Comment faire de son parc IT un levier d’engagement RSE 

Publié le 27/03/2024

Comprendre l'engagement RSE dans le contexte IT et la place de l’IT dans la stratégie RSE 

S’il y a quelques années la responsabilité sociale et environnementale des entreprises n’était pas aussi centrale, la situation actuelle de nous permet plus de passer outre. De nos jours, l’engagement RSE des entreprises est une stratégie incontournable pour toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques. 

Ainsi, la RSE est aujourd’hui une stratégie globale d’entreprise touchant différents départements et des aspects tant internes qu’externes, et doit être pensée en tant que telle :  

  • D’une part, le choix des différents fournisseurs et partenaires (IT, marketing, RH,…) doit s’aligner avec la stratégie RSE de l’organisation 
  • D’autre part, la stratégie globale de RSE influence le choix des collaborateurs vis-à-vis de leur (futur) employeur, car désormais, à poste et salaire égal, un candidat ne choisira souvent pas l’entreprise qui n’a aucun engagement RSE 

Même les marchés publics sont touchés par les questions de RSE, puisque l’Etat leur impose de se fournir de minimum 25% de matériel informatique reconditionné. 

Et si la RSE est beaucoup plus large que cela, l’IT fait malgré tout aujourd’hui partie intégrante de la RSE et doit être pensé comme un véritable levier d’engagement. 

De ce fait, comprendre l’engagement RSE dans le contexte informatique est tout aussi essentiel que de comprendre l’IT dans un contexte de stratégie RSE d’entreprise.  

En effet, la situation actuelle ne nous permet plus de passer outre les enjeux de responsabilité sociale et environnementale, et elle ne nous permet plus non plus de ne pas penser sa gestion de parc informatique de façon désengagée et non raisonnée.  

Chez Betoobe-Connexing, nous accompagnons les organisations privées et publiques pour leur apporter les clefs et outils nécessaires afin qu’elles puissent mettre en place une politique de gestion des parcs IT plus vertueuse, responsable et durable 

Matériel reconditionné et recyclage de matériel sont une brique essentielle de l’engagement RSE à travers l’IT, mais ils ne sont qu’une infime partie de ce qu’il est possible de mettre en place au sein de nos organisations. 

Dans cet article, nous vous présentons 9 façons de faire de son parc IT un levier d’engagement RSE ainsi que des ressources supplémentaires pour vous aider à y voir plus clair et aller plus loin 👇 

9 façons de faire de son parc IT un levier d’engagement RSE  

1. Faire preuve de sobriété avant tout 

L’empreinte environnementale de la fabrication des appareils numériques ainsi que la raréfaction des ressources naturelles appellent à une action immédiate. 

Le nouveau défi, et la nouvelle nécessité, pour les entreprises est donc désormais de faire preuve de sobriété et d’allonger la durée de vie des appareils mobiles. 

L’objectif de la sobriété numérique est de limiter l’usage du numérique pour en réduire l’impact négatif sur l’environnement. Mais souvent, lorsque l’on pense « sobriété numérique », on pense « acheter moins », alors que la démarche va, en réalité, beaucoup plus loin :  

  • Elle concerne tout le cycle de vie des appareils mobiles (l’acquisition, l’usage et la fin de vie) 
  • Elle concerne à la fois le matériel électronique en lui-même et les usages qui en sont faits 

2. Choisir du matériel éco-responsable 

Le premier pas est de passer le moins possible par l’étape de l’achat. Mais s’il faut acheter, ne prenez pas du matériel neuf : fournissez-vous en matériel reconditionné !  

C'est une autre manière de faire preuve de sobriété numérique et de réduire considérablement votre impact environnemental négatif lorsque l'acquisition de terminaux IT s'avère nécessaire, et souvenez-vous :  

  • Les appareils reconditionnés sont, eux aussi, bien souvent garantis entre 1 et 2 ans (comme le neuf) 
  • Ils sont jusqu'à 50, voire 70% moins cher que le neuf 
  • Et ils ont bénéficié d’un service professionnel pour vérifier leur état et effacer leurs données 

Que des avantages ! 

Une autre façon de se fournir en matériel éco-responsable est de choisir du matériel le plus facilement réparable possible, en vue de prolonger au maximum l’usage des appareils une fois fournis à vos collaborateurs. 

3. Favoriser les réparations pour plus de durabilité 

Cela peut paraitre anodin, mais une manière très importante de rendre son parc IT plus responsable (et de faire preuve de sobriété), c'est de repousser au maximum l'achat de matériel et de faire appel aux réparations. Car prolonger la vie des équipements IT par des réparations régulières permet de diminuer la production déchets (électroniques, plastiques…). 

Par exemple, en réparant un smartphone au lieu d’en racheter un neuf, c’est en moyenne 221kg de matières premières qui sont protégées. 

Pensez donc à mettre à profits les réparations et le SAV pour vos différents terminaux IT (smartphones, tablettes, ordinateurs portables et fixes, accessoires,...) ! 

Et si vous pensez encore que les réparations coûtent cher, trop cher, et ne valent pas le coup, nous décryptons cela dans un article : "La fin du mythe des réparations chères des appareils mobiles"

4. Optimiser la gestion énergétique des appareils IT 

L'optimisation de la durée de vie de la batterie, la gestion énergétique des appareils en veille, ou encore l'utilisation de modes d'économie d'énergie sont autant de manières qui permettent l’optimisation de la consommation énergétique des terminaux informatiques. C'est une démarche simple mais efficace pour économiser de l'énergie et promouvoir la durabilité. 

Cela vaut pour différents types de terminaux informatiques : 

  • Smartphones 
  • Tablettes 
  • Ordinateurs portables 
  • Ordinateurs fixes 
  • Accessoires (casques, souris, claviers,…) 
  •  

Cela vient compléter les bons réflexes de base d’éteindre les lumières et les multiprises à la fin de la journée de travail et permet d’agir de façon complémentaire pour plus de responsabilité et de durabilité des terminaux IT. 

5. Recycler et valoriser les déchets électroniques 

Faire recycler vos terminaux IT que ce soient smartphones, tablettes ou ordinateurs portables ou fixes, permet de : 

  • Limiter les déchets produits (électroniques, plastiques,...) 
  • Réinjecter des ressources et des matières premières dans le cycle de fabrication des terminaux 
  • Proposer du matériel reconditionné, et donner une seconde vie à des terminaux qui sont remis sur le marché (économie circulaire) 

Mais le recyclage des appareils mobiles ne doit arriver qu’en dernier recours, après être déjà passé par les étapes de réparations et de l’optimisation des usages ! 💡 

Chez Betoobe-Connexing, nous essayons de changer la donne et facilitions vos démarches de recyclage en rachetant vos appareils en fin de vie ou simplement inutilisés. Contactez-nous si vous souhaitez faire racheter certains appareils ! 

Lire aussi : « Les 5 étapes du rachat des appareils IT par Betoobe »

💚 Pensez-y ! 

Pour compléter votre démarche de fourniture, réparations et recyclage de vos appareils IT, vous pouvez faire appel à des fournisseurs et des partenaires locaux (que ce soit au niveau local, national ou européen). Cela participe à plus de responsabilité environnementale et sociale, et les différents appareils voyagent moins. 

Intégrer cet aspect responsable à la gestion de son parc IT permet d’aligner cette dernière avec des enjeux RSE forts, accessibles à toutes les organisations (privées, publiques, TPE, PME/ETI, grands groupes, associations,…). 
 
💡 Chez Betoobe-Connexing, nous privilégions les partenaires locaux et appliquons ces bonnes pratiques dans chaque action, service ou terminal que nous proposons à nos clients. C’est une de nos façons d’aligner intégrité, excellence et responsabilité d’entreprise. 

Besoin d’un partenaire de confiance ?  

6. Garantir la sécurité physique et informatique des terminaux  

La sécurité physique des appareils permet d’allonger de leur durée de vie en les rendant plus résistants à une utilisation quotidienne intense et les maintenant "en forme" plus longtemps. 

Par exemple, pour vos appareils mobiles  :  

  • Pensez à les équiper de coques, films de protection, verres trempés, etc. pour qu’ils résistent aux chutes, à l’eau, etc. 
  • Dans certains cas, vos collaborateurs pourraient même bénéficier d’appareils durcis ou renforcés 

Par ailleurs, la protection informatique des terminaux IT a elle aussi son importance. Or l’influence que peut avoir la cybersécurité sur la durée de vie des appareils IT est très souvent sous-estimée.  

Par exemple, les ordinateurs sont généralement mieux sécurisés que les appareils mobiles, qui restent oubliés dans la cybersécurité alors qu’ils représentent la majorité de la surface d’attaque et que la majorité des entreprises a déjà subi des cyber-attaques contre les systèmes informatiques. 

Nous vous avons concocté un petit guide pratique pour bien sécuriser votre flotte de mobiles : retrouvez-le en cliquant ici !

7. Pratiquer la transparence opérationnelle 

Les bons outils et les bons partenaires sont essentiels. Ils favorisent une gestion de parc IT unifiée et transparente, permettant à toutes les parties prenantes d’avoir la vision dont elles ont besoin pour travailler efficacement.  

Selon nous, la gestion optimisée et efficiente des parcs d’appareils informatiques passe notamment par :  

  • La centralisation et la fiabilisation des informations 
  • L’accès facilité aux informations nécessaires (selon les postes,…) 
  • L’interconnexion avec les principaux outils quotidiens (MDM, comptes opérateurs,…) 

Par ailleurs, nous sommes convaincus que la transparence de la relation et de la communication est primordiale tant en interne (avec les services et les collaborateurs,…) qu’en externe (avec les partenaires, fournisseur,…).  

Les organisations, quels que soient leur type et leur taille (privées, publiques, TPE, PME/ETI, grands groupes, associations,…), ont tout intérêt à faire appel à des partenaires IT qui prônent eux aussi la transparence et un engagement fort. Cela leur permet de valoriser davantage leur engagement RSE tout en l’alignant de manière globale dans une approche holistique. 

8. Éduquer et sensibiliser les employés aux enjeux de la RSE 

Il est tout aussi important d’impliquer ses collaborateur dans ses actions et sa stratégie qui visent à faire de son parc de terminaux électroniques un levier d’engagement RSE.  

Il s’agit de les sensibiliser aux enjeux de cybersécurité et de protection des données, aux enjeux de réparations et d’allongement de la durée de vie des appareils IT, etc. Cela vise encourager des pratiques durables au quotidien, au sein de l’entreprise et même peut-être en dehors, et permet de renforcer une culture d’entreprise responsable. 

Lire aussi : « Culture cybersécurité : la place centrale du collaborateur »

9. Aligner la gestion IT avec les objectifs RSE de l'entreprise 

Le numérique responsable n’est pas un sujet dans lequel on se lance sans fil directeur : il est essentiel d’avoir une vision et une stratégie de numérique responsable solides et orientée sur le long terme

Aussi, le numérique responsable est un prolongement de la stratégie RSE puisqu’il sert à appliquer celle-ci au parc informatique (mobile ou non). Il est donc impératif d’aligner sa stratégie green IT avec la stratégie RSE de l’entreprise. 

Par ailleurs, pour que la stratégie de numérique responsable soit réellement solide et puisse être implémentée dans les meilleures conditions, il est également important de faire intervenir les différentes parties prenantes et les différents services concernés : 

  • Service IT (DSI, RSSI et gestionnaires de flottes) 
  • Service Achats et Achats numériques 
  • Service RSE 
  •  

Ainsi, plus les parties prenantes interviendront dans l’établissement de la vision et de la stratégie, plus son implémentation sera efficace et durable. Et une fois qu’une stratégie et un cahier des charges ont été réalisés, l’implémentation peut commencer ! 

Cas clients : comment Betoobe-Connexing aide ses clients à faire de leur parc IT un vrai levier d’engagement et de RSE 

Chez Betoobe-Connexing, nous accompagnons nos clients pour les aider à faire de leur parc IT un levier d’engagement RSE. 

Par exemple, chez un de nos clients dans domaine automobile, qui opère dans la France entière à travers plus de 100 sites, nous avons augmenté le taux de restitution des appareils mobiles de 10% à plus de 60% aujourd’hui. Nous avons réalisé cette augmentation grâce à l’envoi d’e-mails de demande de restitution accompagnés de relances automatiques pour que les collaborateurs n’oublient plus de rendre leurs terminaux. 

Et pour un de nos clients dans le domaine des banques et assurances, qui opère également dans la France entière à travers de nombreux sites, nous avons réussi à atteindre un taux exceptionnel de 97% de restitutions grâce à une stratégie bien ficelée impliquant : 

  • Des e-mails automatiques de demande de restitution et des relances 
  • La fourniture d’enveloppes matelassées et étiquetées (nom de l’utilisateur, adresse de destination, pour que les collaborateurs puissent utiliser la navette interne pour retourner le matériel au siège 
  • Le retour groupé des appareils à Betoobe-Connexing par le siège (pour la gestion, les réparations, le recyclage,…) 

Nous accompagnons nos différents clients dans la réflexion stratégique ainsi que dans la mise en place d’actions concrètes. C’est cette approche complète et notre recherche de l’excellence qui nous permettent d’obtenir de tels résultats pour nos clients. 

Digitalisez la gestion de votre parc IT

MobileHub aide les gestionnaires de parc à exécuter et planifier leurs opérations en quelques clics :

✅ Parcs de smartphones, tablettes, PC, accessoires

✅ Cybersécurité, RSE, gestion des utilisateurs et terminaux, reportings, ... et bien plus !

Défis et opportunités : naviguer le paysage RSE pour faire de son parc informatique un levier d’engagement 

Naviguer dans le paysage RSE du parc IT présente à la fois des défis et des opportunités uniques les organisations, quelles qu’elles soient.   

Le principal défi réside dans l'alignement des pratiques IT avec les objectifs RSE, souvent complexes et en évolution. Cela implique notamment des investissements en temps et en ressources pour rester à jour sur les meilleures pratiques et les innovations technologiques durables.  

Cependant, faire ce travail d’alignement et faire de son parc IT un vrai levier d’engagement RSE offre également d'importantes opportunités. 

En mettant l'accent sur la RSE dans la gestion des parcs informatiques, les entreprises peuvent améliorer leur image de marque et leur réputation. Mais surtout, intégrer la dimension responsable permet, sur le long terme, de découvrir des moyens d'optimiser opérations et de réduire les coûts. 

Ainsi, l'adoption de pratiques IT responsables peut conduire à une efficacité accrue et à une meilleure conformité réglementaire, ouvrant la voie à un avantage concurrentiel significatif dans un marché de plus en plus conscient de l'importance de la durabilité. 

Pour conclure

En embrassant pleinement la RSE dans la gestion de leur parc IT, les organisations ne se contentent aujourd’hui plus de suivre une tendance :  elles adoptent une stratégie d'entreprise fondamentale pour l'avenir. 

La mise en place d’une stratégie de RSE solide est un choix stratégique reflétant la compréhension des enjeux actuels et l’anticipation des exigences futures.  

En alignant les pratiques IT avec la RSE, les entreprises ne renforcent pas seulement leur attractivité, elles participent aussi et surtout à un mouvement global vers un avenir plus responsable et durable

Chez Betoobe-Connexing, nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans cette transition vers plus de sobriété numérique et vers un numérique plus responsable ! 

Vous souhaitez faire de votre parc d’équipements IT un véritable levier d’engagement RSE ? 

Chez Betoobe-Connexing, nous accompagnons les organisations privées et publiques pour leur apporter les clefs et outils nécessaires pour qu’elles puissent mettre leur gestion de parc informatique au service de leur stratégie RSE globale. 

Vous nous rejoignez ? ✨

Formulaire de contact

  • Pour une demande de devis, merci de préciser le nombre de mobiles dans votre parc ou le nombre de mobiles à recycler

D'autres articles pour vous...

27/03/2024
Comment faire de son parc IT un levier d’engagement RSE 

Comprendre l'engagement RSE dans le contexte IT et la place de l’IT dans la stratégie RSE  S’il y a quelques années la responsabilité sociale et environnementale des entreprises n’était pas aussi centrale, la situation actuelle de nous permet plus de passer outre. De nos jours, l’engagement RSE des entreprises est une stratégie incontournable pour toutes […]

Lire Plus
28/02/2024
💻 Les dernières nouveautés et améliorations de MobileHub

Ces derniers mois, notre équipe R&D a travaillé dur pour vous proposer plusieurs nouveautés et améliorations sur MobileHub, la plateforme de gestion de parc IT par Betoobe-Connexing.   Des nouvelles interconnexions, un nouveau reporting, l'amélioration des autres reportings, une nouvelle grosse fonctionnalité,...  Voici le détail ! 👇🏻 

Lire Plus
24/01/2024
Quels appareils peut-on gérer avec MobileHub ?

Le saviez-vous ? MobileHub vous permet de gérer l'ensemble des appareils IT de vos utilisateurs connectés 💡 Car gérer uniquement les smartphones et les tablettes ne suffit plus. Il est aujourd'hui nécessaire de gérer tous les appareils à la fois et de façon centralisée. C'est ce qui permet de garantir une expérience utilisateur fluide et […]

Lire Plus
© Copyright betoobe - 2022
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram