♻ Économie circulaire : les flottes de mobiles des entreprises aussi sont concernées !

Publié le 11/05/2022

L’économie circulaire, c’est une expression et un concept qui sont sur toutes les lèvres depuis quelques années. On y pense beaucoup pour les particuliers ou pour l’engagement individuel, mais on a tendance à oublier que les entreprises sont aussi concernées (même bien plus qu’on ne le pense) ou à ne pas savoir comment s’y prendre au sein de nos entreprises.

Regardons de plus près ce qu’est l’économie circulaire et la place qu’elle peut avoir dans nos entreprises et dans la gestion des flottes de mobiles.

C’est quoi au juste l’économie circulaire ?

Un modèle d’économie linéaire dépassé

Notre modèle économique actuel est fondé sur une chaîne de valeur linéaire : extraire des ressources, fabriquer des produits avec celle-ci, les consommer puis les jeter.

Du coup, ce modèle linéaire entre rapidement en tension quand les ressources se raréfient et que le volume des déchets explose.

L’essor de l’économie circulaire

L’économie circulaire est quant à elle un modèle économique qui vise à produire des biens et des services durables tout en réduisant le gaspillage des ressources et les déchets. Il s’agit du fameux « reduce, reuse, repair, recycle ».

Et tout cela est applicable à la fois aux entreprises dans leur ensemble et à la gestion des flottes de mobiles de façon plus spécifique.

L’économie circulaire concerne aussi les entreprises et leurs flottes de mobiles

Pour les entreprises, l’économie circulaire répond notamment à la loi de transition énergétique pour une croissance plus responsable.

Et quand on parle d’économie circulaire ou d’engagement responsable, on oublie souvent que cela ne concerne pas uniquement le recyclage et que cela touche beaucoup d’aspects de l’entreprise, dont le parc informatique : PC, imprimantes, et smartphones et tablettes, entre autres.

Pourquoi les flottes de mobiles ?

Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets numériques sont produits dans le monde, 8 millions de smartphones sont jetés, et 100 millions de vieux appareils mobiles dorment dans des fonds de tiroirs. En France, un téléphone est gardé en moyenne 2 ans avant d’être remplacé, et souvent jeté.

Tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des matières première jusqu'à la fin de vie, nos appareils mobiles ont des impacts environnementaux, sociaux et sanitaires :

  • L’épuisement des ressources naturelles
  • Les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement
  • Les émissions de gaz à effet de serre
  • La production de quantités importantes de déchets électroniques
  • Et bien d’autres

On s’imagine encore souvent que smartphones et tablettes riment forcément avec déchets électroniques et pertes d’argent.

Même au sein des entreprises, les mobiles en fin de vie ou simplement inutilisés restent encore trop souvent au fond des tiroirs. Et d’appareils mobiles tout à fait réparables sont mis de côté et remplacés par des téléphones neufs payés au prix fort, via un réengagement chez l’opérateur, ou subventionnés et payés dans le prix de l’abonnement.

Alors on se demande : comment allier économie circulaire et flotte de mobiles, et comment mettre sa flotte de mobiles au service de la démarche RSE de son entreprise ?

Concrètement, comment allier économie circulaire et flotte de mobiles ?

Les appareils mobiles ont un impact environnemental négatif tout au long de leur cycle de vie. Alors pour intégrer l’économie circulaire à la gestion des flottes de mobiles, il faut refaire le tour du cycle de vie des mobiles et y intégrer le « reduce, reuse, repair, recycle ».

1️⃣ « Reuse » : faire appel aux mobiles reconditionnés au moment de l’achat

Se fournir en matériel reconditionné, c’est s’engager à la fois pour l’environnement et pour son portefeuille.

Côté environnemental :

  • Acheter un téléphone reconditionné permet de doubler sa durée de vie
  • Le matériel reconditionné permet de donner une seconde vie à des terminaux mobiles et de participer activement à la réduction des déchets électroniques.
  • Le matériel reconditionné permet aussi de réduire considérablement l’extraction de matières premières nécessaires à la fabrication de l’appareil et de participer à une exploitation plus raisonnée des minéraux

Des points non négligeables pour limiter son impact environnemental négatif !

Côté financier et gestion de flotte :

Le matériel reconditionné permet aux gestionnaires de flottes et aux entreprises de réaliser des économies considérables. Un smartphone reconditionné peut coûter jusqu’à 50% de moins que le téléphone neuf.

Par ailleurs, les appareils reconditionnés bénéficient d’une garantie équivalente au neuf (soit de 1 à 2 ans).

Et enfin, faire appel au matériel reconditionné permet de préserver l’homogénéité d’une flotte de mobiles (consommables, compatibilité environnement, compétences utilisateur).

2️⃣ « Repair » : faire appel aux réparations au long de l’année et de l’utilisation du mobile

Faire réparer des appareils mobiles, que ce soient ses smartphones ou ses tablettes, permet d’allonger leur durée de vie et de moins en consommer.

C’est aussi un moyen efficace d’assurer une continuité de service à ses collaborateurs et à ses clients, notamment avec la montée de la mobilité et du travail hybride.

Tout comme pour le matériel reconditionné, les avantages des réparations sont nombreux, et d’ordre tant financier que de l’engagement des entreprises pour notre Planète :

  • Allonger la durée de vie des terminaux et dire au revoir à l’obsolescence programmée (ou presque)
  • Garantir la continuité de service pour les équipes
  • Allonger la garantie des appareils (avec l’extension de garantie matérielle qui prend le relais de la garantie constructeur)
  • Réduire encore plus son impact environnemental négatif en faisant appel à des partenaires français 

Il est donc important de s’entourer le plus tôt possible d’un partenaire fiable qui pourra vous accompagner sur vos problématiques de casses et pannes et garantir les meilleures conditions de travail à vos collaborateurs. Ça tombe bien, c’est le cas de Betoobe  ! 

3️⃣ « Recycle » : faire recycler sa flotte de mobiles tout au long de l’année

Le recyclage et la valorisation des appareils mobiles permet de générer rapidement de la trésorerie tout en réduisant son impact environnemental négatif.

Côté environnemental, le recyclage permet de :

  • Limiter les déchets produits et de réinjecter des ressources et des matières premières dans le cycle de fabrication des terminaux.
  • Produire de nouveaux appareils mobiles, proposer du matériel reconditionné aux particuliers comme aux entreprises, et donner une seconde vie à des terminaux qui sont remis sur le marché

Un engagement environnemental non négligeable à l’échelle d’une entreprise et d’une flotte de mobiles entière, n’est-ce pas ?

Côté financier, le recyclage permet de :

  • Valoriser financièrement ses terminaux mobiles et en faire ainsi un vrai levier de génération de trésorerie
  • Financer une nouvelle flotte de mobiles

💡 Le saviez-vous ?

Betoobe permet d’éviter chaque année 17 tonnes de déchets électroniques en recyclant les terminaux mobiles de ses clients

Chez Betoobe, certains de nos clients financent quasi intégralement leurs nouvelles flottes grâce à la valorisation que nous leur proposons.

Chez Betoobe nous procédons un effacement certifié ANSSI du terminal avant sa remise sur le marché seconde main : un effacement de grade militaire qui garantit l’effacement complet des données de votre entreprise, de vos collaborateurs, et garantit l’impossibilité d’une récupération ultérieure.

Pour conclure

Il est important de faire appel à la fois au matériel reconditionné, aux réparations et au recyclage pour placer l’économie circulaire au cœur de la gestion des flottes de mobiles et faire des flottes de mobiles un levier de RSE.

C’est en diversifiant leurs engagements responsables que les entreprises pourront réduire au maximum leur impact environnemental négatif sur le long terme.

Ce n’est qu’en diversifiant nos engagements sur le long terme que nos entreprises pourront atteindre le stade « reduce » de façon durable : réduire notre consommation, réduire notre production de déchets électroniques, réduire notre impact négatif.

Par ailleurs, l’adoption de l’économie circulaire dans la gestion des flottes de mobiles par les entreprises leur permet de faire face à un défi de taille : la maîtrise des coûts.

La raréfaction des ressources enclenche des pénuries et une augmentation récurrente des coûts d’approvisionnement. À ces coûts s’ajoutent les frais en lien avec le traitement des déchets lorsque les appareils sont jetés au lieu d’être recyclés et valorisés.

En choisissant l’économie circulaire, les entreprises réduisent grandement ces deux postes de dépenses tout en limitant leur impact négatif sur l’environnement.

Betoobe vous accompagne dans votre engagement d’une flotte de mobiles responsable

En alliant achat de matériel reconditionné, réparations et recyclage des terminaux, vous vous engagez pour l’environnement tout au long du cycle de vie de vos terminaux. Vous engagez tant votre entreprise que vos collaborateurs dans une démarche RSE cohérente et aujourd’hui centrale pour les entreprises de toute taille.

Pour faciliter cette démarche et la rendre la plus simple possible pour les gestionnaires de flottes et les DSI, nous avons créé MobileHub : une plateforme en ligne qui simplifie la gestion de flottes de mobiles au quotidien et tout au long du cycle de vie de vos terminaux.

Voici un aperçu de quelques-unes de ses fonctionnalités :

Vous souhaitez pousser votre engagement responsable encore plus loin ?

D'autres articles pour vous...

17/06/2022
Sobriété numérique : le poids des appareils mobiles d’entreprise

Le dernier rapport du GIEC (avril 2022) a renforcé nos inquiétudes sur l’avenir du climat et relancé les débats sur l’importance d’agir pour réduire nos émissions de CO2. Les entreprises qui tentent de participer activement à la réduction de nos émissions de CO2 sont de plus en plus nombreuses. Pour les entreprises cependant, l’enjeu est […]

Lire Plus
07/06/2022
Gestion de flotte mobile : la checklist de l’été ☀

L’été arrive à grands pas. Ahhh, l’été… Cette période où les bureaux deviennent déserts par vagues selon les départs en vacances des collaborateurs, où les collaborateurs partent aux quatre coins du monde… …Cette période où la gestion de flotte de mobiles ne connait aucun répit, contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Eh oui ! Mais […]

Lire Plus
20/05/2022
📖 Guide pratique pour bien sécuriser sa flotte de mobiles

La montée des cyberattaques et l’importance de la cybersécurité Aujourd'hui, les mobiles sont monnaie courante dans les entreprises. Ce serait presque étrange de ne pas en utiliser au travail. Les mobiles sont devenus des outils de travail à part entière et pleinement intégrés au quotidien des collaborateurs. Et ces nouveaux usages impliquent que les flottes […]

Lire Plus
+33 9 72 19 09 70 |
hello@betoobe.fr
Copyright betoobe - 
2022
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram