Numérique responsable : les 4 principes essentiels de la gestion des flottes de mobiles responsable

Publié le 12/04/2023

L’une des principales problématiques actuelles pour les gestionnaires de flotte est de garantir une excellente expérience utilisateur connecté en toutes circonstances. Mais la problématique est en réalité double, car il est nécessaire d’allier cette expérience utilisateur aux diverses attentes en matière d’engagements environnementaux et sociétaux, sans négliger la sécurité.

En effet, les entreprises privées comme les organisations publiques reçoivent de plus en plus de pression vis-à-vis de ces engagements.

D’une part, les entreprises et les organisations, de nos jours, ne peuvent plus se permettre de ne pas être engagées. D’autre part, les collaborateurs eux-mêmes attendent que leur entreprise ou organisation soit engagée.

Ainsi, faire preuve de sobriété numérique et allonger la durée de vie des appareils mobiles est devenu une nécessité. Ces deux aspects sont les piliers du numérique responsable et la pierre angulaire de la gestion des flottes de terminaux IT engagée et responsable.

Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est concrètement le numérique responsable ainsi que les grands principes de celui-ci pour une gestion de flotte de terminaux plus vertueuse.

Le numérique responsable, c'est quoi concrètement ?

Le boom de la consommation énergétique, l’explosion des émissions de CO2, l’épuisement des métaux et minerais rares, les enjeux environnementaux en lien avec la transformation numérique, la forte production de déchets électroniques,…

Toutes ces problématiques du numérique ont donné naissance au concept de « numérique responsable » (ou « green IT » en anglais) : une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication et de l’industrie du numérique.

Ainsi, afin de réduire l’empreinte carbone générée par les entreprises et les organisations, le numérique responsable revendique une utilisation plus sobre et moins énergivore du numérique. Il s’agit de continuer d’utiliser les technologies pour développer son activité, mais tout en mettant en place des solutions au quotidien pour réduire son impact environnemental.

Il existe deux solutions principales pour un numérique responsable : la sobriété numérique, d’une part, et le fait d’allonger au maximum la durée de vie des appareils, d’autre part.

L’objectif de la sobriété numérique, tout d’abord, est de limiter l’usage du numérique pour en réduire l’impact négatif sur l’environnement. Mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas seulement d’acheter moins d’appareils. La démarche va en réalité plus loin et concerne tout le cycle de vie des équipements informatiques : l’acquisition, l’usage et la fin de vie. Elle concerne à la fois le matériel électronique en lui-même et les usages qui en sont faits.

Ensuite, il s’agit de compléter cette sobriété numérique en allongeant au maximum la durée de vie des appareils, ici aussi, tout au long de leur cycle de vie, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie. (Mais nous n’en diront pas plus ici, car nous détaillons cela un tout petit peu plus loin dans cet article.)

Il est désormais essentiel d’appliquer les principes du numérique responsable en vue d’une gestion de flotte davantage vertueuse.

C’est même notre raison d’être chez Betoobe : faire durer les assets IT plus longtemps, parce qu'il est essentiel de préserver nos ressources naturelles par un comportement d’achat, d’usage et de recyclage responsable, sans s'arrêter là pour autant.

Les grands principes du numérique responsable pour une gestion de flotte vertueuse

Principe #1 : miser sur le long terme avec une stratégie de numérique responsable solide

Avant toute chose, le numérique responsable n’est pas un sujet dans lequel on se lance sans fil directeur : il est essentiel d’avoir une vision et une stratégie de numérique responsable solides et orientée sur le long terme.

Aussi, le numérique responsable est un prolongement de la stratégie RSE puisqu’il sert à appliquer celle-ci au parc informatique (mobile ou non). Il est donc impératif d’aligner sa stratégie green IT avec la stratégie RSE de l’entreprise.

Par ailleurs, pour que la stratégie de numérique responsable soit réellement solide et puisse être implémentée dans les meilleures conditions, il est également important de faire intervenir les différentes parties prenantes et les différents services concernés :

  • Service IT (DSI, RSSI et gestionnaires de flottes)
  • Service Achats et Achats numériques
  • Service RSE

Ainsi, plus les parties prenantes interviendront dans l’établissement de la vision et de la stratégie, plus son implémentation sera efficace et durable. Et une fois qu’une stratégie et un cahier des charges ont été réalisés, l’implémentation peut commencer !

Principe #2 : allonger la durée de vie des appareils tout au long de leur cycle de vie

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’allongement de la durée de vie des appareils mobiles est un aspect central d’une politique de numérique responsable solide.

En effet, on s’imagine souvent que IT, smartphones, tablette ou même ordinateurs portables rime forcément avec déchets électroniques.

Encore trop fréquemment, des équipements numériques en fin de vie ou inutilisés restent au fond des tiroirs. Des appareils tout à fait réparables sont mis de côté et remplacés par des appareils neufs, payés au prix fort (ou subventionnés et payés dans le prix de l’abonnement pour les mobiles), sans être recyclés ni valorisés.

💡 Le saviez-vous ? La durée de vie moyenne d’un smartphone ou d’une tablette est actuellement de seulement 2.5 ans !

En réalité, à chaque étape du cycle de vie d'un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, il est possible d’agir pour limiter son impact environnemental négatif en allongeant sa durée de vie.

Ainsi, la pierre angulaire pour allonger la durée de vie des appareils, c’est de prendre en compte l’intégralité de leur cycle de vie : depuis leur fabrication jusqu’à la fin de vie, en passant par leur utilisation.

Schéma du cycle de vie des appareils mobiles et des équipements IT

Au moment de l’approvisionnement, il convient donc d’étudier les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Acheter ou louer ses appareils ?
  • Se fournir en appareils neufs ou reconditionnés ?
  • De quelle quantité s’agit-il réellement ?
  • Est-il possible de faire réparer des équipements mis de côtés pour les remettre dans le parc ?

Ensuite, pendant toute la durée d’utilisation des différents terminaux, quelques bonnes pratiques permettent d’allonger considérablement leur durée de vie :

  • Assurer la protection physique des terminaux, principalement pour les smartphones et les tablettes (coques, protections d’écrans,…)
  • Assurer la protection informatique et la cybersécurité des terminaux (enrôlement dans un MDM, mises à jour OS et applicatives régulières,…)
  • Faire réparer les appareils qui peuvent l’être (cela permet de doubler la durée de vie des appareils !)

Enfin, quand les équipements IT (quels qu’ils soient) arrivent réellement en fin de vie, il s’agit de les faire reprendre, recycler et valoriser, de façon à limiter la production de déchets électroniques et de réinjecter des ressources et des matières premières dans le cycle de fabrication des terminaux.

C’est en outre grâce au recyclage des équipements IT que l’on peut en produire de nouveaux, proposer du matériel reconditionné et donner une seconde vie à des terminaux qui sont remis sur le marché.

💡  Le saviez-vous ?
L’époque où le recyclage rimait avec pertes d’argent est révolue. Désormais, le recyclage et la valorisation vous permettent de générer de la trésorerie en faisant racheter vos terminaux par des partenaires de confiance. Betoobe reprend et valorise vos terminaux tout au long de l’année, n’attendez plus !

Principe #3 : miser sur la gestion de flotte unifiée et l'expérience utilisateur connecté

Quand on pense « flotte mobile », on comprend généralement cela comme « flotte de téléphones mobiles ». 

Seulement, ces dernières années, face à la diversification des conditions de travail et aux utilisateurs toujours plus connectés et mobiles, les besoins en équipements des collaborateurs se sont eux-aussi fortement diversifiés.

À tel point qu’il est aujourd’hui impossible pour les gestionnaires de flottes de mobiles de ne pas prendre en compte l’ensemble des appareils mobiles dans la gestion de leurs flottes ni l’ensemble des enjeux en matière de cybersécurité, RSE et numérique responsable.

Désormais, gérer seulement les smartphones et les tablettes ne suffit plus : il faut intégrer également les ordinateurs portables et d’autres accessoires tels que les clefs 4G.

Les problématiques de gestion et de protection des utilisateurs distants sont donc aujourd’hui bien réelles pour les gestionnaires de flottes de mobiles et les directions informatiques des entreprises.

La gestion unifiée des flottes de mobiles est aujourd’hui un élément clef pour une meilleure expérience utilisateur connecté. Ces sujets sont une priorité pour les gestionnaires de flotte pour les années à venir, avec de forts enjeux RSE et cybersécurité.

  • L’expérience utilisateur connecté : une priorité pour les entreprises pour les années à venir
  • La gestion unifiée des flottes de mobiles : une priorité pour les gestionnaires de flottes
  • La gestion unifiée des flottes de mobiles et d’utilisateurs : de forts enjeux cybersécurité et RSE

💡 Le conseil Betoobe : vous vous dites que pour faciliter la gestion de votre flotte, il suffit de gérer un seul modèle pour l’ensemble de vos collaborateurs ? Erreur !

Adaptez le matériel aux besoins de l’utilisateur, car chaque poste a ses spécificités : un commercial n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’un technicien.

👉 Pour en savoir plus, lisez notre article : "Gestion unifiée des flottes de mobiles : la clef pour une meilleure expérience utilisateur connecté"

Principe #4 : miser sur la cybersécurité pour allonger la durée de vie des appareils mobiles

L’influence que peut avoir la cybersécurité sur la durée de vie des appareils mobiles est très souvent sous-estimée. Une minorité des téléphones mobiles d’entreprise sont sécurisés, alors qu’une majorité des entreprises a déjà subi des cyber-attaques contre les systèmes informatiques.

💡 Les ordinateurs sont très souvent mieux sécurisés que les appareils mobiles, qui restent oubliés dans le cybersécurité alors qu’ils représentent la majorité de la surface d’attaque. En effet, puisque les appareils mobiles sont préférés aux ordinateurs de bureau par les utilisateurs, ils sont des cibles plus importantes pour les cyberattaquants.

Pourtant, bien sécuriser ses appareils mobiles permet d’avoir une flotte de mobiles doublement responsable :

  • Vis-à-vis de l’environnement : sécuriser les appareils mobiles allonge aussi leur durée de vie
  • Vis-à-vis des données de l’entreprise et de ses collaborateurs : la protection des données est devenue un impératif aujourd’hui

Cela passe, notamment, par :

  • Des mises à jour régulière (système et applications)
  • La protection contre le phishing (attaque #1 aux entreprises)
  • Le chiffrement et/ou l’effacement certifié des données
  • La sensibilisation des utilisateurs et la construction active d’une « culture cybersécurité » forte

💡 Le conseil Betoobe : que choisir entre un MDM et un MTD ? Le MDM suffit-il à assurer la sécurité de sa flotte de mobiles ?

Sachez qu’un MDM n’est pas suffisant pour sécuriser efficacement votre flotte de mobiles. Il est primordial de coupler son MDM à un MTD, deux solutions complémentaires afin de piloter facilement et efficacement sa stratégie de sécurité sur l’ensemble des terminaux de votre flotte de mobiles.

👉 Pour en savoir plus sur la cybersécurité, lisez notre article : "Guide pratique pour bien sécuriser sa flotte de mobiles"

La gestion de flotte de mobiles : pilier du numérique responsable des entreprises

Le boom de la consommation énergétique, l’explosion des émissions de CO2, épuisement des métaux et minerais rares, les enjeux environnementaux en lien avec la transformation numérique, la forte production de déchets électroniques,… Ce sont autant de problématiques qui ont donné naissance au numérique responsable et qui poussent les entreprises à s’engager et agir.

En outre, quatre grands principes participent à une gestion de flotte responsable et davantage vertueuse :

  • Miser sur le long terme avec une stratégie numérique responsable solide
  • Allonger la durée de vie des appareils mobiles tout au long de leur cycle de vie
  • Miser sur la gestion de flotte unifiée et l'expérience utilisateurs connecté
  • Miser sur la cybersécurité pour allonger la durée de vie des appareils mobiles

Aujourd’hui, faire preuve de sobriété numérique et allonger la durée de vie des appareils mobiles est une nécessité. Ces deux aspects sont à la fois les piliers du numérique responsable et la pierre angulaire de la gestion des flottes de mobiles engagée et responsable.

Les entreprises et les organisations doivent saisir cette opportunité et repenser leur gestion de flotte de manière plus responsable, afin d’être en accord avec les exigences des collaborateurs et de répondre aux besoins toujours plus spécifiques des utilisateurs connectés, voire mobiles.

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