Le dernier rapport du GIEC (avril 2022) a renforcé nos inquiétudes sur l’avenir du climat et relancé les débats sur l’importance d’agir pour réduire nos émissions de CO2.
Les entreprises qui tentent de participer activement à la réduction de nos émissions de CO2 sont de plus en plus nombreuses.
Pour les entreprises cependant, l’enjeu est double : participer à la réduction de leur impact environnemental négatif, mais également répondre aux exigences de leurs collaborateurs en matière d’engagement et de RSE.
En outre, le numérique occupe une place importante de l’empreinte carbone de nos entreprises, notamment à cause de la forte croissance de la consommation.
En effet, les appareils mobiles par exemple (comme les smartphones, les tablettes, et les ordinateurs portables) sont devenus indispensables et centraux dans nos vies personnelles comme professionnelles.
Ils permettent de répondre à des enjeux toujours croissants de mobilité, télétravail et flexibilité de façon plus générale.
Par conséquent, les flottes d’appareils mobiles pèsent lourd dans l’empreinte carbone des entreprises et sont directement concernées par la question de la sobriété numérique.
La fabrication de nos appareils numériques représente :
44% des gaz à effet de serre émis par le numérique
35% de l’énergie dépensée par le numérique
79% de l’eau consommée par le numérique
L’empreinte environnementale de la fabrication des appareils numériques ainsi que la raréfaction des ressources naturelles appellent à une action immédiate.
Le nouveau défi, et la nouvelle nécessité, pour les entreprises est donc désormais de faire preuve de sobriété et d’allonger la durée de vie des appareils mobiles.
Mais concrètement, que représente la sobriété numérique pour les entreprises et comment l’aborder ?
La sobriété numérique des entreprises, késako ?
L’objectif de la sobriété numérique est de limiter l’usage du numérique pour en réduire l’impact négatif sur l’environnement.
Mais souvent, lorsque l’on pense « sobriété numérique », on pense « acheter moins » : la démarche va en réalité beaucoup plus loin.
📈Car si la fabrication de nos appareils numériques représente 44% des gaz à effet de serre émis par le numérique, la consommation énergétique globale du secteur numérique est à l’origine de 3.4% des émissions de gaz à effet de serre (davantage que le transport aérien) et devrait passer à 7.6% à l’horizon 2025 (source : The Shift Project).
Ainsi, la sobriété numérique concerne en réalité tout le cycle de vie des appareils mobiles : l’acquisition, l’usage et la fin de vie. Elle concerne à la fois le matériel électronique en lui-même et les usages qui en sont faits.
Que faire, concrètement, pour appliquer la sobriété numérique aux flottes de mobiles d’entreprise ?
La base pour faire preuve de sobriété de façon directe en matière d’appareils mobiles, c’est de n’acheter que les appareils mobiles dont vous avez besoin. Mais il existe plusieurs autres manières pour faire preuve de sobriété de façon indirecte, en allongeant au maximum la durée de vie des appareils mobiles.
Côté matériel
N’acheter que les terminaux mobiles dont on a besoin
Cela peut paraitre anodin, mais effectivement, n’acheter que les appareils dont on a réellement besoin, c’est le point de départ absolu de la sobriété numérique.
Repousser au maximum l'achat et faire appel aux réparations
📈En réparant un smartphone au lieu d’en racheter un neuf, c’est en moyenne 221kg de matières premières qui sont protégées.
Pensez donc à mettre à profits les réparations et le SAV pour vos différents terminaux mobiles (smartphones, tablettes, laptops,…) !
S’il faut acheter, ne pas prendre de neuf : se fournir en matériel reconditionné
Lorsque l’acquisition d’appareils mobiles s’avère nécessaire, une autre manière de faire preuve de sobriété numérique et de réduire considérablement son impact environnemental négatif est de se fournir en terminaux reconditionnés.
💡 Souvenez-vous que les appareils reconditionnés sont, eux aussi, garantis de 1 à 2 ans (comme le neuf), qu’ils sont jusqu'à 50 voire 70% moins cher que le neuf, et qu’ils ont bénéficié d’un service professionnel pour vérifier leur état et effacer leurs données. Que des avantages !
En dernier recours, valoriser les matériaux et les réinjecter dans le cycle : recyclage
Faire recycler ses terminaux mobiles, que ce soient des smartphones, tablettes ou ordinateurs, permet de limiter les déchets produits et de réinjecter des ressources et des matières premières dans le cycle de fabrication des terminaux – notamment pour en produire de nouveaux, proposer du matériel reconditionné, et donner une seconde vie à des terminaux qui sont remis sur le marché.
Mais il ne faut pas oublier que le recyclage des appareils mobiles ne doit arriver qu’en dernier recours, après être déjà passé par les étapes des réparations et de l’optimisation des usages.
On a parfois tendance à l’oublier, mais bien protéger ses appareils mobiles contre de potentielles cyberattaques permet également d’allonger leur durée de vie, et participe donc à la sobriété numérique.
Pensez donc à faire des mises à jour régulières (OS et applications), enrôler les appareils mobiles dans un MDM, utiliser un MTD en complément du MDM, etc.
La sécurité physique des appareils mobiles permet également d’allonger de leur durée de vie.
Pensez à équiper les mobiles de votre flotte de coques, films de protection, verres trempés, etc. pour qu’ils résistent aux chutes, à l’eau et à une utilisation quotidienne intense et qu’ils restent « en forme » plus longtemps. Dans certains cas, vos collaborateurs pourraient même bénéficier d’appareils durcis ou renforcés.
Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière d’usages numériques et mobiles
Autres aspects à prendre en compte lorsque l’on parle de sobriété numérique : les types de connexion et de stockage utilisés.
La 4G consomme 4 à 25 fois plus d’énergie que le wifi
Le cloud est très énergivore puisqu’il nécessite de l’espace en datacenters et de nombreux allers-retours entre les datacenters et les appareils mobiles
Un ordinateur en veille consomme environ 20 à 40% de l’énergie qu’il consomme lorsqu’il est allumé
Source : Qu’est-ce qu’on fait ?
Pensez ainsi à sensibiliser vos collaborateurs et à leur demander de privilégier le wifi à la 4G et le stockage local au cloud.
Conclusion
Le dernier rapport du GIEC (avril 2022) a renforcé nos inquiétudes sur l’avenir du climat et relancé les débats sur l’importance d’agir pour réduire nos émissions de CO2.
Les entreprises ont divers moyens à leur disposition pour agir et pour réduire l’impact environnemental négatif, notamment la sobriété numérique. Et les appareils mobiles ont un réel poids dans la sobriété numérique des entreprises.
La sobriété numérique dans les flottes de terminaux de mobiles ne concerne cependant pas uniquement l’acquisition des terminaux, mais également leur usage et leur fin de vie.
Il existe en outre plusieurs moyens de faire preuve de sobriété numérique tout au long du cycle de vie des appareils mobiles :
N’acheter que les terminaux mobiles dont on a besoin
Repousser au maximum l’achat de terminaux mobiles en faisant appel aux réparations
S’il faut acheter, ne pas prendre de neuf mais se fournir en matériel reconditionné
En dernier recours, valoriser les matériaux et les réinjecter dans le cycle en faisant appel au recyclage
Mettre l’accent sur la sécurité informatique
Mettre l’accent sur la protection physique
Sans oublier de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière d’usages numériques et mobiles
Les entreprises doivent ainsi faire de la RSE une priorité dans la gestion des flottes de mobiles et dans l’IT de façon plus générale, sans oublier de prendre en compte l’intégralité du cycle de vie de leurs terminaux, quels qu’ils soient.
Betoobe accompagne les organisations dans leur RSE et leur flotte responsable
Digitalisez la gestion de votre parc IT
MobileHub aide les gestionnaires de parc à exécuter et planifier leurs opérations en quelques clics :
✅ Parcs de smartphones, tablettes, PC, accessoires
✅ Cybersécurité, RSE, gestion des utilisateurs et terminaux, reportings, ... et bien plus !
Pour toujours garantir le meilleur à nos clients, chez Betoobe-Connexing, nous auditons TOUS les appareils reconditionnés que nous achetons à nos fournisseurs. Sans concession et sans EX-CE-PTION. Car nous voulons que leur qualité s’aligne à celle des appareils que nous reconditionnons nous-mêmes. Pour cela, nous avons mis en place notre audit “MobileHub Certified”, qui comporte […]
L’une des principales problématiques actuelles pour les gestionnaires de parcs informatiques est de garantir une excellente expérience utilisateur connecté en toutes circonstances. Mais la problématique est en réalité double : il est nécessaire d’allier cette expérience utilisateur aux diverses attentes en matière d’engagements environnementaux et sociétaux. Rendre les parcs de terminaux IT plus responsables et […]
Ces derniers mois, notre équipe R&D a travaillé dur pour vous proposer plusieurs nouveautés et améliorations sur MobileHub, la plateforme de gestion de parc IT par Betoobe-Connexing. En outre, la première interconnexion avec un outil SIRH est arrivée dans MobileHub. Voici le détail ! 👇🏻
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok