Le leasing : solution écologique et économique de gestion de parc IT

Publié le 29/05/2024

Le leasing informatique est une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent se procurer des équipements informatiques sans investir financièrement de manière importante (dépenses de CAPEX – pour CAPital EXpenditure). Cette solution de financement permet aux entreprises de louer des équipements tels que des ordinateurs portables et fixes, des smartphones, des tablettes et des accessoires (entre autres) plutôt que de les acheter (et donc réaliser des dépenses d’OPEX – pour OPerational EXpenditure). 

Le leasing d’équipements IT, qu’est-ce que c’est ?

Dans le paysage commercial en constante évolution, la prise de décision concernant l’acquisition de matériel informatique revêt une importance cruciale pour les entreprises. L’une des questions qui se pose fréquemment est de savoir s’il est préférable de recourir au leasing ou d’opter pour l’achat comptant. 

Le leasing informatique est une solution de financement qui permet aux entreprises de louer des équipements informatiques plutôt que de les acheter. Elles signent un contrat avec une société de leasing et paient un loyer, la plupart du temps mensuel, pour utiliser les équipements choisis. 

Les arguments vis-à-vis du leasing ne sont cependant pas que financiers, puisqu’ils concernent aussi la gestion de flotte mobile ou de parc IT et même la sobriété numérique et le numérique responsable. 

En effet, dans une société de plus en plus tournée vers la diversité des appareils et vers l’économie de l’usage, la location de matériel informatique est un des choix indiqués pour accompagner les organisations. 

Mais concrètement, pourquoi louer son parc informatique s’avère-t-il avantageux ? Quels en sont également les risques ? Et quels sont les éléments à prendre en compte dans un contrat de leasing ? 

Faisons le tour 👇🏻 

Les avantages du leasing d’appareils mobiles

Le leasing informatique présente plusieurs avantages pour les entreprises. Ces avantages sont à la fois d’ordre économique, d’ordre de la gestion de parc et d’ordre écologique. 

L’optimisation économique de la gestion de parc IT 

  • Maîtrise des coûts : le leasing informatique permet de maîtriser leurs coûts en payant un loyer mensuel ou annuel fixe, une solution de financement souvent plus économique que l’achat des appareils informatiques 
  • Optimisation de la trésorerie : la maîtrise des coûts apportée par le leasing permet également d’optimiser la trésorerie en évitant d’investir des sommes importantes en capital pour l’achat d’équipements, ce qui préserve, entre autres, la capacité d’emprunt pour les diriger vers d’autres investissements 
  • Avantages fiscaux : les loyers de leasing constituent des charges de l’exercice de l’entreprise qui viennent diminuer le résultat de la société et donc les impôts dus (impôt sur les sociétés (IS) ou impôt sur les revenus (IR) sans distinction) 

L’optimisation de la gestion technique de parc IT 

  • Flexibilité et évolutivité : grâce au leasing, les entreprises peuvent modifier leurs équipements informatiques selon leurs besoins et n’ont pas (ou très peu) de gestion interne de maintenance, réparations et recyclage, ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur la gestion de parc IT 
  • Mise à jour régulière des équipementset satisfaction collaborateurs : grâce au leasing, les organisations peuvent rester à la pointe de la technologie en bénéficiant d’une mise à jour des équipements informatiques à la fin des contrats et fournir des appareils plus récents à leurs collaborateurs (surtout s’il y a des exigences internes en matière de cybersécurité), tout en garantissant une valorisation de fin de vie ou la remise dans le circuit des anciens appareils
  • Logiciels et matériels homogènes : le leasing permet aussi de bénéficier d’un parc homogène régulièrement mis à jour 

L’optimisation écologique de la gestion de parc IT et de la consommation d’appareils informatiques 

  • Avantages écologiques : le leasing permet de limiter les achats inutiles en vue de plus de sobriété numérique, mais aussi d’allonger la durée de vie des appareils IT en permettant de faire passer les appareils par plusieurs utilisateurs voire parcs informatiques et optimiser le recyclage des composants électroniques et plastiques des appareils en fin de vie, tout comme de réduire la production de déchets électroniques

💡 Attention : le leasing ne permet pas de se décharger de la partie cybersécurité, de la gestion de parc ni de la gestion des onboardings/offboardings et des affectations ! 

Les risques et inconvénients liés au leasing d’appareils informatiques 

Les avantages du leasing sont nombreux, mais quelques risques ou inconvénients sont aussi à prendre en compte. Voici quelques-uns des risques à garder en tête : 

  • La couverture de l’assurance : assurez-vous que votre contrat de leasing inclut une couverture d’assurance adéquate pour les équipements loués et qu’elle couvre également la maintenance et les réparations en cas de choc ou chute, ainsi que les risques de perte ou de vol 
  • L’âge des appareils : pour garantir une bonne cybersécurité à votre organisation et à vos collaborateurs, les appareils doivent être suffisamment récents pour pouvoir encore bénéficier des dernières mises à jour applicatives et de système (OS) 
  • Dépendance au fournisseur : les entreprises peuvent être limitées dans leur choix de fournisseurs et de modèles en fonction des accords de leasing disponibles 
  • Valeur résiduelle incertaine : à la fin du contrat, l’option d’achat peut impliquer une valeur résiduelle qui peut être difficile à prévoir avec précision car elle dépend de l’état de matériel à la fin du contrat – il est donc important de bien protéger physiquement le matériel avec par exemple des coques et verres trempés 

Les critères à prendre en compte dans un contrat de leasing 

Si vous vous intéressez au leasing (location d’équipements informatiques), il est crucial de garder en tête les termes du contrat essentiels pour être bien équipés et protégés sans être bloqués : 

  • La durée du contrat : chaque prestataire détermine des conditions d’engagement et de durée de la location différentes (durée minimale, durée maximale, reconduction…), assurez-vous que les conditions proposées vous correspondent tant sur le plan stratégique que financier 
  • Le coût de la location : le coût de la location peut varier selon le type de matériel choisi, la durée de la location, des options supplémentaires choisies,…, ici aussi, assurez-vous que tous les critères correspondent à vos besoins et à vos moyens 
  • Les modalités de paiement : certains prestataires proposent des paiements mensuels, annuels, fixes, et variables, renseigner-vous bien, ici aussi, pour que les modalités correspondent à vos besoins 
  • Les frais d’installation : certains prestataires ne prennent pas en charge l’installation du matériel ou peuvent facturer des frais pour configurer le matériel loué, renseignez-vous bien avant de signer !  
  • Le type de matériels fournis (neufs ou reconditionnés) : pensez à vous renseigner si votre prestataire propose du matériel neuf et/ou reconditionné à la location, car cela peut influencer le coût de la location, les conditions de maintenance et de réparation, ou encore vous permettre de pousser encore plus loin votre stratégie de RSE et de numérique responsable 
  • Les conditions de maintenance et de réparations : il est essentiel de connaitre les conditions de maintenance et de réparations proposées par l’entreprise qui vous loue le matériel, car certaines peuvent imposer un nombre maximal de réparations sur une période, par exemple, et les mauvaises surprises peuvent vite arriver 
  • Les options de fin de contrat : il est bon de savoir si, à la fin de votre contrat de location vous êtes tenu de restituer le matériel loué ou si vous avez l’option de le garder en échange d’un paiement supplémentaire (rachat du matériel loué) 

Pour conclure : leasing, le bon choix pour votre organisation ?  

En fin de compte, la décision entre le leasing et l’achat comptant classique dépend des priorités financières et stratégiques de chaque entreprise.  

Le leasing informatique est une solution de financement qui permet aux entreprises de louer des équipements informatiques plutôt que de les acheter. Les grands avantages du leasing concernent tant les aspects financiers, de gestion de flotte mobile ou de parc IT ainsi que la sobriété numérique et le numérique responsable. 

Ainsi, les entreprises recherchant une gestion plus souple des flux de trésorerie et une mise à niveau régulière du matériel peuvent trouver le leasing attrayant, tandis que celles visant à réduire les coûts à long terme et à maximiser leur contrôle sur l’infrastructure peuvent préférer l’achat comptant.  

Quelle que soit l’option choisie, il est essentiel de mener une analyse approfondie et de tenir compte des facteurs spécifiques à l’organisation pour prendre la décision la mieux adaptée à ses besoins. 

En effet, il est important de se souvenir que le leasing n’est pas une « solution miracle » mais une manière parmi d’autres d’aborder l’approvisionnement et les enjeux environnementaux. En outre, l’achat de matériel reconditionné présente également de réels avantages économiques et écologiques. 

Nous vous recommandons d’étudier les différentes options qui s’offrent à vous afin de prendre la meilleure décision pour votre organisation selon vos besoins et vos moyens internes.

L’équipe Betoobe est là pour vous conseiller et vous accompagner, contactez-nous pour nous parler de votre projet ! 

Formulaire de contact

  • Pour une demande de devis, merci de préciser le nombre de mobiles dans votre parc ou le nombre de mobiles à recycler

D'autres articles pour vous...

29/05/2024
Le leasing : solution écologique et économique de gestion de parc IT

Le leasing informatique est une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent se procurer des équipements informatiques sans investir financièrement de manière importante (dépenses de CAPEX – pour CAPital EXpenditure). Cette solution de financement permet aux entreprises de louer des équipements tels que des ordinateurs portables et fixes, des smartphones, des tablettes et des accessoires […]

Lire Plus
24/04/2024
COBO, COPE, WPoCoD, COSU, BYOD, CYOD,...: bien comprendre et bien choisir sa stratégie de gestion de parc de mobiles

COBO, COPE, WPoCoD, COSU, BYOD, CYOD, … : ces termes émergents définissent la manière dont les organisations gèrent les appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…) et leur utilisation par les collaborateurs.  Bien que ces acronymes puissent sembler obscurs, ils jouent un rôle crucial dans la façon dont les organisations abordent des enjeux tels que la […]

Lire Plus
27/03/2024
Comment faire de son parc IT un levier d’engagement RSE 

Comprendre l'engagement RSE dans le contexte IT et la place de l’IT dans la stratégie RSE  S’il y a quelques années la responsabilité sociale et environnementale des entreprises n’était pas aussi centrale, la situation actuelle de nous permet plus de passer outre. De nos jours, l’engagement RSE des entreprises est une stratégie incontournable pour toutes […]

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2024
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram