdomadaire.

Même si le nombre de télétravailleurs a diminué par rapport au début de la crise, le nombre de jours télétravaillés reste nettement supérieur au taux moyen pratiqué avant la pandémie : 3.6 jours par semaine début 2021 vs de 1.6 jours par semaine fin 2019.

En 2021, comparativement à 2020, côté collaborateurs, la satisfaction vis-à-vis du télétravail a baissé, mais demeure élevée. Ainsi, seuls 14% des télétravailleurs disent ne plus souhaiter télétravailler après la crise sanitaire.

La vision du (télé)travail a également beaucoup évolué pendant la crise sanitaire, et un format hybride télétravail/bureau semble pointer son nez depuis l’été 2021. Les chiffres sont sans appel :

  • Ce sont 86% des télétravailleurs qui souhaitent poursuivre le télétravail, mais de façon hybride avec le travail présentiel. Pour les collaborateurs, le nombre idéal de jours de télétravail par semaine s’établit à 2 jours
  • Côté dirigeants, 67% d’entre eux se déclarent favorables à mettre en place le télétravail de façon pérenne dans leur entreprise

[Source des chiffres : Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis]

Cette évolution du travail hybride se cumule à au développement de la mobilité que l’on connaissait déjà avant la crise. Elle aussi vient créer un nouveau type de mobilité pour des collaborateurs davantage sédentaires.

Et on l’a bien vu avec les différents confinements, il ne suffit pas d’équiper ses collaborateurs d’un smartphone pour les rendre efficaces en mobilité.

Le travail mobile apporte d’énormes avantages pour votre entreprise. Mais tout comme le travail en présentiel au bureau, le télétravail (et le travail mobile au sens large) doit être organisé et les collaborateurs doivent être équipés des bons outils afin que le télétravail soit réellement bénéfique pour tous.

Car sans une organisation et des outils solides, ce sont directement la productivité et le bien-être des collaborateurs au travail qui sont rapidement impactés. Et l’entreprise finit par l’être aussi.

Mais alors, niveau terminaux mobiles, comment bien équiper vos collaborateurs pour la mobilité et le télétravail ? Et comment bien équiper ses gestionnaires de flottes de mobiles pour qu’eux aussi puisse gérer télétravail et mobilité dans de bonnes conditions ?

Comment bien équiper vos collaborateurs pour la mobilité et le télétravail ?

1. À chaque métier ses besoins

La mobilité et le télétravail étant de plus en plus fréquents, le téléphone mobile devient un outil indispensable au travailleur. Au quotidien, les employés des entreprises, tous secteurs confondus, utilisent le téléphone portable pour effectuer leurs missions.

Vous vous dites que pour faciliter la gestion de votre flotte, il suffit de gérer un seul modèle, une seule marque, ou un seul forfait pour l’ensemble de vos salariés ? Erreur !

Eh oui, le temps où les contraintes vous dictent vos choix et vos décisions est révolu et il existe aujourd’hui de très bons outils qui pallient les difficultés d’autres fois. Le multi-opérateurs ou le multi-modèles au sein de sa flotte de mobiles sont des solutions accessibles sans pour autant devenir un véritable casse-tête à gérer. Et il est désormais aussi possible de choisir le meilleur forfait au meilleur coût pour l’usage de chacun de vos collaborateurs.

Des besoins spécifiques en sécurité physique :

  • Pensez à équiper les mobiles de votre flotte de verres trempés et de coques de protection
  • Attardez-vous sur les indices de protection comme la résistance à l’eau et la poussière
  • Selon les métiers, pensez même à équiper à vos collaborateurs des téléphones renforcés et anti-chocs (par exemple dans le bâtiment ou en entrepôt) !

Bien protéger ses appareils pour qu’ils résistent aux chutes, à l’eau et à une utilisation quotidienne intense permet de les garder « en forme » plus longtemps. Et allonger la durée de vie des terminaux c’est les remplacer moins souvent, donc limiter son impact environnemental négatif et maitriser son budget !

Des besoins spécifiques en forfaits mobiles :

  • Choisissez des forfaits avec internet illimité 4G/5G pour vos collaborateurs les plus mobiles, qui doivent travailler dans le train et en dehors de chez eux par exemple
  • Au contraire, faites des économies sur le forfait en réduisant la part d’internet pour vos collaborateurs les moins mobiles

Adapter l’appareil et le forfait aux besoins du collaborateur permet à la fois de garantir la continuité de services et de mieux gérer son budget.

2. Mettez l’accent sur la sécurité des données

La sécurité informatique des flottes de mobiles, on vous en parle régulièrement, sur notre blog et sur nos différents réseaux sociaux, lors de salons spécialisés,…

On ne le répètera jamais assez : mettez la sécurité des mobiles au cœur de votre gestion de flotte !

Quelques chiffres à retenir :
- 93 % des DSI placent la gestion des menaces de sécurité dans leurs priorités
- 9 RSSI sur 10 conviennent que les appareils mobiles sont devenus le point central de leurs stratégies de cyber sécurité
- 80 % des entreprises qui ont déjà subi des cyber-attaques contre leurs systèmes
- Moins de 25 % des téléphones mobiles d’entreprise sont sécurisés

Pour la faire courte, pour bien sécuriser une flotte de mobiles, il est important de coupler MDM (Mobile Device Management) et MTD (Mobile Threat Defense). C’est l’utilisation de ces solutions de façon complémentaire qui permettra de piloter facilement et efficacement sa stratégie de sécurité sur l’ensemble des terminaux de votre flotte de mobiles.

D’un côté, le MDM permet d’optimiser le fonctionnement et la sécurité des appareils mobiles au sein de l’entreprise tout en protégeant le réseau de l’entreprise. Il permet de gérer les appareils à distance et de proscrire certaines actions par les utilisateurs. L'effacement des données à distance en cas de vol ou de perte de l'appareil est ainsi possible avec ce type de logiciel. 

De l’autre côté, le MTD permet de sécuriser les connexions réseau et la légitimité du contenu en temps réel. Il permet d’identifier les anomalies pour garantir que toute activité malveillante soit bloquée de manière proactive sans nécessiter l’action de l’utilisateur.

Ainsi, le MTD est un complément indispensable au MDM afin de pouvoir contrôler les usages professionnels des terminaux, tout en laissant vos collaborateurs utiliser leurs mobiles pour des besoins personnels en toute sérénité.

Pour creuser le sujet, lisez notre dernier article dédié à la sécurité des flottes de mobiles :

3. Assurez une continuité de service à toute épreuve

La continuité de service est devenue un enjeu majeur pour les entreprises ces dernières années, notamment avec la montée de la mobilité et du télétravail. 

Comme on vient de l’expliquer, le choix du mobile, de l’opérateur et du forfait ainsi que la mise en place d’un système de sécurité solide sont essentiels pour assurer une continuité de service à vos collaborateurs et à vos clients.

Il faut cependant ajouter à cela les réparations et les dépannages, notamment en cas de casse, perte ou vol des appareils mobiles.

Bonus : faire réparer vos terminaux mobiles au cours de leur utilisation permettra d’assurer cette continuité tout en inscrivant votre flotte de mobile au cœur de la démarche RSE de votre entreprise. Faire réparer ses téléphones et tablettes, c’est à la fois allonger leur durée de vie et ne pas jeter l’argent par les fenêtres.

Comment bien équiper vos gestionnaires de flotte de mobiles pour la mobilité et le télétravail ?

N’oubliez pas que votre gestionnaire de flotte de mobiles est également un collaborateur de votre entreprise. Dans ce contexte de mobilité et de télétravail, le gestionnaire de flottes a, lui aussi, besoin d’être équipé. Il gère tout ce qui touche à la flotte des mobiles des collaborateurs, et si lui-même n’est pas bien équipé pour réussir, il y a de grandes chances que cela impacte le reste des collaborateurs !

1. Donnez les bons outils à votre gestionnaire de flotte de mobiles

Comme dans tous les métiers, utiliser un outil inadapté fait perdre du temps voire de l’information.

Les outils d’assets management et CMDB ne sont pas toujours adaptés à la gestion de flotte de mobiles car ils ne sont pas spécialisés : toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin n’existeront peut-être pas (blocage), ne seront pas intuitives ou ne seront qu’en partie adaptées (perte de temps et de sérénité).

Avec Excel, aucune automatisation, aucune vision globale, et, en plus, une erreur de frappe ou de manipulation (suppression accidentelle de lignes par exemple) et ce sont possiblement des informations cruciales qui sont perdues.

Et avec les post-its, on vous laisse imaginer…

En gros, utiliser un outil qui n’est pas dédié pour gérer une flotte de mobiles peut se résumer à ça :

Notre recommandation est de privilégier un outil dédié à la gestion de flottes de mobiles, qui vous permette de centraliser vos informations et vos actions, d’automatiser les tâches récurrentes, etc. Le but de votre outil de gestion de flotte et de vous faire gagner du temps et de la sérénité. Il doit être un vrai co-pilote et facile d’utilisation.

Voici les principales caractéristiques d’un bon outil de gestion de flottes de mobiles, selon l’équipe Betoobe :

  • Intuitif, simple d’utilisation et sans superflus : pour simplifier leur quotidien sans les encombrer
  • Dédié à la gestion de flotte de mobiles : car non, un outil de gestion de parc de PC ne sera pas vraiment adapté à la gestion d’une flotte de mobiles
  • Collaboratif : pour permettre à toutes les parties prenantes de vraiment travailler ensemble (gestionnaire de flotte, DSI, RSSI,…)
  • Connecté : pour s’intégrer avec les autres logiciels, comme les extranets opérateurs, le MDM et le MTD, l’EMM,…
  • Complet : pour permettre de gérer TOUS les aspects de la gestion de flotte de manière centralisée (déploiements et mouvements, attributions, SAV, recyclage,…)
  • En temps réel : pour anticiper les événements et/ou prendre des décisions rapidement (KPI, dashboard,…)
  • Prédictif : pour anticiper facilement les grandes et les petites étapes en se déchargeant de la charge mentale

Et si on vous disait que cette plateforme existe ? 😏

2. Entourez votre gestionnaire de flotte de mobiles des bons partenaires

Un outil adapté, c’est bien. Un outil adapté ET des partenaires de confiance, c’est encore mieux. Entourer son gestionnaire de flotte de mobiles des bons partenaires permet de gérer efficacement tous les aspects complémentaires à la l’outil :

  • Le choix des terminaux, opérateurs et forfaits les plus adaptés à chaque métier
  • Le SAV, les réparations et le dépannage tout au long de l’année
  • La reprise, le recyclage, le reconditionnement et la valorisation (y compris financière), avec la garantie d’un effacement des données approfondi
  • La sécurité informatique pour la protection des données des collaborateurs et de l’entreprise

Chez Betoobe, on a créé la plateforme MobileHub pour simplifier le quotidien des gestionnaires de flottes de mobiles. Mais on travaille aussi à les accompagner sur TOUS les sujets dont ils ont besoin, comme ceux cités ci-dessus.

Une question, un besoin ?

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