DSI : les 4 défis pour le mobile en 2022

Publié le 30/03/2022

De nouveaux défis arrivent pour les DSI en 2022 ! Car les DSI continueront d'assumer la responsabilité de nouveaux domaines d'activité cette année encore ☝

Mobilité et travail hybride sont des aspects cruciaux pour cette année, mais ils ne sont que quelques-uns des enjeux qui devront être pris en compte.

Voici les 4 défis identifiés par Betoobe ?

  1. Mettre la sécurité au cœur des activités mobiles
  2. Répondre aux nouveaux enjeux et attentes au travail
  3. Faire de la flotte de mobiles un vrai levier d’engagement environnemental et social
  4. Replacer les actions humaines au cœur de la valeur

Regardons chacun de ces défis de plus près 👇

Défi n° 1 : mettre la cybersécurité au cœur des activités mobiles 🔐

Les cyberattaques se multiplient et deviennent un véritable fléau pour les entreprises. Les terminaux mobiles font partie des principales causes de fuites de données informatiques d’entreprise.

Cette année, les DSI sont donc mis au défi de sécuriser de façon efficace leurs flottes de mobiles, au même titre que leurs flottes de PC.

Pourquoi ce parallèle ?

Car, généralement, les entreprises déploient des PC et pensent immédiatement à leur sécurité et à la sécurité des données. Pourtant, quand elles déploient des appareils mobiles, elles se disent qu'elles n'ont pas besoin de cela.

Alors que nos smartphones et nos tablettes sont en soi des ordinateurs miniatures, et largement tout autant utilisés.

Quelques chiffres :

  • 93 % des DSI placent la gestion des menaces de sécurité dans leurs priorités et près de 9 RSSI sur 10 conviennent que les appareils mobiles sont devenus le point central de leurs stratégies de cybersécurité.
  • 80 % des entreprises qui ont déjà subi des cyberattaques contre leurs systèmes (source : Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN)).
  • Pourtant, une étude montre que moins de 25 % des téléphones mobiles d’entreprise sont sécurisés.

Alors ?

Il est donc urgent pour les DSI et RSSI de bien comprendre les enjeux actuels de la sécurité mobile et les solutions qui s’offrent à eux - qui ne se résument d’ailleurs pas au simple MDM.

MDM, MTD, BYOD, etc. sont tout autant de sujets à creuser, et en 2022, la sécurité mobile doit être placée au centre de la gestion des flottes de mobiles.

Défi n°2 : répondre aux nouveaux enjeux et modes de travail 🚀

Mobilité, télétravail, travail hybride, et turn-over élevé sont des problématiques qui n’épargnent aujourd’hui aucune entreprise.

Chacune d’entre elles apporte son lot de questionnements quant à la cybersécurité mobile, la continuité de service, mais aussi quant à la gestion des flottes de mobiles au sens plus global.

Des questionnements récurrents font donc surface et prennent une position centrale pour la gestion des flottes de mobiles et l’activité des DSI :

  • Comment bien gérer les entrées et les sorties de collaborateurs ?
  • Comment garantir une continuité de service à toute épreuve, sans perdre de vue les mouvements de terminaux ?
  • Comment garantir la sécurité des données de l’entreprise et des collaborateurs, en toutes circonstances et quel que soit le mode de travail ?
  • Comment mettre la flotte de mobiles au service de la RSE de son entreprise ?

Les DSI doivent désormais penser la gestion des flottes de mobiles sous l’angle d’une mobilité accrue et en perpétuelle évolution.

Les DSI ont la responsabilité de mettre en place des outils et des méthodes de gestion de flottes de mobiles solides, qui leur permettront en outre de garantir une continuité de services à toute épreuve - que ce soit pour les collaborateurs ou pour les clients finaux de leur entreprise.

Défi n°3 : faire de la flotte de mobiles un vrai levier d’engagement environnemental et social 🌍

Les collaborateurs sont de plus en plus engagés et attendent, par extension, davantage d’engagement de la part de leur entreprise. Les DSI devront notamment répondre à des attentes plus élevées en matière de gestion des appareils électroniques.

Matériel reconditionné, réparations, et recyclage des appareils mobiles sont autant de sujets que les  DSI devront placer au cœur de la gestion des flottes de mobiles pour satisfaire les exigences nouvelles des collaborateurs.

En 2022, les DSI doivent donc placer les flottes de mobiles au cœur de la démarche RSE de leur entreprise et faire preuve d’innovation constante en matière de développement durable et d’économie circulaire.

Défi n°4 : replacer les actions humaines au cœur de la valeur 🙋‍♂️

Un autre défi pour les DSI en 2022 est de remettre l’humain au centre - de la valeur de l’entreprise et de la gestion de la flotte de mobiles.

Aujourd’hui, 44% des DSI ont investi déjà dans l'automatisation et l’automatisation reste un sujet phare. Mais il est surtout essentiel de se souvenir que ce désir d’automatisation de la gestion des flottes de mobiles vient initialement d’un plus profond besoin de replacer l’humain au centre de la valeur.

Les DSI doivent faire en sorte que les actions réalisées par les collaborateurs (notamment les gestionnaires de flottes de mobiles) aient une réelle valeur. Ils ont la responsabilité de leur permettre de réaliser des actions et des tâches à plus forte valeur et qui ont réellement du sens. Pour l’entreprise comme pour le collaborateur.

Pour conclure

L’année 2022 s’inscrit dans la prolongation directe des changements de 2020 et 2021. Pour les DSI, elle sera placée elle aussi sous le signe du changement, mais impliquera, en plus, une nouvelle organisation, de nouvelles procédures et des outils adaptés aux nouveaux enjeux et exigences du monde du travail.

Mobilité et travail hybride ne sont que quelques-uns des enjeux qui devront être pris en compte. Des enjeux majeurs en matière de RSE et de sécurité doivent désormais également être placés au centre de la gestion des flottes de mobiles.

Seuls les DSI qui sauront s’équiper des bons outils et s’entourer des bons partenaires pourront faire face à toutes les nouvelles exigences et tous les défis auxquels ils doivent faire face en 2022.

Betoobe accompagne les DSI et simplifie la gestion de flotte de mobiles ?

Betoobe simplifie la gestion de flotte de mobiles à travers note plateforme MobileHub et un ensemble de services complémentaires. Nous accompagnons tant le secteur privé que le secteur public, des PME aux grands comptes, en passant par les collectivités territoriales et les associations.

La transformation des comportements et usages numériques place le smartphone au cœur de la vie des utilisateurs. Betoobe propose par l’innovation, une approche nouvelle de la gestion des flottes de mobiles dans laquelle le smartphone devient un service.

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