5G : Quelles offres pour les entreprises ?

Publié le 28/12/2020

Betoobe vous propose en cette fin d’année un petit récapitulatif de l’avancement de la 5G en France, et notamment pour les entreprises.

La 5G se déploie progressivement dans le monde. En France, le déploiement des antennes se poursuit, en commençant par les grandes villes.

Quelques cartes de couverture 5G ont été publiées par l’ARCEP et sont actualisées régulièrement.

Cartographie des sites 5G
Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur (ARCEP)

Les opérateurs ont lancé leurs offres 5G depuis le 18 novembre. Orange, Bouygues et SFR ont été les premiers à rentrer dans cette phase de commercialisation. Free est le dernier a frappé un grand coup avec sa vidéo publicitaire originale, publié le 15 décembre. Parodie de « Hold up », Free fait le buzz en se moquant des complotistes.

Techniquement, Free utilise les fréquences entre 700Mhz et 800Mhz pour proposer la 5G à ses clients. Cela lui permet de couvrir très rapidement la population en ré-utilisant les antennes 4G déjà déployées. Ses concurrents utilisant les fréquences « nominales » de la 5G ne se privent pas d’annoncer qu’ils proposent, eux, de la « Vraie 5G ».

Nombre de sites 5G
Nombre de sites 5G ouverts commercialement (ARCEP)

Tour sur les offres 5G des opérateurs pour les professionnels :

Bouygues Télécom :

Depuis 1er décembre, Bouygues Telecom Entreprises propose de profiter de la 5G pour les professionnels. Deux forfaits sont disponibles : Les Forfaits Neo Entreprise Intégral et Intégral Monde permettent de bénéficier du réseau 5G.

Offres 5G Bouygues

SFR :

SFR avait médiatisé son lancement de la 5G avec la ville de Nice. Aujourd’hui, SFR annonce que plus de 120 communes seront équipés à la fin de l’année 2020. On peut compter parmi elles, les agglomérations de Bordeaux, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice et Paris-Ile-de-France.

Chez SFR, trois forfaits sont proposés à la 5G, avec entre 40 et 150 Go.

Offres 5G SFR Business

Orange :

Orange propose parmi leurs forfaits pour les pros « Performance Pro », un forfait "intense édition spéciale", compatible 5G avec 150 Go à 57 euros par mois.

De plus, l'opérateur a lancé une option 5G qui apporte 20 Go supplémentaires aux 3 forfaits "équilibre" (50 Go), " intense" (100 Go), "intense travel" (200 Go) de la gamme Performance Entreprises pour les PME/ Entreprises de taille intermédiaire.

Free :

Free casse les prix avec un forfait à 20 euros. L’opérateur de Xavier Niel annonce qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix avec le passage à la 5G. Free se démarque ainsi de ses concurrents. 

Et du côté des MVNO :

Coriolis :

Coriolis propose de nouveaux forfaits à partir de 20 Go pour profiter de la 5G. Il suffit de demander à activer l’option 5G sur son forfait Coriolis pour profiter de la puissance de débit en réception pouvant atteindre jusqu’à 1Gb/s.

Offres 5G Coriolis

Du coté de l'opérateur EuroInformationTélecom (EIT), nous n'avons pas trouvé de précision concernant les offres spécifiques à la 5G.

Quels sont les smartphones compatibles 5G ?

Pour pouvoir bénéficier de la 5G, il faut d’une part être dans une zone couverte par le réseau et d’autre part, posséder un smartphone compatible. Cependant, il est aussi nécessaire de faire la mise à jour opérateur qui permet de faire fonctionner l’appareil sur les réseaux 5G.

Par ailleurs, la dernière mise à jour IOS (14.3) a permis de déployer les mises à jour opérateur pour la 5G en France.

Plusieurs smartphones sont compatibles avec cette technologie. En voici une première liste qui est amenée à évoluer :

  • Samsung Galaxy S10 et S20
  • Samsung Galaxy A51 et A42
  • Samsung Galaxy Z
  • Samsung Galaxy Note20
  • Apple Iphone 12, Mini et Pro, Pro Max
  • Huawei P40
  • Huawei Mate X20
  • Google Pixel 5
  • Realme X50
  • Xiaomi Mi 10
  • Oneplus 8 et 8 Pro
  • Oppo Find
  • Oppo Reno 4 4Z
  • Oppo A15

Quels avantages pour les entreprises ?

La 5G correspond à la 5ème génération de réseau mobile. Cette nouvelle technologie annonce une révolution dans nos usages. Disponible pour les particuliers, la 5G est aussi développé pour ouvrir des possibilités aux entreprises.

Un réseau aux performances multipliées

La 5G promet plus de rapidité et de fluidité. Un débit 10 fois plus rapide que la 4G et aussi rapide que la fibre.

Les évolutions attendues sont principalement :

  • une amélioration de la vitesse de téléchargement
  • un temps de latence réduit considérablement
  • une amélioration des connectivités
  • une localisation plus précise des utilisateurs
  • une navigation améliorée

La 5G : Une opportunité pour les entreprises ?

La 5G annonce un bouleversement technologique. La consommation de données mobiles croit considérablement et nos usages changent. Véritable révolution technologique, la 5G permettra de nouvelles opportunités pour les entreprises.

D’après une étude menée par Loudhouse Research pour Accenture, la 5G est perçu comme un levier de croissance dans le monde des affaires. 

« 79 % jugent que la 5G aura "un impact positif" sur leur organisation et plus de la moitié (57%) vont jusqu’à qualifier celui-ci de "révolutionnaire". »

Concrètement, les entreprises espèrent avec la 5G :

  • fournir une meilleure connexion à leurs employés sur le terrain (67%) ;
  • permettre aux employés de travailler à distance (64%) ;
  • créer des réseaux plus simples, remplaçant fixe et WiFi (63%) ;
  • développer des solutions pour gérer des sites et équipements à distance (61%)
  • adopter des technologies réactives, à même de s’adapter à différentes situations en quelques secondes (61%).

Néanmoins, les entreprises s’attendent également à rencontrer des difficultés :

  • placer la 5G au cœur de l’innovation (52%),
  • disposer d’appareils compatibles (45%),
  • gérer de nouveaux types de réseaux (43%),
  • faire en sorte que les équipes aient plus recours à la technologie (42%)
  • et créer des cas d’usage basés sur la 5G (35%).

Pour conclure, la 5G offrent des opportunités intéressantes pour l’usage des appareils IoT dans divers domaines : commerce, logistique, santé, éducation …

Les principaux avantages pour les entreprises sont un gain de productivité, une meilleure connectivité et une collaboration maximisée.

D'autres articles pour vous...

29/05/2024
Le leasing : solution écologique et économique de gestion de parc IT

Le leasing informatique est une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent se procurer des équipements informatiques sans investir financièrement de manière importante (dépenses de CAPEX – pour CAPital EXpenditure). Cette solution de financement permet aux entreprises de louer des équipements tels que des ordinateurs portables et fixes, des smartphones, des tablettes et des accessoires […]

Lire Plus
24/04/2024
COBO, COPE, WPoCoD, COSU, BYOD, CYOD,...: bien comprendre et bien choisir sa stratégie de gestion de parc de mobiles

COBO, COPE, WPoCoD, COSU, BYOD, CYOD, … : ces termes émergents définissent la manière dont les organisations gèrent les appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…) et leur utilisation par les collaborateurs.  Bien que ces acronymes puissent sembler obscurs, ils jouent un rôle crucial dans la façon dont les organisations abordent des enjeux tels que la […]

Lire Plus
27/03/2024
Comment faire de son parc IT un levier d’engagement RSE 

Comprendre l'engagement RSE dans le contexte IT et la place de l’IT dans la stratégie RSE  S’il y a quelques années la responsabilité sociale et environnementale des entreprises n’était pas aussi centrale, la situation actuelle de nous permet plus de passer outre. De nos jours, l’engagement RSE des entreprises est une stratégie incontournable pour toutes […]

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2024
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram